Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Plusieurs régions du sud de la France ont été touchées par de forts orages durant les journées du mardi 21 et du mercredi 22 juillet 2020. Par endroits, d'importantes chutes de grêle ont été signalées. L'Auvergne-Rhône-Alpes a été la plus touchée.

 

Mardi 21 juillet : l'Auvergne-Rhône-Alpes très touchée

 

C'est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a été principalement touchée par les manifestations orageuses en journée du mardi 21 juillet 2020. Le sud-est du Massif Central a subi de fortes chutes de grêle.

 

Image d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Carte des impacts de foudre sur la journée du mardi 21 juillet 2020 - via lightningmaps.com

 

L'activité orageuse s'est essentiellement concentrée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Lozère et l'Aveyron entre la fin d'après-midi et la soirée du mardi 21 juillet 2020. D'une manière générale, la convection a été active et durable sur le sud-est du Massif Central où de nombreux orages se sont succédés en produisant de très fortes précipitations, des chutes de grêle parfois importantes et une activité électrique soutenue.

 

Image d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Grêle à Lempdes (est de Clermont-Ferrand) en après-midi du mardi 21 juillet 2020 - via Anthony Kowalka

 

C'est en Auvergne qu'ont éclaté les premiers orages en après-midi du mardi 21 juillet. Le Puy-de-Dôme et notamment la région de Clermont-Ferrand ont été concernés par plusieurs cellules orageuses vigoureuses, associées à des chutes de grêle parfois importantes. L'est de l'agglomération a été fortement touché comme le montre les photos ci-dessus prises sur la commune de Lempdes.

 

Violent orage de grêle dans le Pilat (42) en fin d'après-midi du mardi 21 juillet 2020 - vidéo Yannick Devesvre

 

Un peu plus tard, c'est le massif du Pilat dans la Loire qui s'est retrouvé sous de violents orages. Ces derniers ont déversé d'importantes quantités de pluie mais aussi des chutes de grêle localement importantes. Le secteur a également été concerné par une activité électrique très soutenue.

 

Image d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Gros grêlons à Taluyers (Monts du Lyonnais) en début de soirée du mardi 21 juillet 2020 - photo Loïc T.

 

Ces orages ont également affecté la région de Lyon, circulant surtout sur le sud de l'agglomération. Les Monts du Lyonnais ont été frappés par des orages de grêle très actifs avec des grêlons ayant atteint 3 à 4 cm dans certaines localités, causant quelques dégâts. Ce fut le cas dans le secteur de Taluyers comme le montre la photo ci-dessus.

 

Image d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Foudre sur les bords du Léman en fin de soirée du mardi 21 juillet 2020 - photo Marc Favre

 

Ces orages ont terminé leur course en Suisse avec une activité orageuse très importante sur le bassin lémanique où de nombreux impacts de foudre ont été observés durant plusieurs heures après la tombée de la nuit, faisant le bonheur des photographes. Ces orages ont produit d'intenses averses.

 

Saint-Étienne durement touchée mardi soir

 

La soirée aura été électrique à Saint-Étienne où un violent orage s'est déclenché aux alentours de 19h30 ce mardi. Il s'est accompagné de pluies intenses, grêle et fortes rafales de vent.

 

Image d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Arrivée de l'orage et d'un imposant rideau de grêle sur Saint-Étienne en soirée du 21 juillet 2020 - photo Yannick Devesvre

 

Alors que le thermomètre affichait 33,5°C en après-midi, le ciel s'est brutalement assombri sur Saint-Étienne après 19h. Plusieurs chasseurs d'orage - comme Yannick Devesvre - ont immortalisé son arrivée sur l'agglomération. Un impressionnant rideau de grêle a gagné l'agglomération aux alentours de 19h30.

 

 

L'orage a été violent sur la ville et a surpris les habitants à l'heure où les terrasses étaient fréquentées. La grêle et les fortes pluies ont causé des ruissellements parfois importants. La station de Saint-Étienne a recueilli 10 mm de pluie en moins d'une demi-heure et a enregistré une rafale de 84 km/h. Les dégâts ont fort heureusement été limités. Les pompiers ont comptabilisé une quinzaine d'interventions dans le département de la Loire. 

 

 

Mercredi 22 Juillet : bis repetita !

 

Les orages qui se sont déclenchés en journée du mercredi 22 juillet 2020 ont concerné à peu de choses près les mêmes régions que la veille. Des cellules vigoureuses ont tout de même été observées un peu plus au sud.

 

En après-midi du mercredi 22 juillet, un violent orage s'est rapidement développé à la frontière entre le Tarn et l'Hérault. Le cumulonimbus associé à ce dernier s'est élevé à une vitesse impressionnante et a généré de puissantes chutes de grêle sur plusieurs localités, comme en témoigne la vidéo ci-dessus tournée à Nages dans le Tarn. La station de la commune voisine de Murat-sur-Vèbre a enregistré un cumul impressionnant de 40,7 mm, dont 37,9 mm tombés en l'espace d'une heure !

 

Image d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Arrivée de l'orage sur Mâcon (Saône-et-Loire) peu après 15h ce mercredi 22 juillet 2020 - webcam skaping

 

À l'image de la veille, le sud de la Saône-et-Loire a également subi de forts orages en seconde partie d'après-midi, associé à de très fortes pluies qui ont notamment concerné la région de Mâcon. La station de la ville a enregistré plus de 19 mm, dont 12,5 mm tombés en l'espace de 12 petites minutes ! Le thermomètre y est passé de 29,9°C à 19,5°C.

 

 

Une nouvelle fois actifs sur l'est du Massif Central, les orages ont aussi balayé la moyenne vallée du Rhône et particulièrement la région de Valence entre Ardèche et Drôme. La vidéo ci-dessus témoigne de chutes de grêle ainsi que d'une activité électrique importante avec un impact proche filmé depuis Portes-lès-Valence.

 

Image d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Arrivée de l'orage sur Chamrousse peu avant 18h ce mercredi 22 juillet 2020

 

Les violents orages qui ont frappé la région de Valence ont ensuite gagné le sud du département de l'Isère où une lame d'eau horaire de 28 mm a été enregistrée à la station de Chichilianne ! Le secteur de Grenoble a également été concerné avec un cumul de 8,4 mm à Saint-Martin-d'Hères et 10,6 mm à Chamrousse où une intensité pluviométrique de 84 mm/h a été enregistré juste avant 18h !

 

 

Plus tardivement, de virulentes cellules orageuses grêligènes ont pris naissance sur le nord du département du Gard en soirée de mercredi, dans des secteurs où le thermomètre affichait 35°C en fin d'après-midi. Ces orages et les grêlons associés ont causé quelques dégâts par endroits, comme dans le secteur de Barjac.

 

Image d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juilletImage d'illustration pour Forts orages sur la moitié sud de la France les 21 et 22 juillet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.