Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Histoire : le jour de l'An en météo

Douceur comme vague de froid, tempête, blizzard ou même tornades, le jour de l'An n'a pas toujours été aussi calme que celui de notre année 2019 (dont les conditions anticycloniques risquent encore de se prolonger durant de nombreuses journées >>). Retour sur quelques 1er janvier marqués par des conditions météorologiques marquantes :

2018 :

Il y a tout juste un an, le début de l'année 2018 était nettement plus agité, avec le passage de la tempête Carmen. Les rafales ont localement 150 à 180km/h sur certains secteurs de la Corse, plus généralement de l'ordre de 130 km/h sur le littoral Atlantique et de 100 à 120 km/h entre Poitou, Garonne et Lauragais. Au total, jusqu'à 65000 foyers ont été privés d'électricité lors de ce jour de l'An.

En parallèle, la neige tombe en abondance sur les départements du Massif-Central. La RN122 est rendue impraticable dans le Cantal, bloquant de nombreux automobilistes.

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météoImage d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

Bibliothèque d'Ambon (Morbihan) endommagée (Le Télégramme) - Naufragés de la RN122 dans le Cantal (La Montagne) - 1er janvier 2018

 

2012 :

L'année 2012 à quant à elle débutée dans une très grande douceur. Les températures dépassent les 10°C sur la totalité des régions l'après-midi, comprises généralement entre 12 et 14°C sur la moitié Nord, entre 15 et 17°C dans le Sud-Ouest. Près de la Méditerranée et notamment sur la basse vallée du Rhône, le thermomètre frole les 20°C avec une impression quasi-printanière.

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

Température durant l'après-midi du 1er janvier 2012 - Infoclimat

 

2007 :

Une traine orageuse active occasionne pas moins de 5 tornades sur le seul après-midi du jour de l'An 2007, sur les départements du FInistère, du Morbihan, de la Vienne, de la Haute-Vienne ainsi que de la Vendée (une d'intensité EF0, les 4 autres d'intensité EF1 sur une échelle de 5, soit des vents allant jusqu'à 175km/h).

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météoImage d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

Dégâts tornadiques à Berneuil (Haute-Vienne) et à Couhé (Vienne) - 1er janvier 2007 - Dossiers Keraunos (>> , >>)

 

2004 :

Des chutes de neige se produisent sur les trois-quarts de la France lors de cette première journée de l'année 2004, avant la mise en place d'un redoux par l’ouest. On mesure en moyenne jusqu'à 3 à 5cm dans le Nord et en ile-de-France, localement plus dans les régions du Nord-Est.

 

1997 :

La vague de froid débutée le 23 décembre 1996 atteint son apogée lors des premiers jours de l'année 1997 et notamment le 1er janvier où la température maximale ne dépasse pas - 10°C en Alsace-Lorraine, Bourgogne, Picardie et Haute Normandie, et - 8°C à Paris. En matinée, le thermomètre chute entre -15 et -20°C entre la Champagne et les Ardennes. La capitale connaît alors son 1er janvier le plus glacial depuis au moins 150 ans. S'en suivra un blizzard du 2 au 5 janvier sur plusieurs régions du pays, coïncidant avec les retours de vacances de Noël, et piégeant de nombreux automobilistes commen usagers du rail.

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

Température minimale du 1er janvier 1997 - Infoclimat

1986 :

Dans la matinée du 1er janvier 1986, les températures étaient là aussi très basses avec -17° à Troyes, -15° à Metz, -13° à Nancy et -11° à Reims. De fortes chutes de neige annonçant un redoux se produisent en soirée de la Normandie au Centre , et l'on mesure 5cm à Paris avant une fonte rapide dans la nuit ainsi que le lendemain.

1979 :

Une vague de froid débutée lors de la Saint-Sylvestre 1978 sur les Hauts-de-France déboule lors de la nuit du nouvel An 1979 sur la moitié Nord du pays, de façon spectaculaire (chute de près de 20° en quelques heures sur l'Ile-de-France), et en s'accompagnant de fortes chutes de neige. La brutalité sans précédent de cette vague de froid en fait l'une des plus marquantes du XXe siècle (>>).

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

Températures minimales du 1er janvier 1979 - Météo-France

 

1971 :

La vague de froid qui a débuté fin décembre 1970, se poursuit jusqu'au 6 janvier. Au cours de cette période, les températures atteignent parfois des niveaux extrêmement bas, mais le froid est surtout très vif entre le 1er et le 6 janvier. Le 1er janvier, on enregistre des minimums de -22°C à Vichy, -19°C à Strasbourg et Metz, -18°C à Nancy, -15°C à Reims, -12°C au Mans, -10°C à Carcassonne, -7°C à Biarritz. La neige tombe aussi en quantité, et l'on relève 54cm au sol lors de cette première journée de l'année 1971 à Saint-Etienne. Certaines communes des Alpes sont coupées du monde par des congères dépassant 2m50.

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

 

1969 :

D'importantes chutes de neige se produisent sur une grande moitié nord lors de la Saint-Sylvestre. Au petit matin du 1er janvier 1969, l’épaisseur de neige devient importante en Bourgogne, Franche Comté et à Belfort où l’on mesure jusqu'à 30cm en plaine.

1962 :

Le sud de l’Alsace est véritablement ensevelie sous la neige lors du jour de l'An 1962. On mesure jusqu'à 24cm à Colmar et même 37cm du côté de Mulhouse.

1953 :

Durant la nuit du 31 décembre 1952 au 1er janvier 1953, une tempête de neige paralyse les régions du nord-ouest, y compris Paris qui, au matin du 1er janvier, se retrouvent sous un épais tapis blanc. La neige descend ensuite jusque sur la côte Varoise (dans des régions où le phénomène ne se produit qu’une fois tous les 20 ou 30 ans). Dans le même temps, les massifs montagneux de l’Est de la France connaissent 2 jours d’intenses chutes de neige, et à Gérardmer (station située seulement à 600m d’altitude), la couche atteint 1,10m.  Ceci marque notamment le début d'un hiver extrêmement froid (2 à 3°C sous la norme en France)

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

Neige dans Paris dans la nuit du 31 décembre 1952 au 1er janvier 1953

 

1941 :

Une autre importante vague de froid a concerné la majeure partie du pays en décembre 1940. Après une petite pause, le froid envahit de nouveau toute la France dès le 1er janvier 1941, et ce jusqu'au 18. Une tempête de neige paralyse tout le pays lors du jour de l'An :  il tombe 14 cm de neige à Toulouse, 15 cm à Paris et jusqu’à 40 cm à Moulins et Vichy. En moyenne vallée du Rhône, le mistral qui souffle avec une telle violence qu’il provoque la formation de congère atteignant la hauteur des fenêtres du premier étage des maisons ! Cette neige tient au sol jusqu’aux environs du 20 janvier, et en région parisienne, les pentes de la forêt de St-Cloud se transforment en une station de sports d’hiver.

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

 

Retrouvez l'ensemble de ces informations (et bien plus) sur notre ALMANACH ainsi que sur notre CHRONIQUE météo retraçant les plus grands évènements météorologiques de 1850 à nos jours.

Image d'illustration pour Histoire : le jour de l'An en météo

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.