Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Cet article est un suivi de l'ouragan Dorian, faisant suite aux précédents à retrouver, dans l'ordre chronologique comme suit 

26 août

28 août

31 août

2 septembre

Les îles Abacos et Grand Bahama pratiquement rayées de la carte

Sans surprise, ces deux îles ont fait les frais les plus terribles face à l'ouragan Dorian. L'ampleur des destructions est considérables, presque tous les bâtiments ont été rasés, la forêt et le récif anéantis. De larges pans de territoire ont disparu sous les eaux.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

L'île d'Abaco mardi 3 septembre 2019, l'ouragan touchait alors toujours l'île de Grand Bahama. Image Ramon Espinosa relayée par Libération.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Sur l'île de Grand Bahama, les maisons de certains quartiers ont été rasées jusqu'aux fondations. image relayée par webji (auteur inconnu)

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

A d'autres endroits, c'est l'asphalte qui a été décollé des routes - CNN

 

Des conséquences humaines catastrophiques

Alors que la fouille des décombres commence, le bilan humain s'alourdit et est porté à 20 morts aujourd'hui. "70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate" aux Bahamas. De la nourriture, de l'eau, des abris et des médicaments selon le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Josh Morgerman, l'un des chasseurs d'ouragan les plus réputés et expérimentés témoigne à son retour à Nassau (une ville située plus au sud, relativement épargnée):

"Oui, je suis en vie. Fait à Nassau. #Hurricane #DORIAN: De loin le cyclone le plus intense que j'ai connu en 28 ans de chasse. Je pensais jouer la sécurité en me trouvant dans une école en béton sur une colline de Marsh Harbour. J'ai mal jugé." En effet, ladite école a été presque entièrement détruite par l'ouragan.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

De leur côtés, tout le personnel médical et paramédical est débordé. Les installations médicales comme les hôpitaux et les cliniques sont gravement endommagées quand elles ne sont pas détruites. Ici, l'hôpital de Rand Memorial à Freeport (île de Grand Bahama), inondé.

De leur côté, les efforts d'aide humanitaire sont présents mais les manoeuvres sont fortement contrariées par la destruction à grande échelle des îles. L'aéroport de Marsh Harbour est totalement noyé. L'autre, de Treasure Cay, est praticable mais la route d'accès est détruite.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

L'aéroport de Mars Harbourg totalement inondé - vue aérienne. Image Terran Knowles via Le Parisien.

 

L'aide ne peut pas venir par la mer dans l'immédiat non plus, la côte et presque tous les ports ayant été démolis par les vagues.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

A fin d'illustration, voici la marina de l'île Andros (située face à l'île d'Abacos et Treasure Cay). Nous voyons nettement les nombreux dangers présents sur la zone en plus du littoral remodelé. Image AFP/Libération

 

Dorian, un ouragan aux caractéristiques exceptionnelles

> Il s'agit du seul ouragan à être resté stationnaire pendant aussi longtemps au dessus des terres (habituellement, un ouragan s'essouffle très vite au dessus des terres). En effet, il est resté stationnaire au dessus de l'île de Grand Bahama pendant 24 heures, qui plus est, ces terres étaient densément habitées. Mitch en 1998 est un ouragan qui est également resté stationnaire sur une durée comparable mais qui est resté en mer durant cette période.

>C’est le plus puissant ouragan enregistré depuis le XIXe siècle dans l’archipel des Bahamas, les vents moyens ont en effet atteint 300km/h pour des rafales à 350km/h

> Il s'agit de la première fois que l'on enregistre 4 années consécutives avec au moins un ouragan de catégorie 5 à savoir Dorian en 2019, Michael en 2018, Maria et Irma en 2017 et enfin Matthewen 2016.

 

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Stationnaire pendant plus 24h sur l'île de Grand Bahama, le mur de l'oeil a concerné cette île ainsi qu'Abacos pendant une durée exceptionnelle.

 

Dorian reste un ouragan dangereux

Longeant actuellement les côtes américaines, Dorian provoque à nouveau des vents violents et de fortes pluies. Après avoir été rétrogradé en catégorie 2, il profite d'une nouvelle phase de renforcement aujourd'hui avec une classification en catégorie 3, ce qui refait de lui un ouragan majeur.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Le jour se lève sur les Etats-Unis et Dorian qui frôle ses côtes, à l'Est. Image infoclimat

Dorian devrait concerner l'ensemble des côtes américaines entre  Savannah et Hatteras où son oeil (ou son coeur s'il disparaît sur le trajet), devrait se retrouver en permanence alimenté par les eaux de l'océan mais également à moins de 50 à 100km des terres. Il ne devrait perdre son statut d'ouragan qu'en approchant de New-York, à près de 39°N.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Bulletin métorologique d'abcNews illustrant la trajectoire, la force et les horaires de passsage de l'ouragan Dorian.

 

Heureusement, l'activité cyclonique demeure assez faible dans le reste du bassin Atlantique Nord. Seule Gabrielle, une tempête tropicale de faible intensité est présente mais sa trajectoire ne l'emmène vers aucune terre et  aucun renforcement n'est prévu.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Activité cyclonique sur l'Atlantique Nord  >>

 

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

La tempête tropicale Gabrielle au large de l'Afrique le 3 septembre.

 

Image d'illustration pour Ouragan Dorian - aux Bahamas, l'heure est aux constats

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.