Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite
Vigilance

Soutenez ce site avec un abonnement ou un don pour garantir des prévisions et analyses météo fiables, réalisées par des professionnels, sans IA ni flux automatisés étrangers. >>> : https://www.meteo-villes.com/soutien  Notre dernier article >>> Pourquoi l'ouragan Melissa en Jamaïque sera particulièrement destructeur ?

Tendances et prévisions météo saisonnières Automne-Hiver

Dernière mise à jour : lundi 27 octobre 2025 à 14:47

Le mois en cours

Date
Températures
Pluviométrie
NOVEMBRE 20251ere quinzaine
La première quinzaine du mois de novembre devrait être marquée par un temps très changeant et agité, en particulier au cours de la première semaine. Des épisodes de vent violent sont susceptibles d’affecter les régions du nord et de l’ouest du pays, ainsi que la Belgique. Des périodes de calme sont toutefois attendues. Le flux de sud-ouest à ouest devrait maintenir des températures généralement douces, avec quelques journées temporairement plus fraîches.
Très doux
Humide
NOVEMBRE 20252e quinzaine
La seconde quinzaine du mois de novembre devrait se caractériser par une accalmie et une baisse des températures. Un régime anticyclonique prédominera, engendrant une pluviométrie relativement faible. Toutefois, la survenue d’épisodes méditerranéens, susceptibles d’entraîner des précipitations abondantes, ne peut être exclue.
De saison
Sec

Les prochains mois

Date
Températures
Pluviométrie
DÉCEMBRE 2025
L'anomalie douce se poursuivrait. Les pluies resteraient plutôt rares dans l'Ouest et le Sud.
Doux
Sec
JANVIER 2026
Il semble qu'une anomalie sèche s'installe de nouveau avec une situation probablement anticyclonique. Dans ce cas, il est impossible de prévoir le niveau des températures dans la mesure où il peut y avoir des inversions thermiques (plus froid en plaine qu'en montagne).
De saison
Sec
FÉVRIER 2026
Retour possible du courant perturbé océanique doux ou très doux.
Très doux
De saison

Les prévisions météo et les tendances météo saisonnières pour TOUTE LA FRANCE ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de la page sur les modèles météo.
Ce type de prévisions est basé selon la même logique que les prévisions à plus court terme, mais leur degrés de précision dans le temps et l'espace est bien entendu plus limité... Il est impossible de savoir quel temps il va faire tel jour sur telle région avec un mois d'avance. En revanche, il commence à être possible de savoir si nous aurons un mois plus froid, plus chaud, plus humide ou plus sec que la moyenne de saison à l’échelle d'un pays (mais pas davantage - et il arrive même que les tendances changent d'option en quelques semaines !). Il ne s'agit donc pas de "charlatanisme" (car ces tendances sont également basées sur la mécanique des fluides et la simulation des anomalies sur l'ensemble de la planète), mais il faut apprendre à lire ce type de "prévisions" dans leur globalité en intégrant la dynamique d'une tendance sur l'autre (un peu comme pour les sondages d'opinion). Ces tendances sont réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique.


Guillaume SECHET

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles