Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Chaleur : l'été s'installe provisoirement dès lundi

Nous avançons dans la saison, et nous ne sommes plus qu'à un mois du soltice d'été. Néanmoins, l'été semble vouloir faire une apparition hâtive pour la semaine à venir. En effet, une masse d'air très chaude devrait remonter en provenance d'Afrique du Nord et de Péninsule Ibérique entre lundi et mercredi, en concernant la majorité du pays.

Image d'illustration pour Chaleur : l'été s'installe provisoirement dès lundi

Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du dimanche 14 au vendredi 19 mai 2017 - Wx Charts

Après une première hausse du thermomètre ce dimanche sur la moitié Sud, les températures vont franchement s'élever dès demain lundi où les premières pointes locales à 30°C sont envisageables sur l'Aquitaine et où les 25°C seront approchés où franchis au sud de la Loire.

Le pic de chaleur est attendu entre mardi et mercredi en atteignant la totalité du pays. Les 25°C seront allègrement dépassés d'une façon générale et le thermomètre pourrait atteindre des valeurs remarquables dans le Sud-Ouest et plus notamment entre Landes et Girondes où l'on pourrait froler les 32/33° ! Des valeurs digne d'une pleine journée d'été, entre 8 et 10°C au dessus des normes d'une mi-mai. Seule la Bretagne devrait échapper à cette chaleur.

Il faudra en profiter puisqu'une dégradation est attendue dès mercredi soir. Le temps deviendra lourd et des orages finiront par éclater sur l'Ouest du pays (une prévision qui sera affinée). A l'arrière, de l'air bien plus frais s'engouffrera, et nous pourrions perdre entre 12 et 15° en l'espace de 24 heures seulement entre mercredi et jeudi ! Pour vous tenir au courant de cette évolution, n'hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées. >>>

 

Températures maximales lundi 15 mai 2017                                                    mardi 16 mai 2017

 

Températures maximales mercredi 17 mai 2017                                              jeudi 18 mai 2017

Températures maximales prévues - du lundi 15 au jeudi 18 mai 2017

 

Lundi 15 mai, la barre des 30°C à l'ombre a déjà été dépassée dans plusieurs localités du Sud-ouest.

Image d'illustration pour Chaleur : l'été s'installe provisoirement dès lundi

 

Température maximale mesurées aujourd'hui en France

Image d'illustration pour Chaleur : l'été s'installe provisoirement dès lundi

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.