Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Après des sensations très printanières et parfois estivales, une nette dégradation se mettra en place ce week-end. La journée de dimanche et le lundi du déconfinement s'annoncent très agités avec une chute vertigineuse des températures !

 

Nette dégradation dimanche

 

Si les premiers orages pourront éclater vendredi près de l'océan puis samedi de manière désorganisée sur plusieurs régions, c'est surtout dimanche qu'une nette dégradation se mettra en place, se prolongeant pour le lundi du déconfinement en France.

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Modélisation de la situation à échelle continentale le lundi 11 mai 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Nous serons jusqu'à vendredi sous l'influence d'une dorsale anticyclonique avec un temps souvent lumineux (bien que voilé) et des températures très douces à chaudes. Les pressions commenceront à baisser samedi, en lien avec l'arrivée d'une anomalie dépressionnaire au large du Portugal (quelques orages possibles dans le centre et l'ouest de manière désorganisée). En France, la dégradation se mettra surtout en place dès le dimanche 10 mai avec le décalage de l'anomalie instable au dessus de l'Espagne.

 

Cette anomalie dépressionnaire se creusera sur le sud de la France pour la journée du lundi 11 mai, marquant le déconfinement en France. Ce creusement entretiendra l'instabilité sur notre pays mais apportera également une nette accentuation du flux de secteur nord-est, permettant à l'air froid présent sur la Scandinavie de plonger jusqu'en France.

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Évolution de l'anomalie thermique de la masse d'air entre le jeudi 7 et le mardi 12 mai 2020 - via tropicaltidbits.com

 

La dépression qui va transiter entre la péninsule ibérique et le sud de la France durant le week-end et lundi va servir de "pompe à froid", favorisant un décrochage d'air polaire qui abordera les régions les plus septentrionales dimanche soir avant de s'enfoncer sur les deux tiers nord de l'hexagone en journée du lundi 11 mai.

 

Le changement de masse d'air s'annonce particulièrement brutal ! Nous passerons d'une atmosphère encore chaude & lourde samedi sur de nombreuses régions à une ambiance quasi-hivernale 48 heures plus tard. Outre la chute vertigineuse du thermomètre, le vent de nord-est se mettra à souffler fortement, accentuant la sensation de froid. Nous pourrons alors parler de "bise", un terme dont l'usage se fait rare aussi tard dans la saison.

 

 

Pluies orageuses abondantes

 

Si dans un premier temps des orages parfois forts seront possibles, il conviendra de surveiller les cumuls de pluie qui s'annoncent importants durant les journées de dimanche et lundi sur le sud, le centre et l'est de la France.

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Prévisions pour le dimanche 10 et le lundi 11 mai 2020 - Météo Villes

 

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la dégradation s'affirmera en journée de dimanche avec une multiplication des averses et des orages. Les précipitations les plus nombreuses devraient remonter sur le sud-ouest et le Languedoc-Roussillon en cours de journée tandis que des orages accompagnés de fortes averses se multiplieront dans le centre et l'est avant la soirée. Au nord, un front donnera quelques pluies de la Manche à la Belgique avec un rafraîchissement.

 

Le lundi du déconfinement nous promet une météo très arrosée sur toutes les régions du sud, du centre et de l'est de la France avec une perturbation activement pluvieuse persistant durant une bonne partie de la journée. Les précipitations prendront parfois un caractère orageux dans le sud-est et la neige devrait s'inviter des Vosges au nord des Alpes (possiblement dès 500m sur le massif vosgien). Au nord-ouest, le temps sera sec mais un vent de nord-est très désagréable et très frais soufflera.

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Modélisation des cumuls de pluie d'ici mardi 12 mai 2020 au matin - modèle CEP via meteorologix.com

 

Puisque les précipitations seront associées à un creusement dépressionnaire dont la circulation sera lente, elles s'annoncent abondantes sur le sud, le centre et l'est de la France. Les quantités les plus importantes tomberont au cours de la journée du lundi 11 mai (sauf sur le nord-ouest du pays).

 

On attend des accumulations fréquemment comprises entre 20 et 50 mm sur de nombreuses régions. Toutefois, les secteurs les plus touchés pourront recevoir des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm, voire plus de 100 mm localement dans le sud-ouest. La localisation des secteurs les plus arrosés sera à affiner en fin de semaine.

 

 

Effondrement des températures

 

Outre les précipitations actives, la chute vertigineuse des températures sera un fait marquant de cette dégradation. Nous allons passer de niveaux dignes d'un mois de juin à des valeurs semblables à celles d'un mois de mars !

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Prévisions de températures du vendredi 8 au lundi 11 mai 2020 - Météo Villes

 

Les températures vont conserver des niveaux très doux à chauds jusque samedi. Nous atteindrons 25°C en Alsace, 27°C sur Rhône-Alpes et 28°C dans le sud-ouest vendredi après-midi et le mercure ne fléchira que légèrement samedi. La baisse restera modérée en journée de dimanche avec des valeurs toujours très douces, notamment dans l'est de la France (23-24°C en général) mais déjà plus perceptible de la Manche à la Belgique (12-14°C).

 

L'effondrement des températures se produira pour le lundi du déconfinement. Sous les pluies actives, les températures pourraient bien plafonner sous les 10°C dans le nord-est du pays ! D'une manière générale, il ne fera que 10 à 12°C dans les régions du nord mais les ressentis seront plus bas car le vent de nord-est soufflera en rafales. La baisse sera également perceptible dans le sud du pays où le temps agité fera passer le thermomètre plusieurs degrés en dessous des normales.

 

Suivez régulièrement l'évolution de nos prévisions. >>

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.