Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Bleu du ciel terni par les incendies du Canada : un phénomène désormais récurrent ?

A ne pas confondre avec les nuages élevés... 

 

Depuis quelques semaines, les incendies se multiplient de nouveau au Canada. 
Et l’immense panache de fumée de ces incendies traverse régulièrement l’Atlantique pour survoler l’Europe occidentale.
C’est notamment le cas durant ce week-end de l'Ascension, atténuant considérablement l’éclat du soleil et ternissant le bleu du ciel.

 

 

Panache de fumées des incendies canadiens, propulsé par un puissant courant d'altitude jusque sur l'Europe occidentale - dimanche 8 juin 2025 - source : carte Copernicus de concentration des aérosols. 

 

Si vous n’avez pas l’habitude d’observer ce type de phénomène, il ne faut pas le confondre avec des nuages élevés de type cirrus ou cirrostratus.
Le Panage de fumée circule en effet à une altitude d’environ 9000 m (alors que les nuages de ce dimanche étaient plutôt situés entre 1500 et 3000 m). 

 

S'il n'y avait pas ce panache, la couleur du ciel de cette fin d’après-midi de dimanche aurait parfaitement bleue !


En France, ce phénomène n’a pas réellement d’effet sur le niveau de la pollution de l’air, car cette fumée circule à des altitude très élevées.

 

Image satellite visible du 8 juin 2025 à 7h - source https://www.meteo-villes.com/france/suivi-nuages

 

 

Image transmise par l'une de nos webcams parisiennes, le 8 juin 2025 - source : meteo-paris.com

 

Une situation qui ressemble à celle de la fin du mois d'août 2024... 

L'année dernier, la situation météo ressemblait un peu à celle de ces jours-ci : un courant océanique s'était établit entre le Canada et le Nord-ouest de l'Europe, propulsant les panaches de fumées des incendies canadiens vers nos régions. 

 

Animation des aérosols entre l'Amérique du Nord, l'Atlantique et l'Europe du 18 au 23 août 2024 - ECMWF

 

En prenant un peu de recul, on peut distinguer le chemin parcouru par ces fumées de l'Amérique du Nord vers l'Europe, ce qui représente tout de même plusieurs milliers de kilomètres. Une situation comparable à ce que nous connaissons actuellement... 

 

Image satellite du 18 août 2024 sur l'hémisphère Nord – NASA WorldView

 

Ainsi, on pouvait observer des cieux similaires du côté du Canada et de la France (souvent laiteux et chargés de fumées).

 

Comparaison entre le ciel de Montréal le 16 août dernier et le ciel de La Rochelle ce 19 août – Via Skaping

 

Ces fumées avaient également engendré des couleurs assez particulières au lever du soleil, notamment dans l'Ouest du pays où les concentrations étaient les plus importantes dans l'atmosphère.

 

Lever du soleil et fumées des incendies du Canada à Locmiquélic (56), le 19 août 2024 – via Skaping

 

 

Un phénomène de plus en plus récurrent ?

 

Si les incendies des forêts boréales (Canada et Sibérie) sont fréquents en saison chaude, leur ampleur a véritablement explosé ces dernière années. L'année de référence reste 2023, mais l'activité de cette année 2025 est au dessus de 2024 !

 

Évolution de la superficie des incendies au Canada du 1er mai au 30 septembre depuis 2012

 

 

Après les nombreux incendies des années 80 et 90, l'année 2023 observe une explosion de la superficie brulée par les incendies au Canada... 

 

 

Avec le réchauffement climatique qui favorise les sécheresses et les canicules intenses jusqu'à ces latitudes septentrionales, ainsi que la pression démographique, les incendies sont de plus en plus importants. Et ces incendies rejettent d'énormes quantités de fumées dans l'atmosphère, réduisant la qualité de l'air (comme ce fut le cas ici, en août 2024, sur une large partie de l'Amérique du Nord). 

 



Nombreux incendies et importantes quantités de fumée sur l'Ouest du Canada le 13 août 2024 – NOAA

 

A terme, nos étés pourraient donc être de plus en plus soumis à ces fumées, ternissant durablement le ciel et pouvant à terme, réduisant la qualité de l'air jusqu'en Europe. Il est même possible que l'éclat des rayons du soleil soit atténué durant toute la saison chaude sur l’ensemble de l'hémisphère Nord ! 

 

On se rappelle également des épisodes successifs de 2023 (la pire année au Canada) avec des concentrations parfois très importantes de fumées dans l'atmosphère. A Montréal, durant certaines journées de l'été, le ciel est même devenu très sombre et entièrement jaune avec une pollution atmosphère extrême rendant le port du masque nécessaire. 

 

Image satellite montrant les fumées sur l'Atlantique ce lundi 26 juin 2023 - via Météo France

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.