Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Un épisode pluvieux remarquable sur la Côte d'Azur

Contrairement à l'épisode de la semaine passée >>, la pluie n'a touché qu'une faible superficie durant un temps relativement court (1 à 2h maximum). Ces précipitations ont été engendrées par une ligne orageuse de faible mobilité qui a touché les secteurs allant de Cavalaire (83) à Levens (06) en passant par Fréjus, Mandelieu, Cannes...

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Animation radar montrant le balayage par la cellule orageuse principale (en rouge) - Meteo-France

 

Les cumuls ont de nouveau été remarquables bien qu'un peu moins élevés qu'au dernier épisode. Mais, rapellons-le, ceux-ci sont tombés pour la majorité du volume, en à peine 2h!

- Cannes (06): 201mm
- Vidauban (83): 155mm
- Frejus (83): 145mm
- Mont-Vinaigre (83): 141mm

 

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Cumuls estimés par radar (plage de couleur) et valeurs relevées aux pluviomètres - Meteo-France

 

De nouvelles inondations exceptionnelles

Etant donné la localisation des fortes pluies et leur proximité avec la côte, les cours d'eau n'ont pas réagi de façon aussi prononcée que la dernière fois. Cependant, les sols saturés n'absorbaient plus l'eau et les principales inondations étaient provoquées par ruissellement, ou destruction des digues déjà fragilisées. Ces éléments ont fait que le déclenchement d'une nouvelle vigilance rouge fut nécessaire.

Pour l'anecdote, il s'agit de la 2ème à toucher les Alpes-Maritimes depuis la création de la vigilance météorologique institutionnelle... la dernière remontant à une semaine! Par ailleurs, les sirènes ont été de nouveau déclenchées sur le littoral des Alpes-Maritimes >>

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Carte de vigilance du 1er décembre 2019 à 10h - Meteo France

 

En effet, il était déjà tombé près de 1000mm en 2 mois et jusqu'à 700mm en un mois sur ce secteur, l'indice d'humidité des sols dépassait alors 1 (il était monté à 1.3 après l'épisode du 23 au 24 novembre 2019) ce qui indique une saturation en eau et une impossibilité d'infiltration, menant à une réaction immédiate des cours d'eau.

 

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Les rues de Cannes totalement inondées - @SDIS06

 

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Inondation rapide d'un parking souterrain à Cannes - @B_Longe sur Twitter

 

L'Ouest de la Provence également touché

Lors de cette dégradation, une autre zone a été touchée par des pluies un peu moins fortes mais également plus durables. La Haute Provence, le Lubéron ou le Val de Durance ont également connu des cumuls significatifs suite à un automne excessivement pluvieux. Là aussi, cet épisode bien que modéré fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Les cumuls y ont été mesurés entre 50 et 80mm sur de vastes surfaces et ont localement dépassé les 100mm.

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Cumuls estimés par radar (plage de couleur) et valeurs relevées aux pluviomètres - Meteo-France

 

Cumuls sur l'épisode dans ce secteur:

- Forcalquier (04): 126mm

- St-Etienne-les-Orgues (04): 126mm
- Authon (04): 110mm
- Dauphin (04): 100mm
- St-Auban (04): 97mm

 

La Durance, qui a atteint un niveau de 4.92m à Cavaillon (plus élevé que lors du dernier épisode), a vu l'une de ses digues céder sous la pression des eaux au niveau de Pertuis (84) engendrant de graves inondations.

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Inondations par la Durance - Bruno BISCARRAT pour Infoclimat

 

De nouveaux éboulements enregistrés

Si la montagne n'a jamais retrouvé de vraie stabilité depuis le dernier épisode, ces nouvelles pluies n'ont pas du tout arrangé la situation. De nombreux éboulements ont de nouveau été enregistrés dans les zones les plus montagneuses comme les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence.

Dans les Alpes-Maritimes, ces éboulements ont toutefois été moins graves que la semaine dernière, n'engendrant que des dégâts matériels sur des biens publics coupant quelques axes de circulation.

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Route coupée suite à un éboulement près de Biot (06) - Ville de Biot

 

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Eboulement à flanc de montagne filmé à Rigaud  (06) - Cindy MEDDOUR

 

Mais l'éboulement le plus spectaculaire et dramatique a eu lieu à Mées (04), sur l'un des "Pénitents" surplombant la ville. L'un d'entre-eux s'est effondré sur le village, détruisant 3 maisons et en endommageant 2 autres. Des recherches sont actuellement effectuées pour retrouver des victimes, mais le volume des rochers mis en cause ne facilitent absolument pas ces opérations.

 

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilanImage d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Eboulement d'un des Pénitents à Mées, l'image met en valeur la taille du rocher par rapport aux maisons environnantes - capture Twitter

 

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Autre angle de vue, depuis la Vieille Ville -  Capture Twitter

 

Bilan humain

Cet épisode aura causé la mort d'au moins 6 personnes dont 3 lors d'un crash d'hélicoptère secouriste de la Sécurité Civile et 2 suite à des imprudences notoires (tentatives de traversée d'un cours d'eau en crue), portant à 12 les pertes humaines en une semaine.

>Le bilan de l'éboulement de Mées reste inconnu à cette heure. (02/12 au soir)

Nous ne le répèterons jamais assez, lors d'un tel épisode ne tentez en AUCUN CAS de traverser un cours d'eau en crue ou une étendue inondée, cela met en danger immédiat votre propre vie ainsi que celle des autres.

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

 

Image d'illustration pour Violentes intempéries dans le Sud-Est - le bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.