Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Formation de tornades et trombes terrestres les 17 et 18 mai 2024 en France

En 2 jours, de nombreux tubas sont observés en France. Certains, particulièrement développés, laissaient planer un doute sur la survenue de tornades. Aujourd'hui, c'est chose confirmée.

 

De nombreux tubas observés vendredi entre Bretagne et région Centre-Val-de-Loire...

 

Le Finistère et plus particulièrement la région de Brest ont été concernés par de très nombreux cas de tubas ce vendredi 17 mai. Certaines photos présentent un phénomène double.

 

 

Double tuba dans la région de Brest - Forums d'Infoclimat

 

 

 

Tuba très développé dans le Finistère - Forums d'Infoclimat

 

 

 

Tuba très développé (possible tornade) dans le Finistère - Forums d'Infoclimat

 

 

 

Probable tornade de type "landspout" observée à Marans en Charente-Maritime - page Facebook "Habitants de MARANS" par Charlotte PAJOT

 

 

 

Tuba observé près d'Avaray (41) vers la Beauce - Infoclimat

 

 

De nouveaux et nombreux phénomènes observés entre Bretagne et Île de France ce dimanche 18 mai

 

 

Cette journée, cette série de phénomènes tourbillonnaires s'est poursuivie. Le clou du spectacle s'est produit dans les plaines de Beauce entre Orgères-en-Beauce et Loigny-la-Bataille en fin d'après-midi avec la formation d'une magnifique tornade de type "landspout" dans un champ. Le vortex, couronné de poussière, est parfaitement visible.

En voici quelques images vues sur des pages météo Facebook ou Twitter:

 

 

Image: Andrée-Anne Legourd - association Météo Centre

 

 

 

Image: Frederic Boutin - association Météo Centre

 

 

Image: Aurore Berthault - association Météo Centre

 

 

D'autres phénomènes tourbillonnaires se sont développés jusque dans le Sud de la Région Parisienne entraînant la formation de tubas parfois spectaculaires.

 

 

A la Ferté-Alais (91), un long tuba a retenu l'attention de la foule durant un meeting aérien

 

 

 

Autre tuba observé en Essonne (91) - @LalesAlexandre sur Twitter

 

 

 

Des phénomènes sans conséquences ou de très faible intensité

 

Bien qu'impressionnantes, ces photographies ne représentent pas de phénomènes excessivement dangereux. Bien que les tornades de type landspout (dite misocycloniques) puissent être impressionnantes, elles sont beaucoup plus réduites et faible que leurs soeurs mésocycloniques issues principalement d'orages supercellulaires.

D'un point de vue vocabulaire, les mots existent en anglais comme en français. Pour la tornade mésocyclonique on parle de tornade (tornado) tandis que pour la tornade misocyclonique, on parle de trombe terrestre (landspout)

 

Une tornade se forme sous un mésocyclone qui mobilise d'immenses masses d'air en rotation généralisée (beaucoup d'énergie en jeu), tandis que la trombe terrestre se forme sous un misocyclone, qui mobilise une masse d'air beaucoup moins importante dans une rotation locale (peu d'énergie en jeu) d'où une différence considérable de puissance.

 

 

Différence entre la tornade "vraie" (mésocyclonique) et la trombe terrestre (tornade misocylonique ou landspout)

 

 

Pourquoi autant de tubas et des cas de tornades misocycloniques en France durant ces deux derniers jours?

 

 

Nous sommes en deuxième quinzaine de mai, et une goutte froide concerne la France. Au centre, il n'y a pas de flux d'altitude particulièrement fort.

 

 

La colonne d'air est plutôt sèche, ce qui permet un bon ensoleillement et donc un forçage thermique important au niveau du sol. Au sol, une vaste zone de convergence est observée (coeur d'un minimum dépressionnaire lié à la goutte froide).

La convection se forme donc dans un contexte de convergence au niveau du sol avec un air froid en altitude et un fort ensoleillement de fin de printemps. Le flux ascendant n'est pas perturbé dans son mouvement vertical par des flux d'altitude importants qui pourraient le désorganiser.

La convergence de surface induit la formation de tourbillons qui pourront être étirés par les courants ascendants et la convection. L'étirement du tourbillon ne change pas son moment cinétique (conservation du moment cinétique)

 

Un système dont le moment cinétique est constant est donc un système isolé. Sa quantité de mouvement est donc constante.

 

Ainsi, à l'image d'une patineuse qui resserre les bras le long de son corps, le tourbillon étiré va accélérer, entrainant une chute de la pression en son centre et la formation d'un vortex visible (baisse de la pression > baisse de la température > condensation). D'où l'apparence étroite, frêle et fragile des trombes terrestres/tornades misocycloniques/landspout.

 

Schéma simplifié des conditions favorables à la formation de trombes terrestres - MeteoVilles

 

 

Ainsi, nous retrouvons une excellente corrélation entre les conditions décrites (goutte froide en altitude, convergence de surface, forte convection, vents d'altitude faibles...) et la localisation des phénomènes tourbillonnaires de ces deux derniers jours. Le cas en Charente Maritime étant lié à une autre convergence due aux brises marines.

 

 

 

 

Quelques cas de tourbillons météorologiques à rapprocher ou éloigner des trombes terrestres

 

 

La trombe terrestre est à rapprocher de la trombe marine (ou lacustre sur un lac). Elles sont observées dans les mêmes conditions avec une convergence à 2 ou 3 vents et une convection qui étire les tourbillons de surface.

 

 

Trombe terrestre (Andrée-Anne LEGOURD) et trombe marine (Jérémie GAILLARD, prévisionniste pour MeteoVilles)

 

 

 

Un cas particulier de trombe marine est la trombe marine mésocyclonique. Il n'y a pas de mot spécifique pour ce phénomène. Comme la tornade classique, ce phénomène est beaucoup plus puissant que les trombes marines précédemment évoquées (présence d'un mésocyclone).

 

 

Tornade mésocyclonique (@JordanHallWX Twitter) et trombe marine mésocyclonique (Jérémie GAILLARD, prévisionniste pour MeteoVilles)

 

 

 

Quant au dust devil (diable de poussière), il est souvent confondu avec le landspout. Néanmoins, contrairement aux landspout, ceux ci ne sont pas formés par un nuage convectif. C'est le sol surchauffé par rapport à l'air ambiant qui donne l'énergie nécessaire au tourbillon pour accélérer. Le fort gradient de température se situe alors entre le sol et les premières dizaines de mètres d'air au maximum. Il est à rapprocher du steam devil (diable de brume) qui peuvent s'observer sur les lacs et mers principalement en automne et en hiver lors des premiers coups de froid quand l'eau est encore tiède.

 

 

Dust devil et steam devil  (Jérémie GAILLARD, prévisionniste pour MeteoVilles)

 

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.