Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)

Trois cyclones majeurs se sont formés sur le Pacifique à partir du 15 août.

Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
Satellite le 22 août 2018 à 9 h TU - Ferdinand Valk

Soulik est devenu tempête tropicale le 16 août puis typhon le lendemain (>>). Des lames d'eau de 400 mm en 24 heures et une rafale de 180 km/h ont été observées sur les îles de la Préfecture Kagoshima au Sud du Japon au passage du typhon. La Corée du Sud a été concernée jeudi 23 et vendredi 24 sous la forme atténuée d'une tempête tropicale. Séoul, menacé selon les prévisions initiales, a été finalement été épargné. Le bilan fait état d'un mort, d'un disparu et de dégâts limités.

Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
 
Cimaron est devenu tempête tropicale le 18 août puis typhon le 20. Les grandes îles japonaises Shikoku et Honshu ont été concernées jeudi 23 par des intensités avoisinant encore la catégorie 1 en équivalent sur l'échelle de Saffir Simpson. Les dégâts ont été globalement limités. Treize personnes ont été blessées (>>) et 3 sont portées disparues après avoir été possiblement emportées par les vagues sur une plage de Shizuoka (île de Honshu).

Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)

Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
The Japan Times

Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
Mainichi

Lane est devenu tempête tropicale le 15 août puis un ouragan catégorie 5 / 5 le 22 août (>>). Le phénomène n'est pas si fréquent puisque seuls 5 ouragans de cette catégorie ont été recensés sur le Pacifique Central et Lane est celui s'étant approché au plus près d'Hawaï en maintenant une telle intensité. Les îles évitent les vents les plus forts mais subissent des pluies diluviennes depuis le jeudi 23 (jusque 500 mm en 24 h et 800 mm  en 48 h) provoquant des inondations et des glissements de terrain.

Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
Lane vu depuis la station spatiale internationale le 22 août 2018 - Ricky Arnold

Cartes : Wunderground / Tropical Storm Risk

Image d'illustration pour Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.