Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Vers un nouvel épisode cévenol et méditerranéen en fin de semaine

Une situation de nouveau favorable aux fortes pluies sur le Sud-Est

La tendance très humide et perturbée perdurant sur la France depuis maintenant plusieurs mois ne semble pas vouloir s'effacer. Alors qu'une large partie Sud-Est du pays a connu un épisode pluvio-orageux exceptionnel la semaine dernière, une nouvelle situation favorable aux fortes pluies se met en place sur ces régions pour cette fin de semaine du 21 au 27 octobre.

 

Si les hautes pressions dominent en ce début de semaine, celles-ci vont peu à peu se décaler vers l'Europe Centrale dans les prochains jours, laissant la France entre deux anticyclones pour la seconde partie de semaine, l'un situé donc sur l'Europe Centrale et l'autre sur l'Atlantique. Entre les deux, les conditions vont de nouveau devenir plus dépressionnaire avec l'arrivée d'une zone dépressionnaire entre mercredi et jeudi, se prolongeant en thalweg jusqu'à la France pour la fin de semaine.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 22 au 27 octobre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

L'arrivée de ce thalweg engendrera de nouveau un temps plus humide sur la France avec le retour de pluies plus généralisées, mais surtout plus fortes en allant une nouvelle-fois vers le Sud-Est du pays entre vendredi et dimanche.

Animation des accumulations de précipitations en 24h sur la France du 22 au 28 octobre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce thalweg devrait en effet rapidement évoluer en « cut-off » (ou goutte froide) d'ici le week-end, s'isolant entre les hautes-pressions et apportant de ce fait une situation à nouveau favorable à de fortes précipitations parfois orageuses entre les abords des Cévennes et la Méditerranée.

Situation envisagée pour le samedi 26 octobre 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Encore des incertitudes

Comme souvent, l'évolution de ces gouttes froides circulant assez aléatoirement entre les hautes pressions est très difficile à envisager et des incertitudes persistent de ce fait, non seulement sur l'intensité des pluies/orages mais également sur les secteurs les plus touchés.

 

En effet, les principaux modèles de prévision ne sont pas en accord sur la direction que prendra la goutte froide durant le week-end. Si certains, comme le modèle américain GFS, la voient se diriger vers le Portugal puis vers le Maroc, d'autres, comme le modèle européen ECMWF, la voient au contraire se diriger vers les Baléares et persister en Méditerranée jusqu'en cours de semaine prochaine.

 

 

Comparaison des différents scénarios (GFS/ECMWF) sur l'évolution de la goutte froide – via WX CHARTS

 

Or, ces différences sont cruciales pour envisager les secteurs les plus touchées ainsi que l'intensité et la durée des pluies sur le Sud-Est du pays.

 

Par exemple, le scénario du modèle GFS voyant la goutte froide plonger vers le Portugal serait favorable à un épisode notable concernant notamment la région PACA ainsi qu'une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes entre samedi et dimanche. Selon ce scénario, les plus importants cumuls seraient observés sur la région PACA, ainsi que sur le Sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cumuls de précipitations envisagés par le modèle GFS d'ici le lundi 28 octobre 2024 – Via meteologix

 

Pour le modèle européen ECMWF, les cumuls se montreraient encore plus importants mais également plus généralisés au Sud-Est du pays avec deux secteurs sortant du lot : les abords des Cévennes, la Côte d'Azur et la Corse avec un épisode se prolongeant d'ailleurs en début de semaine prochaine sur cette dernière région.

Cumuls de précipitations envisagés par le modèle ECMWF d'ici le lundi 28 octobre 2024 – Via meteologix

 

D'autres modèles sont également inquiétants pour l'extrême Sud-Est et la Corse avec une goutte froide s'isolant du côté de l'Est de l'Espagne, favorisant un épisode majeur sur le Nord-Ouest de l'Italie, débordant également entre l'extrême Sud-Est et la Corse. De fortes pluies toucheraient également une large partie du Sud-Est du pays selon ces scénarios, toutefois moins intenses que sur les secteurs cités précédemment.

 

Cumuls de précipitations envisagés par les modèle ICON et UKMO d'ici le lundi 28 octobre 2024 – Via meteologix

 

Des incertitudes assez notables persistent donc sur ce nouvel épisode pluvieux concernant le Sud-Est de la France en cette fin de semaine. Si certains scénarios envisagent des pluies et orages généralisés entre vendredi et lundi prochain sur ces régions avec des cumuls de nouveau notables sur des régions déjà durement touchées la semaine dernière, d'autres sont plus virulents en allant vers la région PACA (notamment la Côte d'Azur) et la Corse avec un épisode potentiellement majeur sur ces secteurs, une semaine seulement après le précédent qui avait, on le rappelle, déjà donné plus de 300mm en environ 48h sur les reliefs des Alpes-Maritimes.

 

À ce jour, si il est difficile d'établir des cumuls précis, certaines zones semblent néanmoins se dégager concernant le risque de fortes pluies, tout en prenant en compte que celles-ci ont déjà été touchées par des pluies et orages particulièrement importants il y a moins d'une semaine.

 

Risques pluvieux envisagé pour le Sud-Est de la France en fin de semaine du 22 au 28 octobre 2024 – Météo-Villes

 

Il conviendra donc de suivre attentivement l'évolution des prévisions dans les prochains jours, notamment la trajectoire de la goutte froide qui sera déterminante dans l'intensité de l'épisode attendu pour ce week-end, tout comme pour les régions les plus touchées. Dans tous les cas, cet épisode devrait s'avérer moins intense que celui de la semaine dernière, mais la situation restera tout de même problématique là où les plus fortes précipitations se produiront, ces régions ayant été déjà durement touchées ces dernières semaines et les sols saturés ne pouvant plus vraiment encaisser de fortes précipitations supplémentaires. 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.