Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Bilan des précipitations diluviennes et inondations sur le Nord de l'Italie

 

Nombreux ont été les secteurs inondés sur le Nord de l'Italie suite aux pluies diluviennes de ce milieu de semaine - Photographie : ValsusaOggi

 

Un épisode pluvieux exceptionnel !

Sous l'influence de la dépression Hans s'étant isolée en milieu de semaine du côté de la Méditerranée, les régions alpines entre le Nord-Ouest de l'Italie et le Sud de la Suisse ont été concernées par un épisode pluvio-orageux exceptionnel entre le 16 et le 17 avril 2025.

En effet, la situation fut favorable à des remontées très humides sur ces régions avec la mise en place d'un vigoureux flux de Sud/Sud-Est apportant d'importantes quantités d'humidité de l'Adriatique et de la Méditerranée, humidité venant ensuite se bloquer contre les Alpes et apportant de ce fait un épisode pluvio-orageux exceptionnel sur ce secteur.


Situation atmosphérique du 17 avril 2025 sur l'Italie – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, des très fortes précipitations orageuses ont concerné ces secteurs durant environ 48h, apportant des cumuls parfois exceptionnels, dépassant les 400/500mm, localement plus de 600mm entre le Sud de la Suisse, la Vallée d'Aoste et le Nord du Piémont.


Accumulation de précipitations entre le 15 et le 17 avril à 10h – via Twitter @Italia24HLive
 

 

Pluies diluviennes, neige abondante, inondations et même tornade !

Avec de tels cumuls, nombreuses ont donc été les cours d'eau ayant débordé durant la journée du 17 avril sur le Nord-Ouest de l'Italie. Dans le Piémont, la majorité des cours d'eau ont ainsi été placés en alerte dès le matin, certains en alerte maximale en raison d'une montée rapide des eaux.

Risques de crue sur les cours d'eau du Piémont pour la journée du 17 avril 2025 – Via Twitter @Italia24HLive
 

Ces alertes se sont malheureusement vérifiées, notamment entre Turin et Vercelli où la quasi totalité des cours d'eau ont subit des crues importantes durant la journée.


Inondations majeures dans la région d'Alpignano près de Turin en journée du 17 avril – Photo : La Voce della Dora
 

En raison de ces nombreuses crues et des dégâts associés, le président de la région du Piémont, Alberto Cirio, a d'ailleurs demandé la déclaration de l'état d'urgence dans le courant de l'après-midi du 17 avril, les secours étant débordé par les nombreuses interventions sur le secteur. D'autant plus que, outre les débordements de cours d'eau, ce sont également de nombreuses coulées de boues et/ou glissements de terrain qui ont été signalés sur le Nord-Ouest de l'Italie.


Important glissement de terrain/coulée de débris à Fontainemore en Vallée d'Aoste ce 17 avril 2025 – Photos : Christian Ganis
 

En montagne, ce sont notamment des chutes de neige particulièrement importantes qui ont été observées, de façon similaire à l'épisode ayant concerné les alpes françaises frontalières. On a ainsi pu relever plus de 150 à 200cm de neige en moins de 48h en moyenne montagne entre le Nord-Ouet de l'Italie et le Sud de la Suisse.

Impressionnante quantité de neige à l'Hotel Ciao Pais sur la commune de Sauze d'Oulx à 1870m d'altitude – Capture vidéo : Hotel Ciao Pais
 

Comme en France, cette neige a engendré de nombreuses difficultés sur les régions concernées avec des avalanches coupant certains axes de circulation. La situation est d'ailleurs encore très perturbée en ce 18 avril même si un temps plus calme a repris le dessus.

Comme si la neige et les inondations ne suffisaient pas, de violents orages se sont également formés en journée du 17 avril sur la plaine du Pô, engendrant notamment des pluies diluviennes, des chutes de grêle dommageables et même une tornade dans la région de Vérone en milieu d'après-midi.


Tornade près de Vérone et grosse grêle dans la région de Vicenza ce 17 avril 2025 – Via Twitter @PavanFederico00
 

Un temps calme s'est heureusement de nouveau imposé ce vendredi mais les conditions restent très difficiles sur une large partie Nord de l'Italie. Les niveaux des cours d'eau de la région restent hauts et nombreuses sont les inondations encore signalées, tout comme les interventions des services de secours. Du côté des Alpes, le risque d'avalanche reste maximal dès la moyenne montagne alors que des éboulements se produisent encore aux plus basses altitudes.

Le bilan humain de ces intempéries est pour le moment assez lourd avec au moins trois victimes et plusieurs personnes toujours portées disparues.


Inondations importantes au matin du 18 avril 2025 près d'Alexandrie – Photo : Squadra Protezione Civile Alpini di Valenza

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.