Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les gouttes froides rendent les prévisions difficiles ?

Les gouttes froides : casse-tête pour la prévision

Dans l'hémisphère Nord ,la limite entre air froid et air doux est caractérisée par le courant jet, un puissant vent d'altitude. La plupart du temps, cette limite est relativement régulière le long du vortex polaire avec un rail dépressionnaire stable.

Il arrive cependant que celui-ci soit perturbé et que des ondulations se créent dans le courant d'altitude, c’est-à-dire une alternance entre zones perturbées et plus froides et zones plus douces et calmes. 


Schéma de la différence entre vortex polaire stable et vortex polaire perturbé – Via NOAA

 

De temps en temps si l’ondulation est suffisamment marquée, il arrive qu’une masse d’air plus froide soit éjectée de ce courant et s’isole. Une bulle d’air froid et dépressionnaire vient circuler dans un environnement plus doux et anticyclonique, complètement détachée de la circulation atmosphérique générale : une goutte froide s’est formée.

 Schéma du mécanisme de formation d'une goutte froide - via Info Météo
 

Ces zones de basses pressions sont donc isolées de la circulation principale et circulent en général dans un environnement calme et stable, dépourvu de flux directeur en altitude. Leur mouvement est de ce fait particulièrement aléatoire et peut grandement varier sur de cours laps de temps.

Il n'est ainsi pas rare que certaines gouttes froids fassent du surplace, que d'autres changent de direction de façon très aléatoire ou encore que certaines fassent des allez retour sur une zone très restreinte durant plusieurs jours, ce qui est très difficile à anticiper par les modèles de prévisions numériques.
 

Des gouttes froides difficiles à anticiper cette semaine

Comme depuis maintenant plusieurs jours, la France est influencée par une goutte froide circulant de façon très aléatoire au beau milieu des hautes pressions. Ainsi, même si les pressions sont globalement anticyclonique à l'échelle du pays, le temps n'en reste pas moins nuageux et assez humide sur une majeure partie du pays.


Situation de ce lundi 10 février 2025 sur l'Europe – EUMETSAT et Meteo-Villes
 

Le problème est que l'évolution de cette goutte froide reste encore très incertaine pour les prochains jours et sa position exacte déterminera le temps sur de nombreuses régions. En effet, si la goutte froide s'éloigne, les hautes pressions reprendraient le dessus avec un temps plus calme et sec sous des pressions plus hautes, alors que si celle-ci reste sur la France ou a proximité, le temps resterait humide et instable sur de nombreuses régions.

Or, les principaux modèles de prévisions ne sont pas en accord sur l'évolution exacte de cette fameuse goutte froide tout comme une secondaire venue de l'Atlantique. Ainsi, les prévisions en sont d'autant plus difficiles pour la suite de la semaine.


Évolution des géopotentiels sur l'Europe du 10 au 16 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS


Évolution des géopotentiels sur l'Europe du 10 au 16 février 2025 – Modèle ECMWF HRES via WX CHARTS

 

Si sa trajectoire est plutôt bien cernée jusqu'en milieu de semaine, celle-ci remontant vers les Pays-Bas puis l'Allemagne, c'est à partir de ce jeudi que les prévisions deviennent plus compliquées. En effet, certains modèles envisagent que cette goutte froide redescende vers le Nord-Est de la France, engendrant un refroidissement au Nord de la Seine entre jeudi et vendredi avec un front ondulant s'étendant de la Bretagne aux reliefs de l'Est tandis que d'autres envisagent cette goutte froide plus à l'Est avec un refroidissement moins franc et surtout des précipitations bien moins généralisées sur la France.



Comparaison des scénarios des modèles GFS et ECMWF HRES pour vendredi 14 février 2025 – Via WX CHARTS
 

Dans tous les cas, la majorité des scénarios envisagent le retour d'un temps plus sec et stable sur la majorité du pays pour le week-end, les hautes pressions reprenant le dessus et les gouttes froides s'éloignant enfin de notre pays.

 


Situation atmosphérique envisagée pour le dimanche 16 février 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Qu'en est-il de la suite ?


Si la prévision est peu aisée pour les prochains jours, elle l'est encore moins pour la suite du mois de février. En effet, les scénarios sont très changeants à une échéance plus lointaine car l'évolution de la situation à l'échelle européenne dépendra de l'évolution des gouttes froide sur notre continent dans les prochains jours.

Ces scénarios très changeants sont d'ailleurs discernables en comparant les anomalies de précipitations attendues pour la semaine du 17 au 23 février des modèles américains et européens.


Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 17 au 23 février – ECMWF et CFS
 

Enfin, il est important de noter que la plupart des modèles de prévisions à très long terme envisageaient un mois de févier sec à très sec sur la France et l'Europe en raison de hautes pressions persistantes.


 

Or, ce sont pour le moment bien les hautes pressions qui dominent à l'échelle du continent durant ce mois de février 2025, mais la circulation de ces gouttes froides au beau milieu de celles-ci apporte un temps radicalement différent de ce que laissent envisager les prévisions à très long terme. Ces gouttes froides sont impossibles à prévoir plusieurs semaines à l'avance, leur évolution étant déjà difficile à anticiper à seulement quelques jours.


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.