Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Plusieurs phénomènes furent à l'origine de multiples inondations dans l'Est et le Nord-Est de la France : d'abord de forts orages très pluvieux entre jeudi soir et vendredi en début de matinée, puis des pluies régulières mais persistantes et abondantes. Nous consacrerons une actualité sur l'approche purement météorologique du phénomène. Attachons nous davantage ici aux conséquences.

C'est en Haute Marne et Haute Saône que les débordements furent les plus destructeurs suite à des orages locaux mais forts jeudi soir et la nuit suivante. Sept communes furent plus particulièrement touchées :
- 5 sur le canton de Fayl-Billot (52) au sud-est de Langres (reportage télévisé),
- Motey-sur-Saône et Mercey-sur-Saône (70) dont les évènements furent moins médiatisés (article).  

Quand bien même ils furent destructeurs et terribles pour les habitants devant en subir les conséquences, ces évènements extrêmes demeurèrent néanmoins très localisés. 

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Ailleurs, les conséquences furent moindres. En Isère, les orages nocturnes ont entrainé des coupures de route vers le Grésivaudan, le Nord-Isère mais surtout sur le Pays Viennois (article - diaporama). Il en fut de même en région lyonnaise (article) et dans l'Ain avant que la situation ne revienne à la normale en cours de journée de vendredi.

En Saône et Loire, toujours suite aux orages de la nuit, des voies SNCF ont été coupées par les eaux sur les tronçons Dijon / Nevers et Dijon / Mâcon (article). Scène étonnante à Epervans, une rue s'est retrouvée jonchée de plusieurs centaines de poissons sortis du lac avec la montée des eaux (article). L'Acaron est sorti de son lit à Autun (article). En Côte d'Or, de nombreux cours d'eau du département ont débordé (diaporama et suivi de la situation en direct).

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Au-delà de la frontière, en Suisse Alémanique, une femme a perdu la vie jeudi soir, emportée par un torrent (articles et vidéos).

Ces débordements subits sous orage se sont ensuite déversés en aval au fil de la journée de vendredi. La pluie tombant toujours, des crues plus lentes se sont multipliées, essentiellement le long des cours d'eau issus du plateau de Langres (Armançon, Ouche, Serein, Marne amont) qui ont rapidement débordé. Dans l'Yonne, des opérations anti-crue ont été menées dans les villes et villages bordant le Serein et l’Armançon (article - diaporama). Dans la Nièvre, plusieurs cours d'eau débordaient (diaporama). En Côte d'Or, 250 personnes dont les habitations étaient situées à proximité du lac de Pont et Massène ont été évacuées à titre préventif (article)

Enfin, les niveaux des grands cours d'eau et des fleuves tels la Loire, le Rhône ou la Saône ont également bien augmenté, provoquant des débordements en Val de Saône notamment. 

Image d'illustration pour Crues : nombreux dégâts dans le Nord-Est - 1 mort en Suisse

Samedi matin, la vigilance restait de mise, les crues se propageaient mais néanmoins, la situation était sous contrôle. Le risque de nouvelle grosse pluie sous orage était écarté et les autorités pouvaient donc gérer plus sereinement des crues plus lentes. 

Suivre la vigilance crue

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.