Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Chronique 1879

Principaux évènements climatiques de l'année 1879 : pluies verglaçantes, neige, vague de froid

 

 

Pluies verglaçantes du 22 au 24 janvier 1879


La forêt de Fontainebleau est très touchée. Des milliers d’arbres tombent sous le poids de la glace.



Les pluies verglaçantes de la fin du mois de janvier 1879

 

 

20 février 1879 : Une violente tempête secoue les trois quart de la France (exempté les régions proches de la Manche).

La dépression circule sur une axe Rochefort, Bourges, Strasbourg  avec un gradient de pression très resserré à l'Ouest et au Sud immédiat de cette dépression qui circule très rapidement (1000 km en 12h). La chute de pression atteint 10 et 20 hPa en quelques heures (-18 hPa à Rochefort en 4 heures). Les rafales de vent maxi atteignent 100 à 130 km/h, localement 150 km/h sur la zone la plus impactée (Pays-de-Loire, Poitou-Charentes, nord de l’Aquitaine, Limousin, sud de la région Centre, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Lorraine, Alsace). De nombreux arbres sont déracinés ou cassés, des toitures sont arrachées, des bâtiments s'écroulent. Des bateaux sont emportés à Marennes (Charente), d’autres s’échouent voire sont portés à l’intérieur des terres. La mer inonde des propriétés. On déplore plusieurs morts dans l'Allier, une victime à Lyon, une douzaine de morts liés à la tempête de neige dans le Jura.

 

Trajectoire de la dépression qui engendra l'ouragan du 20 février 1879

 

Évolution de la hauteur de la mer et de la pression atmosphérique à Rochefort (Charente-maritime)

 

 

15 juin 1879 : Tornade EF2 à Digny (Eure-et-Loir) - Une maison est transportée à dix mètres de ses fondations !

 

 


L'été 1879 est pourri car très frais et humide. Des inondations sont signalées dans le Nord-est au mois août.


 L'été 1879 pourri dans le Nord-est

 

 

16 septembre 1879 : Tornade EF1 à Fontaine-la-Louvet (Eure)

 

 

 

La Vague de froid du mois de décembre 1879

La Vague de froid du mois de décembre 1879 >>> récit ici

La vague de froid de décembre 1879 fait partie des plus importantes jamais enregistrées en France depuis plusieurs siècles. Un froid glacial venu de Russie déferle sur la France à partir du 2 décembre, jusqu’au 28.

A Paris, la température moyenne de ce mois atteint - 8°C alors qu’elle est normalement de +5°C. Le thermomètre affiche d’ailleurs un record absolu dans la matinée du 10 décembre avec - 24°C au parc Montsouris et - 26°C à St Maur. Il fait par ailleurs - 28°C à Orléans, - 30°C à Nancy et - 33°C à Langres (Haute-Marne).

L’épaisse couche de neige tombée dans la bassin de la Seine préserve la plupart des récoltes, hormis la vigne et les arbres fruitiers. Pratiquement tous les cours d’eau de France gèlent et la glace atteint des épaisseurs jamais mesurées. Le midi est tout de même beaucoup moins touché par ces froids extrêmes.

Cette vague de froid débute véritablement le 4 décembre 1879, lors d'une tempête de neige ensevelie la moitié Nord de la France. Au terme de cette tempête, on mesure 36 cm à Paris !

Ensuite, un froid polaire s'installe, notamment dans le Nord et l'Est car de vastes régions sont couvertes de neige et de l'air continental très froid venu de Russie envahit toute l'Europe continentale.

 

La tempête de neige du 4 décembre 1879

 



Paris sous 40 cm de neige, le 9 décembre 1879 - Les abords du sénat (Palais du Luxembourg)

 

L'amoncellement des neiges sur la Seine au Pont Saint-Michel : la neige est alors déversée sur la Seine gelée - vers le 10 décembre 1879

 


Vague de froid de décembre 1879 - le déchargement des tombereaux de neige dans la Seine - vue prise sur le Pont-Neuf



Vague de froid de décembre 1879 - le dégagement des Couvertures à l'Annexe du Mont-de-Piété, rue Malher

 

Vague de froid de décembre 1879 - Le 9 décembre, le marché Saint-Martin s'écroule sous le poids de cette neige à Paris !

 

Le froid continental venu de Russie envahit toute l'Europe continentale, notamment vers le 7 décembre 1879

 

Les températures minimales sont atteintes vers le 19 décembre 1879 avec des valeurs inférieures à -20°C sur un grand quart Nord-est de la France !

 

temperatures-minimales-decembre-1879-France

Températures minimales relevées au cours du mois de décembre 1879 (Guillaume Séchet) - source : livre "Y'a plus de saison" éditions Aubanel



La neige à Langres (Haute-Marne) en décembre 1879 - la température atteint -33°C !



La neige à St-Lo (50), en décembre 1879

 

Peu à peu, les habitudes de la France se rapproches des régions du Grand Nord

Une buvette Groënlandaise est improvisée sur les quais de la Seine à Paris ! Mi-décembre 1879

 


Vague de froid de décembre 1879 - La Seine gelée au niveau du Louvre




Vague de froid de décembre 1879 - ouvriers cassant la glace sur la Seine à Paris (en avant du Pont des Invalides)




Vague de froid de décembre 1879 - En province, le froid glacial provoque une forte sur-mortalité




Vague de froid de décembre 1879 - La Saône gèle

 



Le froid en France - décembre 1879




La mer gèle à Honfleur (Calvados) !! décembre 1879

 


Vague de froid de décembre 1879 : La Saône gelée à Lyon

 

Le bilan des températures de ce mois de décembre 1879 est incroyable avec des valeurs moyennes de -8°C à Paris et en-dessous de 0°C quasiment partout en-dehors des côtes 

La Vague de froid du mois de décembre 1879 >>> récit ici

 

 

Le 30 décembre 1879, une tornade EF3 est observée à Saint-Georges-de-la-Rivière (Manche) - Murailles lézardées et église en partie détruite !

 


Compte tenu de l’immense travail réalisé pour permettre à cette chronique d’être mise en ligne gratuitement à disposition des internautes, il paraît logique que vous lui apportiez un minimum de soutien - merci d’avance Guillaume Séchet.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.