Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Records de chaleur cette mi-octobre : une situation exceptionnelle

Les températures ont atteint des sommets en cette mi-octobre 2024, battant des records dans plusieurs régions. La masse d'air qui concerne actuellement la France a des caractéristiques exceptionnelles.

 

33°C en Corse à la mi-octobre !

Les températures ont entamé leur envolée au cours du week-end. Dimanche 13 octobre 2024, une ambiance véritablement estivale régnait au sud-ouest avec un thermomètre flirtant avec les 30°C au pied des Pyrénées. Sur le littoral aquitain, les plages étaient littéralement bondées comme en plein été ! Sur les images ci-dessous, la plage de Saint-Jean-de-Luz sous une température de 28,5°C ! La température de l'eau frôlait les 20°C, raison pour laquelle de nombreuses personnes ont profité de la baignade.

Plage de Saint-Jean-de-Luz (64) sous 28,5°C le dimanche 13 octobre 2024 - Viewsurf

 

 

Les valeurs les plus hautes enregistrées au cours de cette séquence l'ont été en Corse ce mardi 15 octobre 2024. Sous l'effet d'une masse d'air chaude et d'un flux de sud-est, le sirocco a fait décoller le thermomètre dans le sud-ouest de l'île de beauté où il a franchi allègrement la barre des 30°C. On a relevé 33,0°C à Pila-Canale, pulvérisant l'ancien record d'octobre (31,7°C le 09/10/2014) ! Renno a également battu son record mensuel avec 29,1°C. La station du cimetière de Sartène est même montée jusqu'à 33,2°C !

Températures maximales mesurées en Corse le mardi 15 octobre 2024 - meteociel.fr

 

 

Un 16 octobre record !

La France vient de vivre son 16 octobre le plus chaud jamais observé depuis la création de l'indicateur thermique national avec une moyenne journalière de 19,4°C. Si l'après-midi ne fut pas record (moyenne nationale de 23,1°), la nuit fut véritablement record avec une moyenne nationale de 15,8°C, digne d'une nuit d'été ! La carte ci-dessous est particulièrement parlante. On constate que les températures nocturnes se sont maintenues au dessus des 15°C sur plus de la moitié du territoire, du jamais vu si tard dans l'année ! Certaines stations du centre et de l'ouest ne sont pas descendues sous les 18°C !

Températures minimales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

La valeur nocturne la plus exceptionnelle de ce mercredi 16 octobre 2024 est sans doute celle de Nevers. La capitale de la Nièvre, réputée pour ses nuits fraîches, a enregistré une valeur minimale de 17,9°C la nuit dernière ! Il s'agit tout simplement d'un record de température minimale pour un mois d'octobre ! Ce record est d'autant plus significatif qu'il intervient en deuxième moitié de mois, alors que la durée de la nuit est bien plus importante qu'au début du mois. En effet, celle-ci s'est allongée de 50 minutes entre le 1er et le 16 octobre, rendant ce record stupéfiant !

Record mensuel de douceur nocturne battu à Nevers (58) ce mercredi 16 octobre 2024

 

 

En cours de journée, le thermomètre s'est une nouvelle fois emballé. C'est dans le centre et le nord de la France qu'il a atteint les niveaux les plus remarquables. Il faisait souvent entre 23 et 25°C du Massif Central jusqu'à la Normandie et aux Hauts-de-France, des niveaux 7 à 9°C supérieurs aux normales de saison ! Le seuil de chaleur a été atteint dans de nombreuses villes où ce fait est rare après une mi-octobre : 26,5°C à Romorantin (41), 26,1°C à Bourges (18), 25,9°C à Orly (94), 25,5°C à Orléans (45), 25,2°C à Blois (41) ou encore 25°C à Chartres (28) & Reims (51) !

Températures maximales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

Parmi les villes qui ont atteint la barre des 25°C, la valeur de Paris est particulièrement remarquable. Avec une maximale de 25,9°C, la capitale a connu son 16 octobre le plus chaud depuis le début des relevés. Plus significatif encore : il s'agit de la deuxième plus haute valeur enregistrée après une mi-octobre depuis l'ouverture de la station en 1872 ! En 152 ans de mesures, seul le 18 octobre 1954 avait affiché une chaleur plus tardive avec 26,0°C.

25,9°C mesurés à Paris (75) ce mercredi 16 octobre 2024, une valeur remarquable

 

 

Une moiteur déroutante

Non seulement les températures furent anormalement élevées, mais le ressenti fut encore plus chaud que ce qu'ont pu mesurer nos thermomètres ! En effet, la masse d'air qui survole la France ce mercredi 16 octobre 2024 est gorgée en humidité, comme en témoigne les taux d'eau précipitable sur la carte ci-dessous. Du golfe de Gênes jusqu'à la Mer du Nord, l'atmosphère est particulièrement humide. Cela s'explique - en partie - par l'origine subtropicale de la masse d'air, alimentée par les restes de l'ex-ouragan Leslie venus s'échouer sur la péninsule ibérique en début de semaine.

Températures minimales mesurées le mercredi 16 octobre 2024 - Météo Villes

 

 

Qui dit air humide dit sensation de chaleur accentuée. C'est pourquoi ce 16 octobre 2024 avait de véritables airs d'été dans le centre et le nord de la France, où les habitants n'ont pas l'habitude de ressentir une vraie chaleur si tard dans l'année. L'humidex - qui est un indice représentant le ressenti en fonction de la température et du taux d'humidité - démontre bien l'atmosphère estivale qui régnait mercredi après-midi. Avec des taux d'humidité souvent proches des 60%, l'humidex atteignait 29 à Lille, 30 à Paris et jusqu'à 31 en région Centre !

Humidex (ressenti en fonction de l'humidité) le mercredi 16 octobre 2024 à 16h - Météo Villes

 

 

Il faut bien comprendre que les températures de ce 16 octobre 2024 et les sensations de chaleur associées sont parmi les plus fortes qu'il soit encore possible de vivre aussi tard dans la saison. Passé la mi-octobre, le soleil est de plus en plus bas dans le ciel et ses rayons ont une intensité bien moindre qu'à la saison chaude. Si les journées douces n'ont rien d'exceptionnel au coeur de l'automne, avoir chaud un 16 octobre peut surprendre dans le nord de la France.

Hauteur du soleil dans le ciel de Paris le mercredi 16 octobre 2024 à 15h30 - Météo Paris

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.