Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Depuis lundi, les Îles Britanniques subissent des conditions très agitées en liaison avec une dépression très creuse nommée Brendan. Vents violents et très forte houle font l'actualité. 

 

Brendan : une dépression particulièrement creuse

Ces derniers temps, des conditions très agitées concernent l'Atlantique-nord où de nombreuses dépressions se succèdent, parfois marquées par des pressions très basses. Ce fut le cas de Brendan au cours des toutes dernières heures.

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Pressions très basses et couloir de vents très violents au sud de la dépression Brendan ce 14 janvier à minuit - via windy.com

 

Brendan s'est creusée très rapidement. La dépression s'est formée sur l'ouest de l'Atlantique dimanche soir, affichant alors une pression de 990 hPa. Lundi soir, son centre atteignait 940 hPa au large de l'Écosse et de l'Irlande, soit un creusement de 50 hPa en l'espace de 24 heures !

Des valeurs de pressions aussi basses sont plutôt rares, même dans l'Atlantique-nord à la saison hivernale.

 

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Modélisation de la hauteur significative des vagues pour la nuit du lundi 13 au mardi 14 janvier - via surf-report

 

Les vents violents soufflant sur de très longues distances au dessus de l'océan Atlantique ont généré la formation d'une très forte houle, venue déferler sur l'ouest des Îles Britanniques. Comme le montre la carte ci-dessus, des creux de près de 15 mètres sont venus s'écraser sur la côte ouest de l'Irlande !

 

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Carte de vigilance en vigueur le 14 janvier 2020 à 12h00 - via Météo France

 

En France aussi, l'ensemble du littoral atlantique est frappé ce mardi par une très forte houle, associée à des coefficients de marées élevées (93-91). Les littoraux du Finistère et du Morbihan sont placés en vigilance orange vagues-submersion jusqu'à mardi 22h avec des creux pouvant atteindre 4 à 6 mètres, voire 7 mètres sur le Finistère.

Par ailleurs, des pluies continues et parfois soutenues tombent sur le sud et l'ouest de la Bretagne. L'accalmie n'aura lieu qu'en journée de mercredi. D'ici là, Finistère et Morbihan sont placés en vigilance orange pluie-inondations. À noter une vigilance jaune aux vents violents de la Bretagne jusqu'au Nord-Pas-de-Calais.

 

 

Vents violents et perturbations chez nos voisins

 

Les vents les plus violents associés à la tempête Brendan ont soufflé lundi soir et en début de nuit sur le nord et l'ouest des Îles Britanniques. C'est en altitude dans les Highlands (nord-ouest de l'Écosse) que les vents ont été les plus violents, dépassant les 150 km/h lundi en fin de journée.

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Camion-poubelle renversé par les vents violents à Onchan sur l'Île de Man - photo BBC

 

De nombreuses chutes d'arbres ont été observées. À Onchan sur l'Île de Man, un camion-poubelle a été renversé par les vents violents. Le conducteur a été légèrement blessé et pris en charge par les services de secours.

 

Quelques unes des rafales maximales enregistrées :

  • 195 km/h à Cairngorm (Écosse - 1245m) - vent moyen 149 km/h
  • 186 km/h à Bealach na Bà (Écosse - 763m)
  • 156 km/h à Cairnwell (Écosse - 933m)
  • 153 km/h à Great Dun Fell (Angleterre, Pennines - 847m)
  • 133 km/h à Roches Point (Irlande)
  • 128 km/h à The Mumbles près de Swansea (Pays de Galles)
  • 126 km/h à Belmullet (Irlande)

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Véhicule dangereusement chahuté par la houle sur le front de mer à Ardrishaig dans l'ouest de l'Écosse - capture via BBC

 

Vents violents, pressions basses et très forte houle ont engendré une surélévation du niveau de la mer, rendant les littoraux particulièrement dangereux. Certains inconscients bravaient les dangers en impruntant malgré tout les routes du front de mer.

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Très forte houle s'abattant sur la côte de Porthleven sur la pointe sud-ouest de l'Angleterre - photo Greg Martin via Twitter

 

Lundi au plus fort de la tempête, plus de 100.000 foyers ont été privés d'électricité dans les Îles Britanniques, dont 48.000 rien qu'en Irlande. Des vols ont dû être annulés.

 

 

Nouvel épisode venteux ce soir

 

En marge de Brendan qui va rester située au sud-est de l'Islande, une dépression secondaire va circuler ce mardi soir sur le centre des Îles Britanniques. Cette fois, le Pays de Galles et l'Angleterre seront les plus touchés par les vents violents, attendus notamment après 16h et tout au long de la soirée.

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Modélisation des rafales de vent attendues entre mardi 12h et mercredi 06h - modèle Arpege via meteociel.fr

 

Comme le montre la modélisation ci-dessus, le nouvel épisode venteux attendu ce soir va générer des rafales maximales de l'ordre de 90 à 100 km/h en moyenne sur tout le Pays de Galles et l'Angleterre avec des pointes pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le relief et les littoraux exposés. Au nord de cette dépression secondaire, de la neige est attendue dans les Highlands écossais avec des vents encore très forts sur le nord-ouest des Îles Britanniques (en marge de la dépression principale).

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Modélisation des rafales de vent maximales attendues ce soir et cette nuit - modèle AROME via meteociel.fr

 

En France, des vents très forts se feront sentir sur les régions bordant la Manche tout au long de la soirée de mardi ainsi qu'en première partie de nuit. Les plus fortes rafales atteindront le plus souvent 70 à 80 km/h dans les terres sur les départements côtiers, jusqu'à 90 voire 100 km/h sur les littoraux.

Il conviendra également de suivre les forts cumuls de pluie sur l'ouest et le sud de la Bretagne. Le Finistère et le Morbihan sont concernés par une vigilance orange pluie-inondations.

 

Image d'illustration pour Tempête Brendan : vents violents et forte houle sur les Îles Britanniques

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.