Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

 

Europe :

L’Europe de l’Ouest a subi un temps plus agité ces derniers jours. Après une dégradation orageuse parfois assez marquée sur la France ces orages se sont décalés sur l’Italie et les Balkans en journée du 24 Juillet.

Ceux-ci se sont montrés violents avec notamment des chutes de grêle matinales marquées au Nord de Milan. Les grêlons ont atteint des diamètres localement supérieurs à 5cm, notamment sur la commune de Varese.

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Grelons de taille mportante près de Varase dans le Nord de l'Italie - Images via facebook : Tornado in Italia

 

Ces orages se sont ensuite décalés vers le Sud avec des intensités à nouveau marquées, notamment près du delta du Pô et en Toscane. Au total, plus de 150 000 éclairs ont été relevés en à peine quelques heures, principalement sur le nord de l’Italie.

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Importante activité électrique en journée du 24 Juillet sur l'Italie et les Balkans - Via Blitzortung

 

La nuit dernière, avec le décalage du front vers le Sud, c’est la ville de Zagreb en Croatie qui fut particulièrement concernée par ces orages. Des cumuls importants ont été observés en un court laps de temps, causant de nombreuses difficultés et inondations.

 

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Fortes pluies et inondations sur Zagreb la nuit dernière - Image : Jura Gašparac

 

Sur le reste de l’Europe le temps reste assez calme et de saison.

 

Amérique :

 

La météo est agitée sur cette partie du globe avec de nombreux évènements ces derniers jours.

 

Au Canada la saison orageuse se montre particulièrement active cette année avec de nombreux épisodes violents de l’état d’Alberta au Manitoba. Le 22 Juillet des orages très actifs ont concerné la région de Calgary (AL) avec plusieurs tornades recensées ainsi que de violentes précipitations et chutes de grêle. L’une d’entre elle a concerné la banlieue de cette même agglomération en y causant quelques dégâts.

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Orage et tornade près de Calgary le 22 Juillet - Photographies via Calgaryherald.com

 

Plusieurs tornades ont été également été recensées jusqu’au Québec ces derniers jours, d’intensités généralement faibles alors que le temps y reste très instable.

 

Aux Etats-Unis c’est dans le Golfe du Mexique que le temps se montre très agité. La tempête tropicale Hanna s’apprête à s’échouer sur la côte Sud du Texas et le Nord-Est du Mexique dans les prochaines heures en apportant de très fortes pluies et un risque d’inondations accru dans ces zones.

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Cyclone tropical Hanna durant la nuit du 24 au 25 Juillet - Via NOAA

 

Après avoir subi une intensification rapide ces dernières 24h, celle-ci atteint ce matin le stade de cyclone de catégorie 1 avant de toucher terre, les rafales y dépassent aujourd’hui les 120km/h en son centre.

 

La saison cyclonique était prévue très active sur l’Atlantique-Nord et celle-ci tiens pour le moment ses promesses. A l’arrière d’Hanna la tempête Gonzalo s’est rapidement formée et devrait poursuivre sa route vers les Caraïbes en perdant graduellement en intensité. De fortes pluies orageuses et un vent parfois forts devraient accompagner son passage.

 

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Différents systèmes tropicaux sur l'Atlantique Nord actuellement - Via National Hurricane Center

 

En Amérique du Sud c’est le froid qui fait parler de lui avec des tempêtes de neige successives touchant notamment la Patagonie. Durant les derniers jours, ce froid s’est montré intense avec des températures atteignant -39°C sur le plateau de Chubute et des accumulations de plus d’un mètre de neige. Le vent s’est également montré intense et a causé la chute de plus de 55 tours à haute-tension, provoquant de nombreuses coupures de courant dans la région.

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Pylônes électriques abîmés par la tempête en Patagonie - Photographie via infobae.com

 

A la vue des conditions extrêmes persistant dans la zone, le retour à la normale n’est pas envisagé avant 20 à 30 jours et de nombreux habitants restent privés d’électricité. Le mauvais temps s’est aussi propagé jusqu’aux Andes où le gouvernement a décrété l’état d’urgence agricole dans 6 provinces et où des restrictions de circulations sont en place depuis maintenant plusieurs jours.

 

Cette tempête a également provoqué des inondations parfois importantes dans la région de Neuquèn avec plus de 65mm en 24h, près de 30% du cumul annuel.

 

Afrique :

 

Le temps est d’accoutumée plutôt calme en cette période de l’année sur le continent, la saison des pluies bat son plein sur la bande tropicale pendant que le temps se montre plus calme au Sud et au Nord.

 

Plusieurs ondes tropicales se sont éloignées de la côte Est de l’Afrique pour engendrer les tempêtes Hanna puis Gonzalo ces derniers jours, une troisième est actuellement en cours de formation à l’Ouest du Sénégal.

> La tempête Gonzalo était d’abord prévue d’évoluer en cyclone avant de remonter sur les Caraibes, seulement les forts vent d’Est soufflant sur l’Ouest du continent Africain ont entraîné la déplacement de grandes quantités de sable du Sahara vers l’Atlantique.

 

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Grandes quantités de sables déplacés vers l'Atlantique par les vents d'Est soufflant le Sud du Maroc le 24 Juillet - Photographie : Copernicus

 

>> Cette onde de sable aurait, d’après les scientifiques, permis de stopper l’intensification de la tempête en diminuant la quantité d’humidité et d’énergie disponible entre 1200 et 5000m d’altitude.

 

Asie :

 

Les incendies continuent de faire rage sur le Nord-Ouest de la Russie et la chaleur reste forte, un record de température a été de nouveau battu en Sibérie Orientale avec 32.0°C à Chokurdah le 23 Juillet. Cette valeur bat le précédent record de la commune établi le 17/07/1952 où 31.6°C avaient été atteints.

 

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Températures maximales relevées le 23 Juillet sur le Nord de l'Asie - Via ogimet.com

 

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Un des nombreux foyers d'incendie présents sur la Sibérie actuellement - Image via Greenpeace International.

 

La chaleur est également présente à Taiwan ces derniers jours où de nombreux records ont été battus. Taipei, la capitale, a battu son record absolu historique datant du 8 Août 2013 avec une température exceptionnelle de 39.7°C.

 

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Températures maximales relevées à Taiwan le 24 Juillet dernier - Via Twitter : @EKMeteo

 

Au Japon, après les pluies exceptionnelles et meurtrières du début du mois de Juillet provoquant d’importantes inondations et dégâts, de nouvelles fortes pluies sont attendues durant les prochaines semaines, laissant craindre de nouvelles crues dans la région.

 

Océanie :

 

Temps assez calme dans la région ces dernières semaines. Néanmoins l’activité est plus importante du côté du Pacifique avec l’ouragan majeur Douglas. Celui-ci, actuellement en catégorie 4 se dirige vers la région d’Hawaii et devrait circuler sur la partie Nord de l’archipel en journée de Lundi, menaçant grandement Honolulu.

 

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Trajectoire prévue du cyclone Douglas durant les prochains jours - Via The weather channel

 

 

Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet       Image d'illustration pour L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.