Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Chronique 1936

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1936

 

Repères historiques de l'année 1936

26 février : apparition de la Volkswagen 28 février : triomphe de Fernandel dans « le rosier de madame Husson »
26 avril : victoire du front populaire aux élections législatives
27 mai : la France est paralysée par les grèves
8 juin : instauration de la semaine de 40h et octroi de 15 jours de congés payés
18 juillet : la guerre civile éclate en Espagne
1er août : ouverture des jeux olympiques à Berlin
16 septembre : le commandant Charcot disparaît avec le « Pourquoi Pas ? »
6 décembre : Jean Mermoz disparaît dans l’Atlantique sud

 

Évènements météo marquants de l’année 1936

 

 

Le mois de janvier 1936 est très doux - c’est généralement le plus pluvieux depuis 1770 - les inondations sont fréquentes sur toute la France.

 


Inondations de janvier 1936 - Avignon



Inondations de janvier 1936 - la Loire

 

les 10 et 11 janvier 1936, on observe une douceur printanière avec 16° à Paris, 20° à Clermont-Ferrand et 21° à Paris.

 

 

le 17 janvier 1936, la fonte des neiges provoque un important glissement de terrain à Serrières-en-Chautagne en Savoie.

 

 

Les 12 et 13 avril 1936, c’est au contraire l’hiver - les chutes de neige se généralisent à pratiquement tout le pays et de fortes gelées mettent les cultures en péril dans l’est.

 

 

1er juin 1936 : il gèle en Champagne et en Picardie ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes aux récoltes.

 

 

20 juin 1936 : Un orage d'une violence extrême génère la formation de torrents dévastateurs à Milleboscq (Seine-Maritime); la verrerie de Guerville est dévastée. Au Fond des Bœufs, les jeunes Gisèle et Louis en promenade en forêt, s'abritent dans un carcahoux et sont retrouvés noyés dans leur précaire (abri qui a été emporté sur des centaines de mètres).

 

 

23 juin 1936 : un très violent orage éclate sur Paris et sa banlieue - il tombe 92mm de pluie à Vincennes et 76mm en seulement l’espace d’une heure à Versailles, ce qui correspond à un mois de précipitations.

 

 

Le mois de juillet 1936 est l’un des plus pluvieux de l’histoire à Paris - de véritables tempêtes de grêle ravagent le nord-est au cours des soirées des 7, 17 et 18 juillet - une tornade sème la désolation dans les Ardennes alors que des grêlons d’une cinquantaine de grammes tombent en Alsace, sur le Doubs, la Haute Saône et à Tarbes - des torrents de boue ravagent la Savoie.
 

30 septembre 1936 : il gèle un peu partout, ce qui est très précoce pour la saison - on enregistre -2° à Bordeaux.

 

 

6 au 12 octobre 1936 : coup de froid exceptionnellement précoce - de la neige aurait été observée jusqu'à Lyon le 8 octobre...

 

 

3 décembre 1936 : De très importantes précipitations auraient eu lieu dans le Alpes du Nord avec un record pluviométrique sur 24h pour Chamonix où il serait tombé près de 121 mm (probablement en majorité sous forme de neige). Si vous avez des photos ou témoignages sur cet évènement, nous sommes bien entendu preneurs... MERCI

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1936

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.