Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Déjà la fin de l'hiver ?

Une fin du mois de février douce ?

Les températures sont nettement reparties à la hausse cette semaine sur la totalité de la France avec le retour de valeurs printanières sur de nombreuses régions, notamment sur le Sud-Ouest du pays où les 20°C ont été régulièrement dépassés ces derniers jours.

L'Ouest de l'Europe, et donc la France, est en effet soumise à un flux de Sud/Sud-Ouest en altitude faisant remonter de l'air très doux pour la période d'Afrique du Nord, apportant ainsi des températures situées largement au-dessus des normales sur notre pays.


Animation des anomalies de températures à 2m sur la France du 21 au 28 février 2025 – Via TropicalTidBits


 

Avec la reprise d'un courant océanique plus perturbé en cette fin de semaine, les températures vont toutefois devenir un peu plus fluctuantes, notamment sur le Nord du pays et à partir du début de semaine prochaine repassant même parfois temporairement en-dessus des normales de saison sur certaines régions.

Néanmoins, aucune sensation véritablement hivernale n'est attendue jusqu'à la fin du mois de février. En effet, malgré des fluctuations en fonction des jours et au gré des fronts, les températures resteront dans l'ensemble au-dessus des normales de la période sur notre pays, en témoigne la carte des anomalies de températures attendues pour la semaine du 24 février au 2 mars 2025 sur l'Europe.

Anomalies de températures à 2m sur l'Europe pour la semaine du 24 février au 2 mars 2025 – ECMWF
 

 

Déjà la fin de l'hiver ?

Il n'est pas rare que les premières sensations printanières se manifestent avant la fin du mois de février. En effet, le printemps météorologique débute officiellement le 1er mars et les températures moyennes sont effectivement dans une phase ascendante en cette période de l'année.

Évolution des températures moyennes en France entre le 1er janvier et le 15 avril (période 1991-2020) – Infoclimat.fr
 

Le mois de mars est en général le mois où les sensations printanières s'affirment nettement, la température moyenne nationale passant par exemple de 7,4°C le 1er mars à 10,5°C le 31.

Néanmoins, des vagues de froid tardives peuvent encore se produire durant cette période de l'année, comme ce fut par exemple le cas durant les mois de mars 2018, 2013, 2010 ou de façon plus lointaine en mars 1975.


Chutes de neige à Marseille le 21 mars 2018 – Météo-Villes
 

Il sera donc nécessaire d'attendre la fin du mois de mars 2025 pour véritablement dire que l'hiver est terminé, des périodes hivernales plus ou moins durables pouvant encore se produire jusqu'à la fin du mois, voire jusqu'au début du mois d'avril.

Pour le moment, les tendances à long terme ne semble toutefois pas s'orienter vers le retour de conditions hivernales sur notre pays d'ici la fin du mois de mars, une tendance qu'il conviendra bien sûr de confirmer.


 

Anomalies hebdomadaires de températures du 1er au 31 mars 2025 sur l'Europe - ECMWF

 

Pour le moment, la période allant du 1er décembre au 21 février 2025 présente une température moyenne de 6,23°C en France, soit le 21ème hiver le plus doux depuis le début 1930 sur notre pays.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.