Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Kirk : Un cyclone tropical peut-il toucher la France ?

L'ouragan Kirk évolue toujours dans l'Atlantique Nord, il commence à perdre en intensité mais, à 15h, il est toujours classé ouragan de Catégorie 2.

 

 

 

Situation dans l'Atlantique Nord dimanche 6 octobre 14h - EUMETSAT

 

 

 

L'ouragan Kirk va t'il toucher la France?

 

 

 

La météo Américaine, la NOAA, produit des cartes de prévision pour les ouragans. Cela arrive rarement, mais ces cartes indiquent un "landfall" (comprendre "atterrissage") en Europe et plus particulièrement en France.

 

 

 

Prévision de la trajectoire de l'Ouragan Kirk - NOAA

 

 

 

Cette carte indique la trajectoire de l'ouragan, mais contient également d'autres informations. Un cercle noir représente l'ouragan (cyclone tropical), tandis que le cercle blanc représente dans ce cas, une tempête post-tropicale.

La transition en tempête extratropicale se fera donc bien avant de toucher l'Europe !

 

 

 

Qu'est-ce qu'une transition extratropicale, et à quoi s'attendre ?

 

 

 

Une transition extratropicale, ou post-tropicale, correspond au moment où un système tropical perd ses caractéristiques (alimentation par la convection et la chaleur) pour entrer dans une dynamique extratropicale.

La tempête trouve sa dynamique dans le conflit de masse d'air et la dynamique à grande échelle. La transition se fait en général lors de la rencontre d'eaux froides (qui coupent la convection) ou au contact de masse d'air froid.

 

 

 

Transition extratropicale de l'Ouragan Fiona entre le 23 et le 24 septembre 2022 - NOAA

 

 

 

Dans le cas de Kirk, la transition s'effectuera à proximité des Açores durant la nuit de lundi à mardi.

La dépression deviendra alors extratropicale mais sera renforcée par la masse d'air chaude et humide charriée par l'ex-ouragan au contact des eaux froides Européennes.

Cet apport d'air chaud et humide devrait alimenter une tempête sévère accompagnée de pluies particulièrement abondantes sur le pays.

 

 

 

Les pluies associées au passage de la tempête en France sont clairement associées au trajet de l'ex-ouragan Kirk - TropicalTidbits

 

 

 

 

En France, cette tempête se résumera à de fortes pluies, accompagnées de fortes rafales de vent sur le Sud du tracé de la dépression, une caractéristique typique des tempêtes extratropicales.

 

Dans le cas d'un cyclone tropical, les vents les plus forts sont présents tout autour de l'oeil/du centre.

 

 

 

Prévision pour le mercredi 09 octobre 2024

Prévision nationale pour le mercredi 09 octobre 2024 à retrouver ici >>> - Meteovilles

 

 

 

Un ouragan peut-il toucher directement l'Europe et la France ?

 

 

 

Trajectoires possibles de l'ouragan puis ex-ouragan Kirk - Weathernerds

 

 

 

La trajectoire prévue de l'ex-ouragan Kirk est à rapprocher d'autres phénomènes qui se sont déjà produits par le passé.

Il est même relativement fréquent que des ex-ouragans touchent l'Europe, ils apportent une forte instabilité météorologique en automne sur le continent, et une augmentation significative des pluies de part les masses d'air humides qu'ils drainent.

 

 

 

Trajectoire de tous les ouragans entre 1980 et 2005 - Aucun d'entre eux n'a touché l'Europe avec toutes ses caractéristiques tropicales - WikipediaCOMMONS

 

 

 

L'europe peut être approchéede très près par les ouragans et tempêtes aux caractéristiques tropicales. Voici trois exemples notables,

 

 

 

Ophélia (2017)

 

 

Ophélia au large de l'Europe le 15 octobre 2017 - Sat24

 

 

 

Ophélia est un ouragan qui s'est formé dans la région des Açores (ce qui est inhabituel), il a ensuite évolué rapidement, porté par une branche de jet. Sa transition extratropicale s'est déroulée entre l'Espagne et l'Irlande en passant par l'Ouest de la France.

 

 

 

Transition extratropicale d'Ophélia - lechroniqueurmeteo

 

 

Grace (2009)

 

Ouragan du même type, Grace s'est retrouvée propulsé vers l'Europe dans une masse d'air très chaude. Il a suivi une trajectoire similaire, passant au large de l'Espagne et de la France effectuant sa transition avant d'atteindre l'Irlande.

 

 

L'ouragan Grace dans la nuit du 4 au 5 octobre 2009 - lechroniqueurmeteo / MeteoFrance

 

 

Stéphanie (2016)

 

Cette année, une tempête particulière s'est développée dans le Golfe de Gascogne. L'arrivée d'air froid en altitude a dynamisé une dépression située sur les eaux chaudes du Golfe de Gascogne. Relativement stationnaire, celle-ci s'est alimentée de la convection et a créé un oeil.

 

 

 

La dépression subtropicale Stéphanie et sont oeil dans le Golfe de Gascogne - Infoclimat

 

 

 

Comme cette tempête remplis certains critères tropicaux mais pas tous, il s'agit d'une tempête dite "subtropicale". Cette tempête est à rapprocher des phénomènes méditerranéens (medicanes, pour "mediterranean hurricane").

 

Comme vu dans les cas précédents, un ouragan pourrait bien toucher l'Europe et peut-être la France à l'avenir car certaines transitions se sont effectuées extrêmement proches de nos côtes.

 

Liste de quelques tempêtes extratropicales ayant touché la France de 1896 à l'an 2000 - MeteoExtrême / Guillaume SECHET

 

 

 

Avec le réchauffement des eaux, certaines tempêtes pourraient ainsi poursuivre leur évolution sur les distances manquantes jusqu'à présent. Mais ces phénomènes resteraient de toutes façons très affaiblis dans un avenir proche.

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.