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Fin décembre 1970 : chaos sous la neige en vallée du Rhône

Cette fin 2018 s'annonce clémente en France. Il en fut tout autrement fin 1970, vers la moyenne vallée du Rhône notamment. La période a été marquée par des invasions froides venant d'Europe septentrionale entrant en conflit avec l'air méditerranéen chaud et humide, les reliefs du Massif Central et des Alpes déclenchant un soulèvement de masses d'air à l'origine de précipitations orageuses et neigeuses à la fois.

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Les rues de Valence fin décembre 1970 - F. Chaboud pour Le Dauphiné Libéré

La Drôme et l'Ardèche furent les départements les plus concernés avec souvent 50 à 100 cm à toute altitude (80 cm à Privas à 306 m). Il est également tombé jusqu'à 50 cm sur les Cévennes, le Sud de la Loire, l'Ouest de l'Isère et sur l'Ouest des Hautes-Alpes (mais seulement 18 cm à Grenoble, pas grand chose sur les Savoie). A Montélimar (26), il a neigé faiblement de 23 h le 25 à 02 h le 26 puis en début d'après-midi du 26. Trois périodes critiques se sont ensuite succédé : 20 cm du 26 à 18 h 20 au 27 à 03 h 50, 43 cm du 27 à 13 h 15 au 28 à 04 h 30 puis 60 cm du 29 à 08 h 55 au 30 à 00 h30.

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Hauteurs de neige au sol du 27 au 29 décembre 1970 - Marcel Jail - Revue de Géographie Alpine

La conséquence la plus spectaculaire (qui a surpris et indigné la population) fut l'arrêt complet du trafic routier sur l'autoroute et la nationale 7 entre Montélimar et Valence. Ainsi, le principal axe routier français présenta pendant plusieurs jours le spectacle de milliers de véhicules bloqués par l'hiver. Cette situation a résulté de facteurs multiples :
- une circulation particulièrement chargée, le 27 décembre était un dimanche et le dernier jour du week-end de Noël,
- des chutes de neige d'une ampleur non seulement exceptionnelle mais de plus soufflées par un fort mistral formant des congères sans cesse renouvelées,
- un froid intense succédant aux chutes de neige.
En outre, durant le week-end, les services de l'autoroute étaient très réduits et l'ampleur du phénomène n'est pas apparue immédiatement. 

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Autoroute A7 fin décembre 1970 - Info Autoroute

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Autoroute A 7 début janvier 1971 - E. Gentil pour Le Dauphiné Libéré

De nombreuses photos sont disponibles sur Mémoire de la Drôme.

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D'autres détails du contexte météorologique de cet épisode exceptionnel sont développés sur cet article de la Revue de Géographie Alpine et via l'ouvrage "1956-1970 : Deux hivers exceptionnels dans la Drôme".

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Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach

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Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

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Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.