Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Cette première partie du mois de septembre rythme avec des conditions purement estivales. Des coups de chaud remarquables à répétition, et surtout de nombreux records à la clé notamment dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée (>>>).

Bis répétita pour ce début de semaine à venir, avec une nouvelle pulsion exceptionnellement chaude à prévoir. Entre une goutte froide sur le proche-Atlantique plongeant sur la péninsule Ibérique, et un anticyclone positionné sur l'Europe centrale, notre pays va se retrouver dans un vigoureux flux de Sud, faisant remonter une masse d'air chaud en provenance directe d'Afrique du Nord.

Image d'illustration pour Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Situation générale envisagée le 13 septembre - ECMWF

Dès lors, il faudra s'attendre à une nouvelle envolée des températures pour ce lundi et mardi. Le thermomètre devrait alors dépasser les 30°C sur la quasi-totalité du territoire (seule la Bretagne serait plus à l'écart), et la barre des 35°C pourrait de nouveau être franchie dans l'après-midi de lundi sur l'Aquitaine. Mardi, ces très fortes chaleurs se décaleront quelques peu dans l'intérieur, où les plus fortes valeurs sont plutôt attendues vers le Centre et le Val de Loire. Dans la capitale, les températures pourraient approcher au maximum les 33 voire 34°C, ce qui constituerait des valeurs proches des records pour cette période de l'année.

Image d'illustration pour Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Températures maximales prévues lundi 12 et mardi 13 septembre - modèle Arpège / Météociel

Il faudra donc surveiller certaines stations qui pourraient battre leur record au cours de ces deux journées, bouclant une première moitié de septembre 2016 tout bonnement exceptionnel au niveau températures.

Image d'illustration pour Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Records des températures maximales en septembre (valeurs antérieures à 2016) - fond de carte : CartIC / Infoclimat

Image d'illustration pour Vers un nouveau coup de chaud en début de semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.