Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête Nannette sur le Nord-Ouest

Une tempête dénommée "Nannette" vient de toucher de plein fouet l'ensemble de la Bretagne et des côtes de la Manche ce week-end.

Les hostilités ont débuté en milieu de soirée de samedi sur les côtes Bretonnes. Très rapidement, les rafales ont atteint des niveaux inattendus sur la plupart des caps exposés, démontrant toute la puissance du creux dépressionnaire. Les rafales y dépassent les 130km/h, mais atteignent les 150 à 160km/h très localement sur le Finistère (165km/h à Camaret-sur-Mer, 151km/h sur la pointe du Raz). La quasi-totalité des départements Breton subiront des rafales tempêtueuses supérieures à 100km/h, sur le littoral tout comme dans l'intérieur des terres (115km/h à Rostrenen, dans les Côtes d'Armor).

Un blessé est a déploré dans les Cötes d'Armor où une automobiliste a percuté un arbre arraché par les violentes rafales. En début de matinée, un peu plus de 35 000 foyers étaient alors privé d'électricité entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Image d'illustration pour Bilan de la tempête Nannette sur le Nord-Ouest Image d'illustration pour Bilan de la tempête Nannette sur le Nord-Ouest

Arbre déraciné à Quibéron (Morbihan) - Le Télégramme / Forte houle au port de Doëlan (Finistère) - Ronan Meur

 

Dans le courant de la nuit, c'est au tour de la Normandie et plus particulièrement du Cotentin d'être balayés par la tempête. Les rafales ont là aussi atteint des valeurs parfois remarquables : jusqu'à 170km/h observés à Gatteville-le-Phare (Manche) ! La Seine-Maritime et le Calvados ont aussi été impactés, avec 113km/h relevés à Caen. Arbres tombés voire arrachés, toitures endommagées, et cheminées menaçant de tomber, les dégats restent tout de même assez limités. Mais 40 000 personnes étaient privés de courant en matinée sur l'ensemble des départements Normands.

Enfin, le Nord-Pas-de-Calais sera la dernière région touchée avant l'évacuation de la dépression vers le Bénélux. Tout au long de la matinée et jusqu'en début d'après-midi, la barre des 100km/h est franchie sur le Nord et le Pas de Calais, à la fois sur le littoral et dans les terres (100km/h à Lille). Sur la frange littorale du Pas de Calais, les vents ont pu être impressionnants avec 163km/h au Cap Gris-Nez, mais aussi 155km/h à Boulogne-Sur-Mer, qui n'avait pas observé de telles valeurs depuis plus de 20 ans !

Image d'illustration pour Bilan de la tempête Nannette sur le Nord-Ouest Image d'illustration pour Bilan de la tempête Nannette sur le Nord-Ouest

Dégâts dans l'Audomarois et le Boulonnais (Pas-de-Calais) - La Voix du Nord

Sur cette région, 50 000 foyers ne possédaient plus de courant à la mi-journée de dimanche, dont 35 000 pour le seul département du Pas-de-Calais, où de nombreuses interventions pour des toitures endommagées et pour de nombreuses routes coupées par des chutes d'arbres ont été recensése.

 

Image d'illustration pour Bilan de la tempête Nannette sur le Nord-Ouest

Image d'illustration pour Bilan de la tempête Nannette sur le Nord-Ouest

Image d'illustration pour Bilan de la tempête Nannette sur le Nord-Ouest

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.