Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

L'Agence Européenne de l'Environnement a publié ce 10 février des prévisions alarmantes concernant l'impact du réchauffement climatique en Europe. Montée des eaux, sécheresses, feux de forêt... les conséquences s'annoncent importantes.

 

Vers des sécheresses fortes et récurrentes

 

Alors que la saison estivale 2019 a été marquée par une sécheresse importante qui a concerné la quasi-totalité des régions françaises, tout laisse à penser que les épisodes de temps anormalement sec vont devenir de plus en plus fréquents à l'avenir.

 

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Évolution de la fréquence des sécheresses selon un scénario d'émissions de CO2 modérées (à gauche) ou importantes (à droite) - European Environment Agency

 

Les projections d'ici la fin du siècle s'attendent à une nette augmentation des épisodes de sécheresse importante en France. Même selon le scénario modéré, nous devrions avoir un épisode de sécheresse supplémentaire par an du sud-ouest au Centre, jusqu'à 2 épisodes supplémentaires au sud-ouest selon le scénario pessimiste.

 

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Évolution du rendement des terres agricoles d'ici la fin du siècle si aucune adaptation à l'évolution du climat n'est faite - European Environment Agency

 

Le changement climatique risque d'avoir un impact notable sur le rendement des cultures. Dans la plupart des régions françaises, ces derniers pourraient baisser de près de -10% d'ici la fin du siècle si aucune politique d'adaptation n'est mise en place.

 

 

Plus d'épisodes de fortes pluies en hiver

 

Les épisodes de fortes pluies risquent de devenir plus fréquents au cours de la saison hivernale avec des conséquences parfois marquées dans un contexte d'urbanisation de plus en plus importante.

 

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Évolution de la fréquence des épisodes de fortes pluies en hiver (à gauche) et en été (à droite) - European Environment Agency

 

Selon les projections climatiques, les épisodes de fortes pluies devraient se montrer de plus en plus fréquents à la saison hivernale. D'ici la fin du siècle, leur fréquence devrait augmenter de 15 à 25% sur près des deux tiers du territoire français. Seul les départements pyrénéens pourraient échapper à cette tendance.

Avec des températures plus douces en hiver, l'apport en humidité venant des mers & océans serait plus important, contribuant à alimenter les perturbations. Cette tendance serait moins prononcée à la saison estivale, notamment au sud où les épisodes de fortes précipitations devraient se faire plus rares d'ici la fin du siècle. Les contrastes entre les saisons humides & sèches pourraient donc s'accroître.

 

 

Des feux de forêt plus nombreux et plus étendus

 

Conséquence directe de l'augmentation des températures et des sécheresses plus fréquentes, les feux de forêt devraient se montrer de plus en plus nombreux et toucher davantage de régions.

 

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Évolution de la fréquence des sécheresses selon un scénario d'émissions de CO2 modérées (à gauche) ou importantes (à droite) - European Environment Agency

 

Selon les projections de l'Agence Européenne de l'Environnement, la fréquence des feux de forêt devrait augmenter sur l'ensemble de la France, quel que soit le scénario. Si nous maintenons des émissions modérées de CO2, celle-ci devrait augmenter de moins de 5 à 10% sur le nord de la France et de 10 à 20% dans le sud et sur la façade atlantique.

Selon le scénario prenant en compte la poursuite d'importantes émissions de CO2, l'augmentation de la fréquence des feux de forêt en France pourrait être particulièrement importante, de l'ordre de 30 à 40% dans le nord du pays et souvent plus de 40% sur les deux tiers sud, y compris en Bretagne.

À l'avenir, des régions jusqu'alors assez peu touchées par les incendies (comme le nord de la France ou la Bretagne) pourraient être régulièrement concernées.

 

 

Une augmentation notable du niveau de la mer

 

Avec la hausse des températures sur le globe, la fonte des glaces devrait accélérer l'augmentation du niveau des mers et des océans d'ici la fin du siècle, ce qui pourrait menacer plusieurs régions côtières en France.

 

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Évolution du niveau de la mer selon un scénario d'émissions de CO2 modérées (à gauche) ou importantes (à droite) - European Environment Agency

 

D'ici la fin du siècle, les projections s'attendent à une augmentation du niveau de mer sur les littoraux français, de 20 à 40 cm pour le scénario moyen mais de 60 cm à 1 mètre pour le scénario pessimiste. Cette augmentation ne sera pas sans conséquences.

 

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Carte des zones pouvant être submergées en cas d'augmentation du niveau de la mer allant de 1 à 6 mètres (du bleu clair au bleu foncé) en Manche - European Environment Agency

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Carte des zones pouvant être submergées en cas d'augmentation du niveau de la mer allant de 1 à 6 mètres (du bleu clair au bleu foncé) près de l'Atlantique - European Environment Agency

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Carte des zones pouvant être submergées en cas d'augmentation du niveau de la mer allant de 1 à 6 mètres (du bleu clair au bleu foncé) en Méditerranée - European Environment Agency

 

Plusieurs régions françaises risquent d'être touchées par l'augmentation du niveau de la mer. Dans le nord du pays, la plaine de Dunkerque est la plus menacée car située à moins d'un mètre du niveau de la mer. Toute la frange littorale belge et celle des Pays-Bas sont également sous la menace.

Près de l'océan, l'estuaire de la Loire et le nord-ouest de la Vendée sont les plus menacés par la montée des eaux, au même titre que certains secteurs côtiers de Charente-Maritime et de l'estuaire de la Gironde.

En Méditerranée, la plus forte menace concerne la Camargue, située à moins d'un mètre du niveau de la mer. Certaines zones littorales du golfe du Lion pourraient également être grignottées par la mer.

 

Alors que l'ensemble du continent européen vit un hiver remarquablement doux, ce rapport a de quoi interpeller...

 

Image d'illustration pour Montée des eaux, sécheresses, incendies : les impacts du réchauffement

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.