Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

L’année 2020 a commencé de manière intense au niveau des inondations dans le Sud de la France après une fin 2019 particulièrement active à ce niveau.

Si les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales avaient été relativement épargnés lors de cette saison 2019 très active près de la Méditerranée, cela a radicalement changé en cette fin janvier avec la survenue d’un Aiguat particulièrement important sur ces régions.

 

Image d'illustration pour L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Inondations importantes à Carcassonne au soir du 22 janvier - Photo via Twitter @barr_Fred

 

Qu’est ce qu’un Aiguat ?

 

Le mot « Aiguat » est d’origine Catalane et évoque un épisode de forts abats d'eau et les inondations qui en sont la conséquence. En d’autres termes, c’est une façon différente de parler d’épisode pluvio-orageux Méditerranéen concernant spécifiquement les régions de l’extrême Sud de la France ou encore un épisode pluvieux présentant un maximum d’intensité sur ces régions.

Le mécanisme de ce type d’épisode est similaire à celui d’un épisode Méditerranéen ou même d’un épisode Cévenol. Une zone dépressionnaire circule en Méditerranée et s’isole peu à peu sur l’Espagne, entraînant des remontées humides et pluvieuses vers le Nord du bassin. Cependant le placement de cette zone dépressionnaire est important pour dégager les zones les plus touchées

Si la dépression s’isole complètement sur l’Espagne et ne remonte pas vers le Nord, ces remontées pluvieuses s’orientent et persistent vers la Catalogne et le Roussillon. Les cumuls y deviennent rapidement très importants sous les intensités violentes et durables, entraînant des inondations comme celles que nous venons de connaître, un Aiguat se produit donc.

 

Image d'illustration pour L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Schéma des conditions atmosphériques favorables à la survenue d'un Aiguat - Météo-villes

 

Ces conditions sont le plus souvent réunies en période automnale, les basses pressions ont en effet plus souvent tendance à venir s'isoler sur la Péninsule Ibérique durant cette saison. Les Aiguats se produisent donc le plus souvent entre Septembre et Novembre avec une grande majorité des épisodes majeurs s'étant produits durant le mois d'Octobre. Cependant il arrive parfois que les conditions soient réunies en dehors de l'Automne, comme ce fut le cas durant ces derniers jours.

 

Image d'illustration pour L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Situation synoptique du 22 Janvier sur l'Europe - Modèle Arpège via météociel.fr

 

Comment expliquer que le reste de nos littoraux méditerranéens ne soient pas touchés lors de ce type d’épisode, ou alors de façon très secondaire ?

Tout simplement car ceux-ci se situent à une distance trop importante de l’influence dépressionnaire, les remontées humides ne parviennent pas jusqu’au reste des littoraux. De plus, l’air est le plus souvent asséché par le fort vent d’Est sur ces zones. Néanmoins, ce vent d’Est s’humidifie peu à peu sur la mer en s’écoulant vers l’Ouest et vient buter contre les reliefs de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, renforçant l’humidité de l’atmosphère sur cette zone.

A l'inverse, si la dépression se forme sur les Baléares et que le flux a tendance à la faire remonter vers le Nord, ce sont le reste des régions Méditerranéennes qui sont cette-fois soumises aux risques de fortes pluies tandis que le vent de Sud/Sud-Est assèche l’atmosphère sur le Roussillon (effet de foehn local au Nord des Pyrénées). L’Aude et les Pyrénées-Orientales restent alors relativement à l’écart des plus fortes intempéries.

 

Image d'illustration pour L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Schéma des conditions atmopshériques favorables à la survenue d'un épisode méditerranéen - Météo-villes

 

Un épisode inédit ?

Ce type d’épisode n’est malheureusement pas inédit dans cette région. Les Aiguats s’y produisent depuis le début des observations météorologiques avec plus ou moins d’intensité. 

 

Aiguat du 18 Octobre 1763 : Un épisode pluvieux très local mais très intense concerne le Sud des Pyrénées-Orientales. Alors que les précipitations ne sont pas particulièrement intenses dans les plaines littorales, la Tech, la Têt et l’Agly débordent subitement en cours de journée, emportant de nombreuses maisons dans le haut Vallespir et les communes d’Arles et Prast-de-Molion. On dénombre 14 victimes

Aiguat du 17 au 20 Octobre 1876 : Durant trois jours, de très fortes pluies continues s’abattent sur les Pyrénées-Orientales. On relève 349.8mm à Perpignan du 17 au 19 Octobre. De nombreux dégâts sont observés en Cerdagne, dans la vallée de la Têt ainsi que la vallée du Tech, deux personnes périssent noyées. Suite à ces crues, le service des Ponts et Chaussées mis en place un certain nombre de stations d’annonce des crues, opérationnelles 3 ans plus tard.

Aiguat « fantastique » du 16 au 20 Octobre 1940 sur le Roussillon : Un des épisodes pluvieux les plus extrêmes jamais recensés sur le territoire. Les quantités de précipitations sont exceptionnelles, notamment durant la journée du 17 Octobre, 1000mm sont relevés en 24h à Saint-Laurent-de-Cerdans ce qui constitue le record de précipitation en 24h en France métropolitaine. Cette valeur est supérieure de près de 400mm à la moyenne annuelle de Paris !

 

Image d'illustration pour L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Cumuls de précipitations durant l'Aiguat d'Octobre 1940 - Météo-France

 

Au total sur l’épisode, près de 2000mm sont relevés en 5 jours sur le Sud des Pyrénées-Orientales, 325mm à Perpignan. Du fait de ces violentes précipitations, qui touchent également la Catalogne, de très nombreux dégâts sont observés, plus de 200 maisons et bâtiments sont détruits et 57 victimes sont recensées en France mais plus de 320 côté Espagnol.

Cet Aiguat est le plus meurtrier et le plus violent jamais recensé sur la région.

Catastrophe des 12 et 13 Novembre 1999 : De très fortes pluies orageuses stationnent pendant 2 jours entre l’Est du 66 et l’Aude, donnant des quantités de précipitations particulièrement marquées. La station de Lézignan dans l’Aude relève 622.4mm en moins de 48h dont 551.2mm le 11 Novembre. De nombreux cours d’eau débordent, notamment dans l’Aude et on dénombre 38 victimes, ce qui en fait l’un des épisodes les plus meurtriers en France sur ce dernier siècle. 433 millions d’euros de dégâts sont également observés sur le Sud du pays.

 

Image d'illustration pour L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Inondations majeures sur la plaine de l'Aude le 13 Novembre - Via keraunos.org

 

Plus récemment, les 14 et 15 octobre 2018, l’Aude fut touchée par un épisode particulièrement intense. Ces pluies ont été plus étendues qu’un Aiguat classique car l’Hérault fut également durement touché, tout comme l’Est du Tarn. Néanmoins, des intensités extrêmes ont été relevées sur l’Aude et le 66 avec par exemple 295mm en 12h à Trèbes (11) et 126.8mm à Serralongue (66). Là encore de nombreux cours d’eau débordent et l’Aude est placée en vigilance rouge Inondation. On dénombre 14 victimes et de nombreux blessés, dont 2 personnes par une tornade à Narbonne au matin du 15 octobre.

 

Image d'illustration pour L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Inondations majeures dans l'Aude le 15 Octobre 2018 - Image via Midi Libre

 

Les Aiguats ne sont donc pas un évènement nouveaux et ont déjà touché ces mêmes régions avec des intensités encore plus importantes. Aiguat, épisode Méditerranéen, épisode Cévenol, ces catastrophes ont toujours touché les régions méditerranéennes et les toucheront encore dans les années à venir.

En moins de 3 mois, c’est la 3ème fois que l’alerte rouge pour Pluies/Inondations est déclenchée par les services de Météo-France, une fréquence qui peut laisser perplexe.

 

Image d'illustration pour L'Aiguat, un épisode pluvieux intense typique du Sud de la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.