Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Giboulées et risque de neige en plaine de mardi soir à jeudi

L'hiver va nous rendre une petite visite au cours des prochaines heures. Des giboulées sont attendues dès mardi soir et mercredi. Jeudi, la neige pourra temporairement tomber jusqu'en plaine dans le nord-est de la France et en Belgique. Point complet sur les prévisions.

 

Giboulées dès mardi soir et mercredi

 

Ce mardi, un front froid s'enfonce vers le sud et l'est du territoire. À l'arrière, le flux bascule au secteur nord-ouest avec l'arrivée d'air très frais au sol et bien froid en altitude. Après un lundi excessivement doux, les températures amorcent donc une baisse notable et la limite pluie/neige chute de manière très franche.

 

Image d'illustration pour Giboulées et risque de neige en plaine de mardi soir à jeudi

Évolution de l'altitude de l'isotherme 0°C entre lundi soir et jeudi midi - modèle Arpege via meteociel.fr

 

Comme on peut le constater sur l'animation ci-dessus, l'altitude de l'isotherme 0°C est en train de chuter de manière vertigineuse. Situé au dessus de 3000 mètres dans le sud lundi, il va plonger sous les 1000 mètres mardi soir et la nuit suivante sur toute la moitié nord, favorisant la multiplication des averses sous forme de giboulées. En journée de mercredi, il se situera vers 500 mètres à peine en allant vers les frontières du nord et la Belgique.

 

Image d'illustration pour Giboulées et risque de neige en plaine de mardi soir à jeudi

Modélisation des zones concernées par les précipitations sous forme de grésil, grêle et neige roulée (giboulées) de mardi soir à mercredi soir - modèle AROME via meteociel.fr

 

Avec l'air froid en altitude et un isotherme 0°C très bas, les giboulées seront fréquentes sur le nord, le centre et l'est de la France. Elles s'accompagneront de grésil, de grêle mais aussi régulièrement de neige roulée/fondante jusqu'en plaine. Localement, les sols pourront très temporairement blanchir sous les plus fortes averses, notamment dès les premières hauteurs (surtout en fin de nuit et matinée de mercredi).

Notez que la carte ci-dessus témoigne des zones les plus exposées au risque de précipitations sous forme de giboulées mais n'est aucunement une carte de cumuls au sol.

 

Image d'illustration pour Giboulées et risque de neige en plaine de mardi soir à jeudi

Prévisions du temps et des températures pour la journée du mercredi 26 février 2020 - Météo Villes

 

Les giboulées persisteront en journée de mercredi, notamment sur les régions de la moitié est tandis que les averses vont progressivement se raréfier sur les régions de l'ouest, au profit d'éclaircies plus larges. Les précipitations épargneront le bassin méditerranéen où le vent soufflera très fortement.

 

Image d'illustration pour Giboulées et risque de neige en plaine de mardi soir à jeudi

Modélisation des rafales maximales entre mardi soir et mercredi soir - modèle AROME via meteociel.fr

 

En plus des fréquentes averses, de fortes rafales de vent vont souffler sur la plupart des régions. Dans les terres, les plus fortes seront souvent comprises entre 60 et 70 km/h sur les trois quarts du territoire, parfois 80 km/h au nord-ouest. Sous les averses, des rafales atteignant et dépassant les 100 km/h seront possibles dans la nuit de mardi à mercredi sur les littoraux de la Manche et du nord de l'Atlantique (en particulier sur les côtes bretonnes).

Par ailleurs, le vent se renforcera nettement sur le bassin méditerranéen durant la journée de mercredi avec des rafales atteignant fréquemment 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h dans le domaine de la tramontane. C'est en Corse que sont attendues les rafales les plus violentes avec parfois plus de 130 km/h sur la montagne et le Cap Corse.

 

 

Risque neigeux au nord-est jeudi

 

Après les giboulées de mercredi, une perturbation océanique gagnera une grande partie de la France jeudi. Celle-ci sera associée au passage d'un minimum dépressionnaire sur le nord du pays, associé à de fortes rafales de vent sur de nombreuses régions.

 

Image d'illustration pour Giboulées et risque de neige en plaine de mardi soir à jeudi

Position des centres d'action et masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le jeudi 27 février 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Le minimum dépressionnaire va transiter sur le nord de la France et la Belgique, advectant de l'air doux dans sa partie sud tandis que l'air froid dominera au nord de sa trajectoire. De forts contrastes vont alors s'observer sur des distances réduites, à proximité directe du centre dépressionnaire. Si la pluie dominera dans la partie sud de la perturbation, un risque de neige concernera le nord-est de la France et la Belgique, toujours influencés par l'air froid.

 

Image d'illustration pour Giboulées et risque de neige en plaine de mardi soir à jeudi

Modélisation du caractère des précipitations jeudi 27 février 2020 en mi-journée (neige en bleu, pluie/neige en orange et pluie en vert) - modèle CEP via meteorologix.com

 

Même à 2 jours de l'échéance, la prévision reste délicate car la nature des précipitations va se jouer au degré près. Toutefois, le risque neigeux semble bel et bien présent en plaine, notamment entre les Ardennes, la Lorraine, la Haute-Marne et le sud-est de la Belgique, en incluant le Luxembourg. En marge, de la neige fondante sera aussi possible sur le restant de la Champagne, les Hauts-de-France et le nord de la Belgique. Il devrait plutôt pleuvoir en plaine d'Alsace.

Il conviendra d'affiner les prévisions ce mercredi pour en savoir plus sur le caractère neigeux plus ou moins présent de ces précipitations et sur leur potentielle tenue au sol, qui sera probablement facilitée sur les hauteurs (relief ardennais, plateaux lorrains etc) mais plus difficile dans les rases plaines et vallées.

Au passage de cette perturbation, de fortes rafales de vent devraient également souffler sur une grande partie de la France, atteignant régulièrement 70 à 80 km/h dans les terres, localement 90 km/h. Là aussi, la prévision reste à affiner en fonction du creusement et de la trajectoire du minimum dépressionnaire.

 

Image d'illustration pour Giboulées et risque de neige en plaine de mardi soir à jeudi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.