Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Des aurores boréales observées en France et d'autres à venir

Des aurores boréales ont été observées en France cette nuit du mercredi 12 novembre 2025. La tempête géomagnétique se poursuit et d'autres aurores pourront être visibles dès ce soir ! 

 

Tempête géomagnétique en cours

L'activité solaire est importante depuis plusieurs jours et une importante éruption s'est produite le matin du mardi 11 novembre 2025. Cette éruption a entraîné des éjections de masse coronale (CME) à grande vitesse. Celle-ci a fini par atteindre la Terre durant cette nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025, provoquant une tempête géomagnétique et des aurores boréales visibles jusqu'à des latitudes inhabituelles. Le Kp index, qui mesure l'activité géomagnétique terrestre, a dépassé les 8 sur une échelle de 9 cette nuit.

Kp index par pas de 3h, atteignant un pic à 8,67 cette nuit du mercredi 12 novembre 2025 - SWPC

 

 

Même si le lever du jour met fin temporairement aux chances d'observer ces aurores boréales, la tempête géomagnétique n'est pas terminée. Les dernières prévisions s'attendent à un nouveau pic d'activité pour la soirée du mercredi 12 novembre 2025. Le kp index devrait de nouveau atteindre 8 dès le début de soirée. Cela signifie qu'il sera de nouveau possible d'observer des aurores boréales jusqu'en France dès la tombée de la nuit ce mercredi. Il faut regarder vers le nord, si possible dans une zone avec très peu ou pas de pollution lumineuse.

Kp index prévu du mercredi 12 au vendredi 14 novembre 2025 - Aurora-Maniacs

 

 

Des aurores dans toute la France la nuit dernière

C'est dans le nord de la France que les aurores boréales ont été les plus prononcées, du fait de leur positionnement plus près du pôle magnétique. Malgré tout, la présence de nuages élevés ne permettait pas une observation parfaite. Cela n'a pas empêché les photographes et webcams d'immortaliser de jolies couleurs, comme le montre le cliché ci-dessous avec des couleurs roses dansant au dessus de la baie de Somme en seconde partie de nuit.

Aurores boréales entre les nuages en baie de Somme (80) ce mercredi 12 novembre 2025 - skaping

 

 

Dans l'est, où le ciel était souvent bien dégagé, les conditions d'observation de ces aurores boréales étaient idéales. La photo ci-dessous a été prise dans le département de la Côte-d'Or aux alentours de 3 heures du matin, au moment où le pic d'activité a débuté. Notons que ces clichés sont réalisés avec un temps de pose de plusieurs secondes, ce qui permet de faire ressortir la lumière et les couleurs. À l'œil nu, celles-ci sont bien plus faibles mais plusieurs observateurs ont signalé qu'elles étaient tout de même perceptibles.

Aurores boréales à Arc-sur-Tille (21) ce mercredi 12 novembre 2025 - Nicolas Drouhin via infoclimat.fr

 

 

Avec très peu de pollution lumineuse, la montagne offre de superbes conditions d'observation des aurores boréales. La nuit dernière, de superbes couleurs ont pu être observées depuis les sommets des Alpes, comme le montre le cliché ci-dessous pris en haut du domaine de Morzine en Haute-Savoie. En plus du rose, quelques bandes jaune/orangé ont pu être observées.

Aurores boréales depuis les sommets de Morzine (74) ce mercredi 12 novembre 2025 - skaping

 

Comme évoqué, de nouvelles aurores pourront être visibles dès la tombée de la nuit ce mercredi 12 novembre 2025. Regardez vers le nord, si possible avec un horizon dégagé et une faible pollution lumineuse (les grandes villes sont à éviter).

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles