Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle

Une ligne de forts orages a circulé mercredi 21 mai entre Aquitaine, le Nord de Midi-Pyrénées, Limousin et Centre. 

Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle

Aquitaine :

En Lot et Garonne, les pompiers sont intervenus pour des opérations multiples : inondation de caves, fils électrique au sol, arbres couchés, toitures détruites. Des routes ont été coupées (article de Sud-Ouest, photos de D. Schaettel, M. Jourdain, J. M.L., et Mathieu - article de France 3). 

Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle
Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle

Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle

En Dordogne, une rafale de 123 km/h à été enregistrée à Saint-Martin-de-Fressengeas avec quelque dégâts (article de Sud-Ouest, photo de J. Fravetto). Une femme de 63 ans est morte dans l'effondrement d'une grange à Biras (reportage TV). 

Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle


Midi Pyrénées :

Les orages ont été forts dans le Gers (article de La Dépêche du Midi). En marge, les violentes rafales de vent d'autan ont fait 2 morts dans le Tarn et l'Aveyron (notre article).  


Poitou Charentes : 

De fortes averses ont arrosé Angoulême (article de Sud-Ouest, photo de T. Arnould - article et vidéo de La Charente Libre) et plus globalement la Charente (article de Sud-Ouest - article et vidéo de La Charente Libre). Un violent phénomène venteux a touché la commune de Cherves-Châtelars (article de Sud-Ouest). Les pompiers sont également intervenus en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres (article de France 3). 

Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle


Limousin :

Les mêmes causes ont produit les mêmes effets (article de France 3, photo à Limoges - article de La Montagne). 

Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle


Centre : 

La ligne d'orages a provoqué de fortes rafales de vent sur l'Indre. Un phénomène venteux particulièrement violent a touché des bâtiments agricoles à Levroux (Twitter de H. Foucault - article de La Nouvelle République - article et témoignage de France 3). 

Image d'illustration pour Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle

Une synthèse nationale de l'épisode orageux est en ligne
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.