Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Un épisode pluvieux et orageux a débuté ce week-end dans le Sud-Est. Il devrait s'étendre à toute la moitié Sud en perdurant jusqu'à jeudi a minima.

 


SUIVI :

A 16h ce 21 octobre, la vigilance orange institutionnelle concerne à présent 3 départements du Languedoc, à savoir l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées Orientales + Andorre  (plus d'informations sur les multiples vigilances en cours >>).

> Néanmoins, les conditions sont pour l'instant relativement calmes et hors quelques pluies parfois soutenues le long de la Vallée du Rhône et dans les Alpes (se décalant progressivement vers le Gard et l'Hérault), les régions méditerranéennes profitent d'une accalmie relative aujourd'hui.

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

 

Plusieurs cours d'eau font déjà l'objet d'une surveillance et sont affichés en jaune. Cette situation, qui devrait s'aggraver demain, concerne principalement le Languedoc et le Roussillon. N'hésitez pas à suivre leur évolution sur le site Vigicrues (>>) ainsi que sur le portail régional (>>).

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

 

Nous vous proposons en parallèle de suivre l'évolution des pluies mais également de l'activité orageuse via ces cartes actualisées automatiquement.

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisionsImage d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Animation des précipitations (>>) et carte des impacts de foudre sur les 12 dernières heures (>>) - Météociel

 

Les Cévennes Ardéchoises s'en sortent une nouvelle fois avec les plus forts cumuls. Sur ces dernières 48h, il est tombé:

516mm à la Croix de Bauzon

435 mm sur le plateau de Rieutord

412 mm à Loubaresse

365 mm à Saint-Eulalie

362 mm à Barnas

 

Durant la nuit, une virulente cellule orageuse a transité le long de la Côte d'Azur entre 2h et 5h du matin, de Toulon à Menton, donnant une forte activité électrique.

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Foudre dans la rade de Toulon - Janis BROSSARD via Infoclimat >>

 

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Décharge internuageuse au-dessus de Nice - Baptiste MONTERROSO via Infoclimat >>

 


PREVISIONS :

Court terme >>

Les pluies vont progressivement se décaler vers l'Ouest durant la soirée du 21 octobre pour concerner à nouveau les Cévennes et le Languedoc de façon plus générale.

+ Ce n'est que demain matin que les choses commenceront à se corser pour le Roussillon et le Sud du Languedoc. Dès 7h, une première vague orageuse intense concernera le Sud de la région, suivie d'une deuxième en cours de journée. Ces deux passages orageux concerneront surtout la côte mais un panache de pluie très étendu s'étalera à l'arrière, des pluies soutenues pourront dès lors également toucher les secteurs du Midi-Toulousain.

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Animation des précipitations jusqu'en soirée du lundi 21 octobre - Modèle Arome via WxCharts

 

Au total sur la seule journée du mardi, il devrait tomber en moyenne entre 100 et 150mm sur l'Est de l'Aude, le sud de l'Hérault et la quasi-totalité du département des Pyrénées Orientales.

+ C'est sur la côte que les phénomènes les plus virulents, liés aux orages, se produiront. En effet, des cellules orageuses moins mobiles ou localement plus puissantes pourraient faire tomber jusqu'à 250mm localement! De plus, le risque de tornade est jugé significatif sur cette journée, principalement le long de la Côte Vermeille ainsi que dans la plaine de Narbonne.

+ Plus dans l'intérieur, les cumuls resteront significatifs mais le risque de phénomènes virulents diminuera très rapidement, se limitant à de fortes pluies continues par exemple aux alentours de Carcassonne. Au-delà du Col de Narouze, en entrant dans le midi toulousain, les pluies seront assez classiques bien qu'abondantes.

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Cumul des pluies sur 36h (jusqu'en soirée du lundi 21 octobre) - Modèle Arome via Météociel

 

Moyen terme >>

A partir de mercredi, un nouveau décalage vers l'Est s'annonce, et un balayage devrait s'opérer sur l'ensemble des régions méditerranéennes. Il faudra surveiller attentivement les journées de mercredi et de jeudi avec des cumuls qui pourraient s'annoncer conséquents sous les orages, notamment une nouvelle fois près des Cévennes et sur les Alpes Méditerranéennes (Var, Alpes-Maritimes)

En parallèle, une dépression devrait s'isoler près de la Gironde, provoquant des pluies assez abondantes sur les côtes Aquitaines durant la journée de jeudi. L'accalmie généralisée interviendra vraisemblablement à compter de vendredi seulement !

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Animation des précipitations jusqu'au jeudi 24 octobre - Modèle Arpège via WxCharts

Sur ces 3 journées très agitées (mardi, mercredi et jeudi), la plupart des départements Méditerranéens (hors Corse) devraient observer des cumuls avoisinant les 100 à 150mm, des pointes à 200/250mm sont envisageables sur le Roussillon et les Corbières, tandis que les 300/350mm sont atteignables sur les Cévennes.

Les Pyrénées mais aussi les côtes Landaises et Basques ne seront pas à l'écart avec des précipitations cumulées qui pourraient aussi atteindre les 100mm d'ici jeudi matin. D'une manière plus générale, c'est la totalité du Sud de la France qui recueillera a minima 30 à 40mm, de quoi atténuer progressivement la sécheresse actuelle !

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Accumulation des précipitations jusqu'au jeudi 24 octobre au soir - Modèle Arpège via Météociel

 

Image d'illustration pour Episodes pluvieux et orageux dans le Sud : suivi et prévisions

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.