Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Chronique 1951

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1951

Repères historiques de l'année 1951

 

21 janvier 1951: les avalanches font 217 morts en Suisse, Autriche et Italie
7 juillet 1951: début de la TV en couleurs aux Etats-Unis 16 juillet 1951: Baudouin 1er est le roi des Belges
24 novembre 1951: 1er voyage de la « Calypso » avec à son bord le commandant Cousteau

 

Évènements météo marquants de l’année 1951 : inondations dans le Sud-ouest en février, printemps et été pourris

 

L'année 1951 commence sous la pluie - au début du mois de février 1951, des inondations se produisent dans le Sud-ouest, notamment vers Marmande. 

 

Les inondations du bassin de la Garonne (notamment Marmande), au début du mois de février 1951

 

Du 27 février au 3 mars 1951: il neige parfois abondamment du Nord Pas de Calais au Lyonnais, en passant par Paris. Une avalanche coupe la route d'accès au village de Gavarnie (Haute-Pyrénées).

L'avalanche de Gavarnie du 3 mars 1951 - source : ville de Bagnères de Bigorre

 

9 mars 1951: Des pluies verglaçantes paralysent totalement la circulation dans un triangle comprenant le Havre, Rouen et St Quentin.

 

13 mars 1951: le temps est épouvantable - les bourrasques de vent provoquent des dégâts notamment dans le nord-ouest et la vallée du Rhône- des inondations sont signalées dans le Var.

 


Inondations de mars 1951 à La Seyne-sur-Mer

 

La fin du printemps et l’été 1951 sont catastrophiques (pourri) - la pluie et la fraîcheur n’en finissent pas.

 

Le 9 mai 1951, les températures ne dépassent pas 5 à 7° dans le nord-ouest - le 18 mai 1951 au matin, les campagnes d’une grande moitié sud de la France sont recouvertes de givre - le 20 mai 1951, il tombe 20 cm de neige au Puy (à 700m d’altitude).

 

Le 31 mai 1951, les orages engendrent des inondations éclair entre Albi et Gaillac. Plusieurs villages sont meurtris avec des dégâts importants aux vignobles et de nombreux animaux sont noyés. 

 

Les inondations éclairs du 31 mai 1951 entre Albi et Gaillac.


Les 15 et 16 juin 1951, de violents orages éclatent un peu partout - ils provoquent des inondations notamment en Haute-Loire (notamment Prades) et dans Paris.

 

Inondations en Haute-Loire le 16 juin 1951

 

Orage du 16 juin 1951 à Paris - l'avenue Victor-Hugo à Saint-Ouen - le passage souterrain inondé.

 

Du 22 au 30 juin 1951, on se croirait en automne et il ne fait pas plus de 14° sur les côtes de la Manche - la température descend même à 1° à Mont de Marsan - des inondations se produisent dans tout le nord-est du pays. Les pluies sont si persistantes et abondantes qu'elles occasionnent des inondations dans l'Aube (rare en été dans cette région)

 

La fin juin 1951 est tellement pluvieuse que des inondations sont signalées dans l'Aube.
 


Le 24 juillet 1951, le mauvais temps s’acharne de nouveau et des gelées blanches sont même localement observées en Normandie.


Du 5 au 15 août 1951, l’été ne pointe toujours pas le bout de son nez, bien au contraire - ce temps très désagréable mine les français et fait la une des quotidiens.



La journée du 8 août 1951 est sans doute l’une des plus exécrable que l’on puisse connaître dans nos régions en cette saison - au cours de cette journée, il tombe l’équivalent d’un mois de précipitations à Paris.



Journée du 8 août 1951 très maussade !

 

Journée du 8 août 1951 très maussade !

 

11 août 1951 : Des pluies diluviennes provoquent des inondations en Suisse et en Italie avec 21 morts dans la région du Lac de Côme.

 

Les inondations en Italie et Suisse en août 1951

 

Un été 1951 très maussade, notamment en août... A cette époque, les vacances scolaires s'étendaient du 15 juillet au 1er septembre. Le mois d'août était donc très important, et en 1951 il faut très pluvieux et très frais !

 

Dessin humoristique d'un été 1951 pourri, maussade et marqué par l'absence de soleil !

 

15 août 1951 : à 15 jours de la rentrée des classes, le temps reste frais et pluvieux !

L’épouvantable mois d'août 1951 à Paris - évolution de la températures (souvent 20 à 22°C l'après-midi) et des précipitations (56 mm dans la seule journée du 8 août 1951) - source météo climat

 

20 décembre 1951 : presque toute la France est noyée dans le brouillard - la visibilité est parfois inférieure à 10m.

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1951

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.