Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les médias ont-ils insisté sur Dikeledi à Mayotte ?

Bilan du passage de Dikeledi sur Mayotte

Ce week-end des 11 et 12 janvier 2024, l'île de Mayotte fut de nouveau affectée par un système tropical, un peu plus d'un mois après le passage du cyclone Chido, ayant directement impacté l'île le décembre.

Après avoir adopté une trajectoire similaire au cyclone Chido jusqu'au Nord de Madagascar, le cyclone Dikeledi s'est dirigé heureusement plus au Sud que son prédécesseur, se montrant également bien moins puissant et perdant en plus en intensité en approchant de l'archipel.

Trajectoires de Chido et Dikeledi sur l'océan Indien – Météo-Villes

 

Dikeledi a ainsi circulé en journée du dimanche 12 janvier au Sud de l'archipel en temps que tempête tropicale modérée, son centre passant au plus près à environ 100km au Sud de Mayotte en milieu de journée. L'île avait tout de même été placée en vigilance rouge par Météo-France en raison du risque de très fortes pluies et d'inondations.

Évolution de Dikeledi en journée du 12 janvier 2025 – EUMETSAT

 

Bien heureusement, l'impact de cette tempête tropicale est resté relativement limité avec des rafales de vent ne dépassant que rarement et localement les 80-90km/h, localement un peu plus sur les secteurs exposés. Au final, ce sont surtout les fortes précipitations orageuses qui ont engendré le plus de difficultés sur le secteur, engendrant des inondations parfois notables sur le Sud et le Centre de l'île, comme au village de Mbouini où on a pu relever jusqu'à 94 mm en seulement 3 heures avec de nombreuses habitations sinistrées.

Sur les quelques stations restantes suite au passage de Chido, on a pu relever :

  • Bandrele : 180mm en 12h dont 120mm en 3h
  • Mbouini : 94mm en 3h
  • Vahibe : 65 mm
  • Pamandzi : 45 mm - rafales à 88 km/h
  • Trevani : 26 mm

 

Inondations au village de Mbouini le 12 janvier 2025 – Via Twitter @Mayottela1ere

 

Bien heureusement, aucune victime n'est à signaler sur Mayotte site au passage de cette tempête tropicale et les dégâts matériels sont restées relativement limités. Il est important de noter que 80 centres d’hébergements d'urgence avaient été ouverts et ont accueilli 15 000 personnes, auxquelles s'ajoutent 5 000 habitants accueillies dans des mosquées.

Inondations à Ouangani sur le centre de l'île de Mayotte suite aux fortes pluies ce 12 janvier 2024 - Via Twitter @S2de2021

 

De plus, la population avait été confinée depuis le samedi 11 janvier au soir pour limiter les risques liés au passage de Dikeledi. La vigilance rouge était d'ailleurs encore en vigueur jusqu'à ce lundi après-midi, de fortes précipitations orageuses liées au flux de « Kashkasi » touchant encore l'archipel en ce début de semaine et pouvant encore entraîner des inondations et/ou glissements de terrains. Néanmoins, ce phénomène reste assez habituel en cette saison.

 

Pourquoi une telle médiatisation pour Dikeledi ?


En temps normal, la plupart des médias n'auraient pas ou très peu parlé du passage d'une tempête tropicale modérée à plusieurs dizaines de kilomètres au Sud de Mayotte.

Néanmoins, il est important de noter que l'île est encore très fragilisée par le passage du cyclone Chido au début du mois de décembre 2024, ayant dévasté le secteur et fait au moins 39 victimes et plusieurs milliers de blessés.

Dégâts majeurs sur Mayotte suite au passage de Chido le 5 décembre 2024 – AFP

 

Or, le passage d'une tempête tropicale, même si celle-ci n'était pas prévue d'impacter directement Mayotte, et les fortes pluies/rafales de vent associées, pouvaient engendrer d'importantes difficultés sur le secteur, la moindre inondation pouvant avoir de lourdes conséquences sur un territoire qui ne s'est pas encore remis du passage d'un cyclone majeur quelques semaines plus tôt. 

C'est d'ailleurs en partie pour cela que la vigilance rouge fut déclenchée par Météo-France sur Mayotte même si les phénomènes associés au passage de Dikeledi ne furent pas extrêmement intenses (excepté de façon localisée) et que celle-ci fut maintenue jusqu'à 15h en cette journée du 13 janvier alors que le cyclone s'est éloigné vers le Mozambique tout en gagnant de nouveau en intensité.

Le cyclone Dikeledi touche le Mozambique ce 13 janvier 2025 – UW-CIMSS

 

Une activité cyclonique inhabituelle sur Mayotte ?

En seulement 5 semaines, Mayotte fut donc touchée par deux systèmes tropicaux, dont un cyclone majeur, une récurrence qui semble importante pour ce secteur qui ne semblait pas soumis à un risque cyclonique très important jusque là.

 

Pourtant, Mayotte se situe bien dans la zone de formation des systèmes tropicaux de l'océan Indien et est chaque année soumis à un risque cyclonique, notamment entre le 15 novembre et le 30 avril, période officielle de la saison cyclonique dans cette partie du globe.

Répartition des zones de formation des systèmes tropicaux à travers le monde – Via lagon-plages

 

Néanmoins, en règle générale, l'archipel de Mayotte est assez «protégé » par l'île de Madagascar, les cyclones débordant de l'océan Indien ayant plutôt tendance à venir s'échouer sur l'Est de l'île et y perdre rapidement en intensité. Toutefois, il arrive que certains systèmes arrivent à circuler juste au Nord de Madagascar avant de s'étendre sur le canal du Mozambique en affectant plus ou moins Mayotte, en témoigne la carte des trajectoires des systèmes tropicaux sur l'océan Indien entre 1980 et 2005.

Trajectoires des cyclones sur l'océan Indien de 1980 à 2005 – via Wikipedia

 

Ce fut justement le cas pour Chido et Dikeldi, ces deux systèmes s'étant formé plus à l'Est et ayant adopté une trajectoire assez similaire, frôlant le Nord de Madagascar avant de plonger vers le canal du Mozambique.

Ainsi, même si ce phénomène reste fréquent, il n'est pas exceptionnel que Mayotte soit touchée par des systèmes tropicaux. Entre 1976 et 2002 par exemple, l'île a été touchée par 4 cyclones et 10 tempêtes tropicales. Autre exemple, en 2022 5 systèmes tropicaux ont influencé l'archipel, dont le cyclone Gombe, ayant heureusement circulé un peu plus de 200km au Sud de l'île. 

Depuis 2019, ce sont en général entre 1 et 5 systèmes tropicaux qui affectent plus ou moins franchement l'archipel chaque année, la plupart ayant perdu en intensité en circulant à proximité ou sur Madagascar.

 

Trajectoires des systèmes tropicaux sur l'océan Indien durant la saison 2021-2022 – Wikipedia

 

Les impacts directs restent cependant rares, notamment en raison de la très petite taille de l'île de Mayotte (environ 35km de large) et de la « protection » de Madagascar. Comme évoqué précédemment, les cyclones venus de l'océan Indien ont bien plus tendance à venir s'échouer sur Madagascar que d'éviter l'île pour finalement concerner Mayotte.

 

Ainsi, deux systèmes tropicaux touchant Mayotte en moins de deux mois n'est pas un événement si inhabituel en soit. Ce qui fut en revanche véritablement exceptionnel fut l'impact direct du cyclone intense Chido sur l'archipel au début du mois de décembre 2024, avec malheureusement de très lourdes conséquences humaines et matérielles sur l'île.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.