Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

La canicule – Jusqu’à quand ?

 

Notre pays connait entame actuellement une période de chaleur exceptionnelle, notamment par sa durée prévue. Les températures vont en effet rester caniculaires sur une grande partie du pays jusqu’à la semaine prochaine en raison notamment d’une masse d’air particulièrement chaude en altitude.

 

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Anomalies des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe entre Vendredi 7 et Jeudi 13 août - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Les températures pourraient en effet dépasser les 35°C pendant plusieurs jours consécutifs sur de nombreuses villes de France. Par exemple, Paris pourrait dépasser ce seuil durant au moins 6 jours consécutifs entre ce Jeudi 6 août et le milieu de semaine prochaine, ce qui n’a été observé qu’une seule fois depuis 1873 durant la canicule d’août 2003

 

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Graphique des températures et du temps prévu pour Paris et l'île de France dans les prochains jours - Météo-Paris.com

 

Cette série de journées de très fortes chaleurs pourrait d'ailleurs dépasser celle de 2003 à Lille (5 jours prévus contre 3 en août 2003). En raison du contexte sanitaire, de la durée de l'épisode mais également de la forte pollution à l'ozone, 9 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce Vendredi 7 août à 16h00, 53 départements sont également placés en vigilance orange. 

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Carte de vigilance du 7 août à 16h00 émis par les services de Météo-France

 

Consultez notre précédent dossier de prévisions sur cet épisode marquant >> 

 

 

Quand la canicule va-t-elle s’estomper ?

 

La très forte chaleur va persister durant de nombreux jours sur le pays avec un maximum d’intensité en cette fin de semaine. Si celle-ci s’annonce sèche dans un premier temps avec néanmoins quelques orages isolés, l’instabilité va peu à peu se renforcer avec l’arrivée d’air plus océanique par l’Atlantique en première partie de semaine prochaine.

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Schéma de la situation atmopshérique prévue pour le milieu de semaine prochaine - Modèle GFS via météociel.fr

 

 

Une goutte froide pourrait en effet se décrocher de la circulation principale pour se diriger vers le pays. Si son placement reste encore indécis, l’air excessivement chaud devrait dans tout les cas s’évacuer progressivement.

 

L’arrivée de cet air plus humide et moins chaud va donc renforcer le risque d’orage sur une grande partie du pays avec plusieurs vagues orageuses successives, ce qui devrait également dissiper la chaleur caniculaire.

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Animation des précipitations entre Samedi 8 et Vendredi 14 août sur la France - Modèle GFS via WX CHARTS

 

La canicule devrait donc diminuer peu à peu en intensité à partir du milieu de semaine prochaine en étant progressivement repoussée vers l’Est.

 

>> Un dégradé Nord-Ouest/Sud-Est pourrait se mettre en place par la suite avec un temps instable et plutôt perturbé et relativement frais près des côtes de la Manche mais chaud (parfois très chaud) et sec près de la Méditerranée, entre les deux l’instabilité pourrait perdurer jusqu’au week-end suivant avec des températures dans les normales, voire assez chaudes.

 

Quelle tendance pour la suite du mois d’août ?

 

La semaine du 17 au 23 août pourrait de nouveau s’avérer assez chaude mais un nouveau dégradé pourrait se mettre en place, cette fois-ci plutôt Ouest/Est. La circulation de zones dépressionnaires près des îles britanniques et sur l’Atlantique entraînerait la remontée de masses d’air chaudes sur le Sud et l’Est du pays, celles-ci seraient plus tempérées de la Bretagne aux côtes de la Manche en raison d’un air plus océanique.

 

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Anomalies de températures envisagées pour la semaine du 17 au 23 août - Modèle Européen

 

Le risque de canicule semble néanmoins écarte pour cette semaine mais ce n’est pas pour autant que la chaleur ne sera pas présente avec des anomalies envisagées de +0.5 à +1°C en général, parfois +1.5 à +2°C sur l’Est du pays. La chaleur pourra se montrer parfois fortes mais rien à voir avec ce que nous conaissons actuellement. 

 

>> Ceci induirait des températures globalement chaudes, parfois très chaudes sur l’Est du pays sur la période mais rien de caniculaire au programme. En comparaison, voici les anomalies envisagées durant cette semaine du 3 au 9 aout et le début de la canicule.

 

 

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Anomalies de températures pour la semaine du 3 au 9 août - Modèle Européen

 

Au niveau du ciel, la situation se montrerait similaire à celle que nous devrions connaître dans le courant de la semaine prochaine, à savoir de l’instabilité récurrente, notamment près des reliefs et la circulation de quelques perturbation le long des côtes de la Manche.

 

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Anomalies de précipitations envisagées pour la semaine du 17 au 23 août - Modèle Européen

 

La dernière semaine d’août devrait rester sur la même tendance, à savoir un temps moins chaud que celui que nous connaissons actuellement mais avec des températures tout de même supérieures aux moyennes sur une grande partie du pays. Le risque de canicule est également écarté pour cette semaine, le risque de chaleur parfois forte mais plus temporaire reste néanmoins présent.

 

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Anomalies de températures envisagées pour la semaine du 24 au 30 août - Modèle Européen

 

Les précipitations devraient néanmoins se montrer déficitaires sur le territoire avec une sécheresse pouvant encore s’accentuer, notamment dans le Nord et l'Est.

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Anomalies de précipitations envisagées pour la semaine du 24 au 30 août - Modèle Européen

La tendance assez chaude pourrait perdurer au début du mois de septembre avec néanmoins des précipitations plus importantes possibles sur le Sud du pays.

 

>> Le risque de canicule semble donc s'affaiblir grandement pour la suite du mois d'août même si la tendance chaude laisse présager quelques coups de chaud temporaires, notamment sur le Sud et l'Est du pays. La très forte chaleur durable ne semble plus vouloir s'installer sur le pays, ce qui est au final normal en cette période de l'année (transition progressive vers l'automne entre la deuxième quinzaine d'août et la première moitié du mois de septembre).

 

Consultez nos prévisions saisonnières expertisées pour suivre l'évolution de cette tendance >> 

 

Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?       Image d'illustration pour La canicule – Jusqu’à quand ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.