Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Si aucune catastrophe n'est observée depuis le passage de l'ouragan Dorian en début de mois sur les Bahamas (>>), l'activité cyclonique n'est pas pour autant sur la pente descendante ces derniers jours, bien au contraire... Parmi l'un des systèmes cycloniques à suivre, l'ouragan Lorenzo.

De type capverdien (nom donné aux ouragans formés tout près de l'archipel éponyme), ce système tropcal s'est nettement renforcé ces dernières heures pour atteindre le stade d'ouragan majeur de catégorie 3. Ce dernier va encore se renforcer et vise désormais la catégorie 4, avec des vents au plus près de l'oeil qui pourraient atteindre les 270km/h en rafales selon les prévisions du National Hurricane Center (centre américain de suivi des ouragans).

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Trajectoire et image satellite de l'ouragan Lorenzo (actualisation automatique) - TropicalStormRisk

 

Aucune terre n'est pour l'instant impactée par cet ouragan qui circule en plein centre du bassin Atlantique. Seul l'Ouest de l'archipel des Açores pourrait être partiellement touché en début de semaine prochaine, sans impact direct de l'oeil. Mais cet ouragan pourtant loin de toute terre, a des conséquences néfastes du côté Européen en terme de fiabilité des prévisions...

Car en effet, Lorenzo devrait remonter petit à petit plein Nord, et circuler au large de nos côtes Européennes, ce qui influera fortement sur les conditions météorologiques de nos contrées. Or, la trajectoire encore très imprécise de cet ouragan cause d'ores et déjà une incertude maximale sur la fiabilité des prévisions de la semaine prochaine (car le moindre décalage des centres d'actions de quelques dizaines de kilomètres créé un chamboulement majeur dans les modélisations).

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Trajectoires potentielles de l'ouragan Lorenzo selon le panel de scénario GFS - Wunderground

 

Prenons deux exemples en France, tout d'abord en terme de températures : Paris et Toulouse. Nous nous basons sur les 22 scénarios proposés par le modèle déterministe américain GFS et son ensembliste GEFS, pour les températures à 1500m d'altitude (850hPa) et à 5500m d'altitude (500hPa).

La fiabilité des prévisions est très correcte jusqu'au 2 octobre environ (toutes les courbes se rejoignent) avant une forte divergence des scénarios passé cette date (signe d'une incertitude grandissante). Pour Toulouse, l'écart attent parfois 15° entre les scénarios à l'altitude de 1500m autour du 8/9 octobre.

ss

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Températures à 1500m d'alt (850hPa) et 5500m d'alt (500hPa) - Modélisations jusqu'au 12 octobre selon 22 scénarios de l'ensembliste GEFS - Météociel

 

Les divergences sont également retranscrites entre les deux principaux modèles numériques : GFS (américain) et ECMWF (européen). Sur la carte ci-dessous, voici la différence de température modélisée à 1500m d'altitude pour une même date, entre ces deux modèles : lorsque la tendance est au bleu, le modèle américain est plus froid que l'européen (et inversement pour une tendance violette). Lorsque aucune couleur ne ressort, les deux modèles sont donc en accord, témoin d'une bonne fiabilité.

En l'occurence, on observe là également une perte de fiabilité passé le 2 octobre. Autour du 5/6 octobre, la différence de température modélisée sur la France approche par endroit les 10°C... Un désaccord majeur entre ces deux principaux modèles réputés fiables, car ne parvenant pas à déterminer avec exactitude la trajectoire de cet ouragan Lorenzo !

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Différence de température à 1500m d'alt (850hPa) entre le modèle américain GFS et le modèle européen ECMWF jusqu'au 6 octobre - WxCharts

 

La divergence n'est pas visible qu'au niveau des températures... En terme de pression atmosphérique, l'incertitude apparait là aussi autour du 1/2 octobre... Sur Paris, passé cette échéance, les écarts atteignent les 40hPa, modélisant tantôt une dorsale anticyclonique, tantôt une présence dépressionnaire..

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Pression atmosphérique et précipitations - Modélisations jusqu'au 12 octobre selon 22 scénarios de l'ensembliste GEFS - Météociel

 

En raison de ces incertitudes, et face aux fréquentes indications "à confirmer" ou "très incertain" publiées sur nos sites passé le mardi 2 octobre, nous vous conseillons de consulter (ou re-consulter) cet article dédié à la bonne lecture des prévisions météorologiques (cliquez ici >>)

En attendant, n'hésitez pas à consultez très régulièrement nos prévisions détaillées et expertisées, mises à jour quotidiennement pour prendre en compte les scénarios les plus plausibles.

Image d'illustration pour Lorenzo : un ouragan sur l'Atlantique, des conséquences sur l'Europe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.