Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique

Pourquoi une telle situation?

L'origine des incendies se situe dans la forêt tropicale sur Sumatra et Bornéo. Comme depuis de nombreuses années, la déforestation y est intense. Cependant, en raison d'une période plus sèche que la moyenne (en raison d'un épisode El Nino assez prononcé depuis la fin de l'an dernier), ces incendies sont vite devenus incontrôlables par rapport aux moyens du pays.

Image d'illustration pour De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique

Carte des principales zones incendiées (points chauds) en Indonésie entre le 12 et le 14 septembre - Science-et-Avenir

 

Pourtant assez riche (16ème PIB mondial en 2017), l'Indonésie ne mets pas les moyens nécessaires pour lutter contre les incendies. 9000 pompiers ainsi que quelques hélicoptères sont déployés pour un total de 328 000ha brulés depuis le début de l'année. Les protections sont dérisoires "Je devrais porter de véritables vêtements de protection mais nous sommes limités en équipement" d'après Darmani, un soldat venu en renfort des pompiers sur l'île de Sumatra pour lutter contre les feux. Avec des masques, des bottes en caoutchouc, et quelques lances à eau, ils partent pour lutter contre des incendies d'une taille inégalée en Europe. Le manque de moyens humain est également signalé "On travaille sans s'arrêter", témoigne Hendri Kusnardi, un pompier sur Bornéo.

Image d'illustration pour De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique

Certains pompiers sont envoyés sur le terrain presque sans équipement - cette image relayée par Le Figaro montre bien le manque de moyens criant face à la taille des feux

 

Un brouillard toxique asphyxie les grandes agglomérations

Conséquences de la déforestation illégale et à une politique de lutte insuffisante face à ces incendies, la population commence à se plaindre des effets de la pollution sur leur santé.

Image d'illustration pour De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique

Près de la ville Palangkaraya (dans la partie indonésienne de Bornéo) plus de 10 000 écoles ont été fermées. De nombreux habitants sont évacués face aux risques sanitaires graves que subit la région. Image Antara Foto. Reuters pour Libération

 

Interrogée par l'Agence France Presse, une habitante placée dans le centre d'évacuation de Banjarmasin (situé à 6h de Palangkaraya) décrit la situation:  "La fumée n'était plus blanche mais jaune [...] On l'a supporté jusqu'ici, même si on avait des maux de tête et qu'on ressentait des nausées. Mais c'est devenu tellement mauvais ces derniers temps que je n'en peux plus. Je n'arrive même plus à respirer de l'air frais"

Image d'illustration pour De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique

La ville de Sarawak à Bornéo, asphyxiée par la fumée des incendies - prise par Abdul HAKIM pour l'Agence France Presse.

 

Les incendies touchent également les terres agricoles

En raison de la sécheresse persistante, les feux sortent des forêts pour s'étendre dans les zones cultivées. Assez ironiquement cela dit car ces incendies ont été déclenchés pour défricher des terres et les rendre cultivables. De nombreuses plantations de palmier à huile ont ainsi été détruites notamment sur l'île de Sumatra.

Image d'illustration pour De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique

Plantation de palmier à huile détruite par les incendies - image Wahyudi pour l'Agence France Presse

 

Vers une réponse politique plus ferme

En 2015, de violents incendies avaient déjà touché l'Indonésie. A cette époque, le nuage de fumée avait également étouffé les pays voisins entraînant la mort directe ou indirecte d'environ 100 000 personnes dans toute l'Asie du Sud-Est. Ces évènements avaient alors déclenché une crise diplomatique majeure dans cette région. Ces incendies étant les deuxièmes plus violents après 2015, le gouvernement a choisi d'augmenter les renforts de l'armée auprès des pompiers afin de lutter plus efficacement contre le feu.

Image d'illustration pour De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique

En 2015, les actions conjointes de la déforestation et d'El Nino ont engendré une crise majeure avec des fumées toxiques recouvrant presque toute l'Asie du Sud-Est. Les incendies avaient alors brûlé 2 600 000ha!

 

Image d'illustration pour De violents incendies enveloppent l'Asie du Sud-Est dans un nuage toxique

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.