Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Allons-nous vers des jours meilleurs ou sommes-nous définitivement en automne ?

Ces derniers jours se montrent assez frais sur la France en liaison à une influence océanique relativement perturbée apportant de l'air océanique sur la grande majorité du pays. De ce fait, l'impression est assez automnale sur notre pays, mais cela veut-il dire que l'automne est définitivement installé ?

 

Un regain de chaleur avant la fin du mois ?

Comme évoqué précédemment, l'air océanique frais domine sur notre pays ces derniers jours. Notre pays se situe en effet à proximité d'un rail dépressionnaire situé entre l'Atlantique et les îles britanniques et apportant des températures fluctuantes mais globalement sous les normales de la période, notamment sur le nord du pays.

La situation devrait cependant évoluer la semaine prochaine, une zone dépressionnaire s'isolant cette fois-ci au large de l'Europe et faisant basculer le flux en altitude, celui-ci s'orientant plutôt au sud/sud-ouest, ce qui aura pour effet de faire remonter une masse d'air plus chaude venue du nord de l'Afrique en seconde partie de semaine.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 14 au 23 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Néanmoins, comme visible sur l'animation précédente, ce regain de chaleur pourrait rester très temporaire et l'air océanique pourrait rapidement reprendre le dessus dès la semaine suivante, une situation qui est visible avec les anomalies de températures envisagées pour la semaine du 22 au 23 septembre.

Anomalies de températures pour la semaine du 22 au 28 septembre 2025 – ECMWF

 

Ainsi, pas de regain de chaleur durable au programme mais juste un coup de chaud temporaire.

Cette évolution restera néanmoins à confirmer dans les prochains jours, l'ampleur du regain de chaleur de la semaine prochaine étant encore indécis, tout comme l'évolution pour la semaine suivante, ce qui est normal dans ces situations à dominante dépressionnaire.

 

 

Une situation classique en cette période de l'année

Le mois de septembre marque la transition entre la saison chaude et l'automne, où les masses d'air plus fraîches voire assez froides se font de plus en plus récurrentes. En cette période de l'année, la baisse des températures moyennes débutée à la mi-août se poursuit, si bien que les moyennes perdent 3,1°C en un mois à l'échelle du pays, passant de 19,1°C le 1er septembre à 16°C le 30.

Évolution des températures moyennes en France durant une année – Via infoclimat.fr

 

Ainsi, si la chaleur estivale est encore assez récurrente en début de mois, les jours raccourcissent peu à peu et le soleil est moins haut dans le ciel, ce qui fait que les périodes estivales se font de plus en plus rares au fil des jours et des semaines. En général, entre les deux, une période humide est perturbée est observée, plus ou moins notable en fonction des années.

Ceci n'empêche néanmoins pas des périodes de chaleur parfois estivales tardives, que ce soit durant la seconde moitié du mois de septembre ou même durant le mois d'octobre.

 

 

L'exemple de la mi-septembre 2024, suivie d'une mi-octobre 2024 plus agréable 

 

On peut par exemple citer l'automne 2024, où une première descente d'air polaire avait été observée sur la France à la mi-septembre avec des températures devenant très fraîches pour la période sur la totalité du pays.

 

Température de la masse d'air vers 1500m du 10 au 15 septembre 2024 - AEMet

 

Ce début assez précoce et remarqué de l'automne avait néanmoins été suivi d'un retour temporaire et remarqué d'une chaleur estivale à la mi-octobre. Du 13 au 16 octobre 2024, on avait pu relever  jusqu'à 28,5°C à Saint-Jean-de-Luz (64) le 13 octobre et 33°C à Pila-Canale dans le Sud de la Corse. On avait également pu enregistrer des records de douceur nocturnes avec une moyenne de 15,8°C dans la nuit du 15 au 16 octobre 2024.

28,5°C sur la plage de Saint-Jean-de-Luz (64) le 13 octobre 2024 - Via Viewsurf

 

 

L'autre exemple de la mi-septembre 2017 

 

On peut également citer l'automne 2017, où une descente froide avait apporté de la neige jusqu'en moyenne montagne à la mi-septembre, marquant là aussi un passage remarqué vers l'automne.

Neige estivale 2017 et précoce à Tignes (Savoie) - 14 septembre 2017 – Archives Météo-Villes

 

Comme en 2024, un regain de chaleur avait toutefois été observé à la mi-octobre, entre le 13 et le 16 octobre. L'ouragan Ophelia, s'étant formé exceptionnellement proche de l'Europe, avait en effet engendré une remonté d'air très chaud vers la France. On avait ainsi battu des records de chaleurs dans le sud-ouest avec par exemple jusqu'à 30,9°C à Dax le 15 octobre ou 30,5°C à Mont-de-Marsan le lendemain.

Températures maximales relevées à la mi-octobre 2017 en France - Météo-Villes

 

Par conséquent, bien que les températures se maintiennent en dessous des moyennes saisonnières depuis le début du mois de septembre, des épisodes plus estivaux sont encore envisageables jusqu’en octobre, comme cela a été constaté ces dernières années. Il serait donc prématuré d’affirmer que l’automne est définitivement installé.

 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles