Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Historique des offensives hivernales début Novembre

La première offensive froide de la saison est actuellement en cours, et devrait se prolonger une partie de la semaine prochaine. Des températures qui s'annonceront en moyenne entre 5 et 7° en dessous des normales d'un début Novembre, avec le retour de la neige jusqu'à très basse altitude ce dimanche (limite autour de 1000m).

Néanmoins, cette première moitié de Novembre est souvent le témoin de coulées froides beaucoup plus remarquables. Retour sur quelques évènements historiques marquants observés avant la mi-novembre:

 

  • 1980

Du 2 au 12 novembre, la France est plongée dans une vague de froid intense et particulièrement précoce. Les températures chutent et atteignent des niveaux dignes des plus froides journées hivernales dès le 4 novembre. Entre le 4 et le 7 novembre, on relève -11°C à Rodez, -9°C à Clermont-Ferrand, - 8°C à Nevers, -7°C à Cognac et Brest, ou même -3°C dans la capitale.

Et ces température ne décollent guère en journée puisque aucun dégel n'est observé sur certaines villes de plaine (-1°C à l'Ile d'Yeu, Nantes, Angers, Le Mans ou bien Vichy le 5 novembre, mais également à Brest le 6 novembre, pourtant peu habituée à ces journées sans aucun dégel). Le 5 novembre, le thermomètre ne dépasse d'ailleurs pas les 3°C au meilleur de la journée sur la quasi-totalité du pays (0.9°C à Paris, 1.2°C à Toulouse, 1.7°C à Carcassonne).

Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre

Températures maximales du 5 novembre 1980

Mais ce qui rend cet événement encore plus marquant, c'est la combinaison de ce froid avec des chutes de neige abondantes et ce jusqu'au pourtour Méditerranéen ! Avec 3cm à Carcassonne, 5cm à Nîmes ou encore 8cm à Perpignan, ces chutes de neige sont à ce jour les plus précoces observées sur ces régions.

Une bonne partie de la France observe alors des chutes de neige et parfois de manière conséquente : près de 50cm sont relevés en vallée du Rhône, 40cm à Millau, 30cm à Clermont-Ferrand et 26cm à Vichy, 21cm à Rostrenen (Bretagne), 15cm à Nantes, 10cm à Tours, 5cm à Lorient ou encore 4cm à Rennes. Des chutes de neige qui concernent également la région Parisienne.


Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre

Chutes de neige à Perpignan et à Bernay (Eure) le 5 novembre 1980

 

  • 1966 :

Des chutes de neige d'une précocité record se produisent en France lors de la première moitié du mois de Novembre 1966. Elles concernent principalement la Champagne, l'Ile-de-France, le Centre, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes (où le phénomène ne s'était pas produit à pareille époque depuis 1921). On mesure en matinée du 4 novembre 1966 jusqu'à 10cm à Poitiers, 7cm à Tours et Grenoble, 6cm à Orléans, ou encore 5cm à Paris . A Paris justement, 70 000 banlieusards sont bloqués sur les quais de la gare du Nord car la neige engendre de gros problèmes dans les postes d'aiguillage jusqu'à St-Denis. Dans les Pyrénées, des stations de ski ouvrent prématurément comme La Mongie, St-Lary ou Bagnères.

Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre

Neige observée à Paris (gauche) et dans le Poitou (droite) le 3 novembre 1966

De fortes gelées étaient également de la partie : le 1er novembre, on relève alors de -6 à -7°C de manière généralisée entre Alsace et Lorraine. Après les chutes de neige et par rayonnement nocturne, les températures chutent de nouveau avec jusqu'à -6°C en matinée du 4 novembre sur le Val de Loire (Orléans, Tours...), où il ne dégèle pas de la journée.

Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre

Températures maximales du 3 novembre 1966

 

  •  1941 :

Dès les derniers jours d'octobre, le froid s'installe sur tout le pays, sans exception. Un froid s'accompagnant de chutes de neige particulièrement précoces pour la saison, jusqu'en plaine. Les reliefs de l'Est sont plus nettement concernés, et on relève 13cm à Crest (Drome) à seulement 300m d'altitude ou encore 5cm de neige sur Saint-Etienne.

Quelques jours plus tard, le 4 novembre, ces chutes de neige s'étendent à de nombreuses régions, et on note jusqu'à 7cm dans la capitale (soit un record de précocité) !


Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre

La place de la Concorde et l'arc de Triomphe sous la neige le 4 novembre 1941

 

  • 1934 :

Lors du premier jour du mois de Novembre 1934, des chutes de neige très précoces se produisent sur la moitié nord de la France. Jusqu'à 3cm sont relevés à Lille, ainsi qu'en région Parisienne.

  • 1921 :

Ce mois de Novembre 1921 est le plus froid depuis la fin du 18eme siècle, devant celui de 1919. De l’air glacial envahit tout le pays entre le 11 et le 14 novembre et les températures affichent des niveaux incroyablement bas pour la saison. Lors de la matinée du 12 novembre, le thermomètre descend sous les -12°C à Bordeaux, -11°C à Toulouse et Montélimar ou encore -10°C sur Vannes (Bretagne) ! Cet air polaire s'accompagne d'ailleurs de quelques chutes de neige dans les régions du Nord-Ouest.

Par la suite, une nouvelle vague de froid toute aussi intense se profilera en fin de mois avec entre -13 et -10°C en Normandie ainsi qu'en Ile de France.

 

 

  • 1919 :

Avant les évènements de 1921, ce mois de Novembre 1919 était alors le plus froid enregistré depuis au moins un siècle. Lors des premiers jours du mois, entre le 1er et le 3 novembre, des chutes de neiges très précoces et assez fréquentes sont signalées un peu partout à travers le territoire, plaine comprise. Les arbres encore feuillus sont alors recouverts de neige dans le Parc de Saint-Cloud. La température ne dépass pas les 0°C sur Chateauroux et à peine 1°C sur Paris le 2 novembre.

Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre

Chutes de neige au parc Saint-Cloud le 2 novembre 1919

10 jours plus tard, le 14 novembre, une tempête de neige exceptionnelle par son intensité et sa précocité paralyse alors une bonne moitié nord du pays. On relève jusqu'à 25cm à Besançon (et -7°C les 16 et 17 novembre), et même 24cm à Paris soit la chute de neige la plus abondante en novembre depuis plus de 30 ans à l'époque (1887).

Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre

Paris sous plus de 20cm de neige le 14 novembre 1919

 

  • 1887:

 

Lors de la journée du 14 novembre 1887, des chutes de neige importantes concernent notamment l'agglomération Parisienne. Dans la capitale, la couche de neige fraiche atteint même les 23cm. Quelques jours après ces chutes de neige, la température s'abaisse même à -6°C dans Paris par rayonnement nocturne.

Pour plus d'informations, de documents et photographies historiques, n'hésitez pas à consulter notre chronique recensant la plupart des plus grands évènements météorologiques jusqu'en 1850 ! >>>

Image d'illustration pour Historique des offensives hivernales début Novembre

 

 

 

 

 


 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.