Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Almanach du 3 Mars

1930
Le mois de mars 1930 est extrêmement pluvieux, notamment dans le sud-ouest où se produisent de terribles inondations - la crue a touché d'abord le bassin du Tarn et de son affluent l'Agoût, puis celui de la Garonne en aval du confluent - le bassin de la Garonne est particulièrement touché et 12 départements sont sinistrés - il s'agit d'une véritable catastrophe nationale et au terme de ces inondations, le bilan sera très lourd avec plus de 300 morts et 10000 sans abris. 


Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : L'effet des inondations du village de Reyniès dans le Tarn et Garonne (à quelques kilomètres avant Montauban)




Photo de l'Almanach d'événement météo du 3/3/1930

1930

Le mois de mars 1930 est extrêmement pluvieux, notamment dans le sud-ouest où se produisent de terribles inondations - la crue a touché d'abord le bassin du Tarn et de son affluent l'Agoût, puis celui de la Garonne en aval du confluent - le bassin de la Garonne est particulièrement touché et 12 départements sont sinistrés - il s'agit d'une véritable catastrophe nationale et au terme de ces inondations, le bilan sera très lourd avec plus de 300 morts et 10000 sans abris. 


Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : L'effet des inondations du village de Reyniès dans le Tarn et Garonne (à quelques kilomètres avant Montauban)




2024

Une neige lourde et abondante provoque des dégâts en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans la Loire et en Haute-Loire.

2020

La dépression Myriam arrive comme un coup de poing et occasionne une tempête dans le Sud-ouest : jusqu'à 143 km/h à Messanges (Landes)

2017

Tempête de Sud-est dans le Sud de la France (notamment en montagne) - Les rafales atteignent 211 km/h sur le plateau de Bure (2553 m - 05), 125 km/h à Chamrousse (1730m - 38).

2014

La tempête Christine engendre des vents violents, et surtout d'énormes vagues qui déferlent dans un contexte de grande marée d'équinoxe.

2006

Importantes chutes de neige en Normandie et sur tout le nord de la France

2005

Neige abondante en Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais

2001

19° à Cosne-sur-Loire dans la nuit

1997

Chaleur dans le sud-ouest, 25° à Biarritz

1987

Froid : 0° de maxi sur Paris, de la neige dans l'Est

1986

Froid : -12° à Troyes

1977

Grande douceur généralisée: 19° à Paris, 26° à Perpignan

1974

Tempête de neige gorgée d'eau dans le Gard, le Vaucluse et l'Hérault

1965

Chutes de neige sur toute la France

1951

Neige abondante dans l'Est

1951

Une avalanche coupe la route d'accès au village de Gavarnie (Haute-Pyrénées).

1946

Neige dans le nord de la France

1930

Inondations historiques dans le Sud-ouest

1925

Vague de froid jusqu'au 27, tempête de neige à Perpignan

1920

Chaud

1916

Froid et neige dans le nord du pays

1912

Episode de très fortes pluies

1909

Froid

1906

Inondations à Paris

1890

Froid, -9° à Paris, -1° de maxi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.