Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Comme annoncé sur nos sites il y a quelques jours (>>), la période de la Toussaint devait s'annoncer très agitée avec une forte probabilité de coup de vent voire de tempête.

Un système dépressionnaire assez vaste et creux (975hPa, nommé Zed par les services météo Allemands), centré sur les Iles Britanniques, a concerné l'ensemble du Nord-Ouest de l'Europe. Dès le samedi 2 novembre, ce système a provoqué des vents tempétueux sur les côtes de la Manches avec des rafales supérieures à 100km/h sur le littoral et les caps exposés : jusqu'à 135km/h au Cap Gris Nez (Pas-de-Calais).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

 

Mais ceci n'était que précurseur avant l'arrivée d'une tempête bien plus forte et éténdue. Avec un puissant Jet Stream dirigé vers la France (courant atmosphérique de haute altitude, avec des vents approchant les 300km/h à 9000m), une dépression secondaire a fini par se creuser rapidement au sud du système principal. C'est cette dépression - nommée Amélie par les services météorologiques français -  qui a frappé le pays dès la nuit et la matinée du dimanche 3 novembre, devenant la première grosse véritable tempête de notre saison automnale.

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Tempête Amélie - situation générale durant la nuit du 3 novembre 2019 - WxCharts

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Dépression Amélie - 3 novembre 2019 - Image du satellite Terra

 

La tempête est arrivée subitement sur les coups de 4/5h du matin sur le nord de l'Aquitaine avec le passage d'un front froid très musclé, avant de concerner la totalité des côtes entre le Pays Basque et la Vendée. Durant toute la matinée, c'est cette côte Aquitaine qui subira les rafales les plus impressionnantes : jusqu'à 163km/h ont été observés au Cap Ferret (Gironde), soit l'une des plus fortes valeurs mesurées en novembre depuis 1981 près de l'Atlantique (juste derrière les 169 km/h de novembre 1996 à la Pointe de Chémoulin).

Progressivement, des fortes rafales se sont décalées dans les terres, notamment au pied des Pyrénées (116km/h à Tarbes, 106km/h à Pau).

Peu de grandes tempêtes se sont manifestées durant un mois de novembre. De nombreuses valeurs mesurées en ce 3 novembre établissent alors de nouveau records mensuels (toutes les valeurs ci-dessous exceptés l'Ile d'Oléron, La Rochelle, Cazaux et Mont-de-Marsan).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Sable de la dune du Pilat (Gironde) soulevée par les vents tempétueux - 3 novembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

 

Au maximum de l'évènement, en milieu de matinée (10h), jusqu'à 140 000 foyers étaient privés d'électricité dont la majeure partie sur la région Nouvelle-Aquitaine. Ceci étant la cause de très nombreuses chutes d'arbres et de branches sur le réseau électrique aérien.

Le trafic ferroviaire a été partiellement perturbé en raison d'obstacles sur les voies. Des dizaines de trains régionaux ont également été supprimés sur plusieurs lignes de manière préventive (principalement au départ de Bordeaux, en direction des Landes et des Pyrénées-Atlantiques). Les perturbations ont eu lieu jusque sur le réseau autoroutier (l'autoroute A62 ayant été fermé temporairement à hauteur de la commune d'Auros, à mi-chemin entre Agen et Bordeaux).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Chute d'arbres dans le Médoc (Gironde) - 3 novembre 2019 - Forums d'Infoclimat

 

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Dégâts sur la végétation à la Teste-de-Buch (Gironde) - 3 novembre 2019 - Florian Clément via Infoclimat

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Arbre tombé sur un véhicule à Tarbes (Hautes-Pyrénées) - 3 novembre 2019 - La Dépeche du Midi

 

Outre les vents violents, la houle a été importante sur l'ensemble du golfe de Gascogne : une bouée située à quelques encablures au large du Cap Ferret a mesurée une vague d'une hauteur remarquable de 15,2m durant cette tempête. Une surcote de tempête d'un 1 mètre a été observée sur le bassin d'Arcachon, mais fort heureusement, les coefficients de marée étaient alors faibles (51 seulement en matinée du dimanche 3).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Forte houle au fort de Socoa (Pyrénées-Atlantiques) - 3 novembre 2019 - Dominique Reis via Infoclimat

 

A la mi-journée et lors de l'après-midi, les plus fortes rafales se sont déplacées sur les crètes du Massif-Central, sur le Haut-Languedoc, le Roussillon mais aussi du côté de la Corse (rafales souvent supérieures à 110km/h). Jusqu'à 150km/h ont été mesurés à Bassurels (Lozère - 1042m) sur le continent, et même 189km/h à Cagnano (Haute-Corse).

Les dégâts ont toutefois été bien plus mineurs sur ces secteurs, déjà plus régulièrement confrontées à des rafales tempétueuses (mistral/ tramontane).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Chute d'arbres à Lézignan-Corbières (Aude) - 3 novembre 2019 - L'indépendant

 

 

En parallèle, d'autres intempéries liées indirectement à cette dépression Amélie s'étaient déroulées en soirée de samedi, ainsi que durant la nuit de samedi à dimanche.

Des intempéries ayant eu lieu dans un premier temps sur les Bouches-du-Rhône, aux alentours de l'étang de Berre, où une ligne orageuse stationnaire a provoqué des inondations sur les communes de Martigues, Vitrolles, Gignac-la-Nerthe, Les Pennes-Mirabeau ou encore Marignane. A l'aéroport de cette dernière, une lame d'eau horaire de 42mm a été mesurée (mais il serait tombé localement plus de 80mm sur ce secteur durant la soirée). L'autoroute A7, inondée, a du être fermée durant toute la nuit à hauteur de Vitrolles. Sur ce seul département, les pompiers ont effectué 180 interventions entre 23h30 et 3h00 du matin.

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

Inondations à Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône) - 2 novembre 2019 - Paul Marquis via Infoclimat

C'était ensuite au tour de la Côte d'Azur et de la région Niçoise, d'être, encore une fois, sous l'emprise de fortes pluies orageuses au cours de la nuit puis de la matinée du dimanche 3 novembre (jusqu'à 84mm sur une station amateur dans le quartier Pessicart, s'ajoutant aux 200mm tombés durant la seconde moitié d'octobre). Suite à un glissement de terrian dans le quartier de la Madeleine, une femme est toujours portée disparue, ensevelie à l'arrière de sa propriété.

Enfin, en Corse-du-Sud, les cumuls ont atteint localement les 120mm sur la seule journée du dimanche 3, mais sans provoquer de réels dégâts (simples complications sur les transports maritimes).

Image d'illustration pour Tempête Amélie pour ce week-end de la Toussaint

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.