Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

40cm de neige à Paris !

 
  • Début Mars 1946 : la guerre est terminée depuis quelques mois, la France se remet à peine de ces 5 terribles années, lorsque Paris doit faire face à un fléau auquel elle n’est pas vraiment habituée.
    Du 1er au 9 mars 1946 ,un épisode exceptionnellement neigeux (et assez tardif) concerne en effet tout le Nord et l’est du pays (notamment le Bassin parisien). Entre le 1er et le 3 mars, il tombe 40 cm de neige dans Paris, 50 cm à St Maure (au sud-est de la capitale) et 55 cm sur le plateau de Trappes (Yvelines). Il s’agit des plus importantes chutes de neige depuis le terrible hiver 1709 où il était tombé jusqu’à 60cm (1m en 1684 selon Emmanuel Leroy Ladurie). La capitale est alors transformée en un immense bourbier car avec le manque de main d’œuvre, le déblaiement est très difficile et il est quasiment impossible de marcher dans les rues! D’autre part, de nombreux journaux signalent que les concierges ne prennent pas la peine de déblayer leur trottoir alors qu’une loi les y oblige depuis 1887… Ainsi, le préfet de la Seine est contraint d’appeler des renforts par radio car la couche de neige est telle que de nombreux accidents de personnes et d’automobiles se produisent. Des prisonniers allemands et 5000 auxiliaires sont embauchés par les services de la voirie pour déblayer les rues. A ce propos, le journal France Soir du 5 mars 1946 commente une photo en ces termes : « En août 1944, Paris nettoyait ses rues et ses places, des SS, qui depuis quatre ans, faisaient sonner leurs talons de vainqueurs sur les pavés de la capitale. En mars 1946, les mêmes SS. – ou leurs frères – nettoient la place de la Nation enneigée. ». L’épaisseur de neige est telle, que des toits et des verrières s’effondrent dans plusieurs quartiers de Paris. Cette situation particulière a également des répercussions sur les quantités de produits alimentaires arrivant à Paris, car ils chutent de 60% en 24h ! La Villette ne reçoit plus de viande; seul le poisson en provenance de Boulogne-sur-mer parvient encore sur les étalages. Le lait frais est introuvable et du lait concentré est donné aux bébés. Le trafic ferroviaire est quasiment paralysé en Région parisienne et un chasse-neige est même utilisé pour déblayer la voie ferrée près de Chartres (fait unique dans les annales de la S.N.C.F en Région parisienne). Certaines routes du côté d’Etampes (Yvelines) sont totalement coupées à la circulation. Les aérodromes (comme celui du Bourget) sont fermés et les avions sont détournés vers Evreux où la neige est beaucoup moins abondante.
    Mais comme d’habitude, cette tempête de neige fait également des heureux, à commencer par les enfants… Les collines autour de Paris ainsi que les avenues légèrement pentues deviennent des lieux privilégiés pour les skieurs…! Dans un journal, on peut lire l’article suivant : « Au quartier Latin, les étudiants s’en donnèrent à cœur joie et envahirent le lycée de jeunes filles Fénelon, armés de boules de neige. Seule l’arrivée de Police-Secours pu mettre un terme à la bataille. Les belligérants furent emmenés au commissariat, mais le « gendarme est bon enfant » et quelques minutes plus tard, ils étaient libres… de recommencer ! »

  • Quelques prévisions de l’Office national météorologique réapparaissent dans les quotidiens, assurant que cet épisode exceptionnel sera court. Un mois plus tard, on battait des records de chaleur.

  •  

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.