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Dépression Mortimer : coup de vent durant les grandes marées d'equinoxe

L'automne est désormais d'actualité sur l'Hémisphère Nord, alors souvnt signe des premiers coups de vent de la saison. Ce dimanche 29 septembre, c'est une dépression nommée Mortimer (par les services météorologiques Allemands) qui s'est creusée sur l'Angleterre (près de 990hPa) provoquant un coup de vent sur la moitié Nord et notamment sur les côtes de la Manche.

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Analyse générale du 29 septembre 2019 - DWD - Université de Berlin

 

Un coup de vent tout à fait classique et sans sévérité particulière puisque les rafales n'ont pas dépassé les 110km/h, et ont franchi la barre des 100km/h pour la plupart sur les caps les plus exposés (106km/h à Barfleur, 103km/h au Cap Gris Nez). Toutefois, quelques grosses rafales ont été relevées sur des stations à l'intérieur des terres : 99km/h à Goin (aéroport Metz-Nancy-Lorraine) ou encore 98km/h à Méaulte (aéroport d'Amiens-Picardie).

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Si ce coup de vent était presque anecdotique, il s'est toutefois produit lors des grandes marées d'equinoxe (coefficient de 113 à 115). La forte houle ainsi qu'une petite surcote de "tempête" ont alors provoqué une submersion marine sur certains secteurs de la côte Atlantique et des côtes de la Manche, sans provoquer de réel dégâts.... mais attirant de nombreux touristes venu profiter du spectacle lors de la pleine mer, parfois en totale inconscience !

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Forte houle et submersion à Wimereux (Pas-de-Calais) - 29 septembre 2019 - Florian Bigand via Infoclimat

 

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Submersion marine à Arcachon (Gironde) - 29 septembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

 

L'equinoxe (d'automne ou de printemps) est généralement propice aux tempêtes en raison des importants conflits de masse d'air qui prévalent à cette période. Lorsqu'elles coïncident malheureusement avec les grandes marées, ces tempêtes peuvent parfois créer des dégâts plus importants... Les plus grandes tempêtes d'equinoxe ce sont toutefois produites autour de l'équinoxe de printemps (période froide) lorsque le courant jet d'altitude passe de façon plus fréquente sur la France :

 

27-28 février 2010 : Xynthia

Probablement la plus connue et l'une des plus récentes, la tempête Xynthia. Cette dernière avait provoqué une surcote rarement atteinte d'environ 1m50 à La Rochelle. Comme Xynthia est arrivée lors de la pleine mer d'une marée d'équinoxe à fort coefficient (102), la combinaison des deux phénomènes a provoqué des inondaitons majeures et catastrophiques sur la frange littorale de Charente-Maritime et de Vendée. La puissance de la houle a défoncé des digues et noyé de nombreux lotissements abrités derrière, causant 47 décès en France (59 au total en Europe)

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Lotissement de l'Aiguillon-sur-Mer (Vendée) sous les eaux & Dégats sur Le Remblai des Sables d'Olonne (Vendée) - 28 février 2010 - Infoclimat

 

29 mars 1979 :

Le 29 mars 1979, une tempête frappe la côte Ouest de la France. Combiné aux grandes marées, une forte submersion est observée avec jusqu'à un millier de maisons inondées à Saint-Malo, et jusqu'à 1m20 d'eau dans certaines rues.

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Digue rompue à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - JT du 29 mars 1979

 

5 avril 1962 :

Une très violente tempête associée à une forte marée d’équinoxe provoque de très importants dégâts sur le littoral breton et normand. Saint-Malo et l’ouest du Cotentin sont particulièrement éprouvés, les vagues emportent des digues et mettent certaines maisons dans de dangereuses positions.

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Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) envahi par la mer - avril 1962

 

13-14 mars 1937 :

Un violent coup de vent à une forte marée d’équinoxe provoquent d’importants dégâts matériels sur tout le pays, et notamment sur les côtes. Dans les terres, cette tempête est par ailleurs à l'origine d'une catastrophe ferroviaire sur la ligne Paris-Mont Dore (13 morts). 

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20 septembre 1930 :

L'évènement fut essentiellement maritime et provoqua un bilan humain et matériel terrible : 207 morts, 127 veuves, 191 orphelins, 27 bateaux perdus, 50 navires hors service et plus de 400 plus ou moins avariés. Combinée aux marées d’équinoxe, la tempête provoqua des vagues gigantesques à l'origine du désastre, en Bretagne notamment. La majeure partie des accidents eurent comme cause la destruction des tableaux arrière des bateaux, frappés par d'énormes déferlantes. Des anémomètres seraient restés bloqués par des rafales à 200 km/h sur la pointe bretonne mais le matériel de l'époque ne permettait pas la mesure du vent selon les critères d'aujourd'hui et les valeurs obtenues ne peuvent être considérées qu'à titre indicatif.

La tragédie est régulièrement commémorée et a fait l'objet de plusieurs expositions au musée des thoniers d'Etel (>>, >>).

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Retrouvez ces évènements et bien d'autres via notre chronique (>>) et notre almanach (>>).

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Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

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Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.