Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite
Alerte

POURQUOI DES PRÉVISIONS MÉTÉO CHANGEANTES ?  >>>  Depuis quelques jours, les modèles météo divergent considérablement pour la fin de la semaine car nos régions vont se trouver au cœur d'un conflit entre air froid et air plus doux. Dans ce type de situation où tout est possible, il est difficile de privilégier tel ou tel scénario. Afin de comprendre ce qui se passe, nous vous recommandons de lire notre bulletin national >>>, qui fournit une vue d’ensemble de la situation.  Notre site de météo expertisée (le premier en France) nécessite un entretien constant. Nous avons choisi de solliciter des dons réguliers via ce lien >>> Bonnes fêtes de fin d'année.

Bulletin France - Situation météo et évolution

Dernière mise à jour : mercredi 31 décembre 2025 à 14:41

Froid plus vif en début de semaine !

  • La situation météo actuelle devrait persister jusqu’à jeudi matin. 
  • À partir de jeudi midi, de l’air humide et froid descendra de la mer du Nord, provoquant les premières averses au nord de la Seine, et éventuellement quelques flocons sur les Ardennes.  Une deuxième perturbation plus active concernera les régions du nord-est vendredi, avec quelques faibles chutes de neige. 
  • Contrairement aux prévisions initiales, l’air froid qui accompagnera ce front devrait rapidement gagner l’ensemble de la France samedi, sans véritable conflit sur notre territoire.  Il n’est donc pas prévu de nouvelles chutes de neige sur les régions du centre et de l’Est, comme initialement envisagé. 
  • Le week-end sera généralement sec et froid, avec une influence maritime, mais des températures presque aussi basses que celles que nous avons connues ces derniers jours sur la moitié nord et plus basses sur la moitié sud.  
  • Ce froid pourrait même s’accentuer en début de semaine prochaine, avec des gelées nocturnes pouvant descendre en dessous de -5°C sur la moitié des régions entre lundi et mardi. 
  • Mercredi 6 janvier, le courant pourrait basculer à l’ouest, apportant une influence océanique un peu moins froide, mais également plus humide, avec l’arrivée d’une première perturbation pluvieuse, potentiellement précédée de neige dans l’Est. 
  • D’autres perturbations pourraient nous concerner durant la deuxième partie de la semaine prochaine, avec également un risque de neige sur les régions les plus continentales.
  • Toutes nos cartes de prévisions météo pour les prochains jours ici >>> 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -8°C à Essey-et-Maizerais (54) - T°C maxi : 16,8°C à Eus (66) - Cumul pluie 24h maxi : 3 mm à Cap Gris-Nez (62)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles