Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Douceur en Europe mais froid polaire en Sibérie et sur le nord de l'Amérique

Ce début d'hiver météorologique se montre particulièrement contrasté sur l'hémisphère nord. Tandis que l'Europe baigne dans une douceur parfois record, un froid mordant concerne la Sibérie et le nord de l'Amérique.

 

L'Europe épicentre de la douceur

Ce début d'hiver météorologique ressemble à tout sauf à l'hiver en France où des records de douceur ont été battus ce début de semaine. Cette impressionnante douceur est loin de ne concerner que la France. Elle englobe actuellement une grande partie de l'Europe, qui va connaître des températures anormalement élevées d'ici la mi-décembre 2025. En France, l'anomalie sur les 7 prochains jours sera proche de +5°C, atteignant jusqu'à +6 à +7°C de l'Allemagne à la Roumanie ! Des records sont susceptibles de tomber dans de nombreux pays.

 

Anomalie thermique en Europe du mardi 9 au lundi 15 décembre 2025 - Karsten Haustein

 

 

La conséquence directe de cette douceur qui règne en Europe est l'absence de manteau neigeux sur la majeure partie du continent. Il faut se rendre en Europe du nord, sur la partie nord de la Scandinavie ou l'Islande, pour retrouver des sols recouverts par la neige. Même l'ouest de la Russie n'est actuellement pas enneigé. C'est le cas de la capitale Moscou, où la neige est encore absente en date du 9 décembre 2025. Avec des prévisions restant douces pour les semaines à venir, la neige va très peu progresser sur le continent.

 

Couverture de neige au sol en Europe au mardi 9 décembre 2025 - snieg.cbkpan.pl

 

 

Sibérie et Amérique du Nord grelottent

Pourtant, certaines régions de l'hémisphère nord enregistrent des anomalies opposées. C'est particulièrement le cas de la Sibérie en Russie. De vastes zones sibériennes connaissent depuis la fin novembre un froid particulièrement mordant. Actuellement, le thermomètre plonge à des niveaux 10 à 20°C inférieurs aux normales saisonnières en Sibérie centrale ! Ainsi, on a pu relever jusqu'à -54,3°C à Kerbo, valeur la plus basse en Russie depuis le début de la saison. On peut noter aussi les -51°C de Strelka-Chunya qui constituent la plus basse valeur mesurée en décembre depuis 23 ans !

 

Anomalie thermique ce mardi 9 décembre 2025 - climatereanalyzer.org

 

 

Il ne fait pas beaucoup plus chaud dans le nord du continent américain et particulièrement au Canada, où l'hiver a débuté sur les chapeaux de roue. Ces dernières heures, le thermomètre s'est abaissé sous les -40°C dans de nombreuses localités des Territoires du Nord-Ouest. On a pu mesurer jusqu'à -46,5°C sur la Dempster Highway et -44,7°C à Fort Good Hope ! Et ce froid glacial est loin d'être terminé puisqu'une nouvelle coulée polaire se prépare pour la fin de semaine sur le Canada et le nord-est des USA. Ce dimanche 14 décembre 2025, on attend -25°C à Minneapolis et -30°C dans le Dakota du Sud !

 

Anomalie thermique sur les États-Unis le dimanche 14 décembre 2025 - tropicaltidbits.com

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Un début d'hiver très doux peut cacher une vague de froid

>>> Récit de la vague de froid de décembre 1879 

>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française

>>> Tous les articles du site meteo-villes.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles