Suivi des nuages en Belgique et région de Bruxelles

Dernières images satellite

Les images satellite proposées ici sont diffusées par le satellite européen Météosat 8, situé à 36 000 km au-dessus de l'équateur, sur le méridien de Greenwich. Cette position permet au satellite de rester en permanence au même endroit (il est géostationnaire). Le satellite envoie une image (et non une photo) toutes les 30 minutes.

 

Animation satellite en visible / Visible satellite animation

Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu'on la verrait à l'œil nu, en noir et blanc. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d'information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.

Satellite animation

 

Animation satellite en Infra rouge / Infrared satellite animation

Les images infra-rouge sont disponibles 24 h/24 (également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s'agit généralement du nuage). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Ici, plus la température est basse, plus la couleur est claire. C'est la raison pour laquelle les nuages élevés (souvent liés aux perturbations) apparaissent en blanc.

Pour effectuer une prévision à courte échéance, il est conseillé de consulter une animation composée de plusieurs images.

Satellite animation