Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

Une semaine très agitée en perspective près de la Méditerranée!

Après plusieurs semaines de temps calme succédant à l'automne exceptionnellement pluvieux observé notamment en PACA, l'activité va repartir à la hausse cette semaine, avec de nouvelles inondations à attendre.

 

Situation générale

Alors qu'un vaste et puissant anticyclone s'installe sur l'Ouest de l'Europe, une dépression va se retrouver bloquée au Sud, au niveau des Baléares, engendrant un flux d'Est très humide se traduisant par de fortes pluies, et de la neige abondante en montagne compte tenu de la saison.

Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

Vue de la dépression Ilka formée près des Baléares, qui sera responsable du mauvais temps de cette semaine - WXCHARTS

 

Quelles sont les zones qui seront concernées?

Compte tenu du placement de la dépression (qui restera peu mobile sur tout l'épisode), et de l'orientation du flux, l'épisode concernera sur presque toute sa durée uniquement les secteurs du Rousillon, de la Cerdagne, du Conflen ou du Capcir. Au sens large, l'ensemble des Pyrénées Orientales.

>Le nom d' "épisode méditerranéen" est un terme générique regroupant toutes les dégradations pluvio-orageuses importantes se produisant en régions méditerranéennes. Localement, d'autres noms désignent ce phénomène, le plus connu étant l'Episode Cévenol. Ici, il s'agit d'un Aiguat.

Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

 

Animation des précipitations prévues entre le lundi 20 janvier et le vendredi 24 janvier. Nous voyons clairement l'impact largement majoritaire de l'épisode au niveau des Pyrénées-Orientales - WXCHARTS

 

Quelles sont les quantités d'eau attendues?

Les précipitations les plus fortes se produiront sur les zones présentant à la fois un fort relief, et une proximité de la mer. Le secteur du Canigou et du Haut Vallespir devraient donc recevoir les volumes les plus importants.

En effet, nous pouvons comparer Perpignan, ville de plaine où le cumul médian des modèles se trouve à 240mm, et Prades, située aux pieds du Canigou , où quasiment tous les modèles voient une valeur supérieure à 240mm (avec une médiane de 320mm).

Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

Prévision des cumuls de précipitations sur la semaine du 20 au 27 janvier, selon un pattern de modèles - weather.us

 

Les quantités prévues se situent donc entre 150 et 250mm en plaine, du littoral à l'intérieur des Pyrénées-Orientales, voire localement plus de 250mm à l'Ouest de Thuir et le piémont. On attend également 300 à 400mm en montagne sur le Sud du département, très localement jusqu'à 500mm si des orages viendraient à se développer sur une zone de relief.

Dès lors, des crues notables et inondations sont à craindre, notamment en 2ème partie d'épisode où un redoux marqué pourrait faire fondre toute la neige qui se sera accumulée entre 1000 et 1800m d'altitude en début d'épisode. Les cours d'eau du bassin de la Têt sont à surveiller avec la plus grande attention.

Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

 

Accumulation de précipitations prévues sur l'épisode (20 au 24 janvier) selon le modèle ARPEGE - meteociel

 

Dans un second temps, de fortes pluies concerneront également les Cévennes et les contreforts du Larzac entre Jeudi et Vendredi avec des cumuls supérieurs à 100mm possibes sur ces zones, généralement 40 à 70mm en plaine sur l'Hérault. Ces cumuls sont néanmoins plus "classiques" pour cette zone et ne devraient pas entraîner de réaction notable des cours d'eau.

 

Vers des chutes de neige abondantes en montagne

Une partie de l'épisode se produira dans une masse d'air froide, notamment entre lundi 20 et mardi 21 janvier au soir où la limite pluie-neige pourra descendre sous les 500m d'altitude (notamment dans certaines vallées protégées de l'influence maritime directe).

Ce Lundi 21, le département des Pyénérées-Orientales a été placé en Vigilance Orange par les services de Météo-France pour Neige/Verglas, des cumuls de 2 à 5cm (loc.10cm) sont attendus entre 300 et 500m dans les vallées du Vallespir au Fenouillèdes. Au-dessus, des cumuls de 10 à 20cm sont attendus entre 500 et 1000m d'altitude d'ici Mardi soir, bien plus au-dessus sur l'épisode.

Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

Carte de vigilance Météo-France du 20/01/2020 émise à 06h00 - Via Météo-France

 

En complètement, une carte des cumuls estimés par le modèle maille fine arome jusqu'à Mardi 21 10h00, la plaine littorale n'est pas concernée et ce sont vraiment les régions du Piémont Pyrénéen qui sont soumises à un risque de neige lourde et collante jusqu'à basse altitude : 

Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

Cumuls de neige (en cm) envisagés par le modèle arome d'ici Mardi 21 10h00 - via twitter : Vigimeteofrance

 

Ces précipitations abondantes pourront également apporter jusqu'à 1m50 voire 2m de neige fraîche au-dessus de 1500m et 3m de neige au-dessus de 2000m au niveau du Canigou!

L'épisode neigeux promet ainsi d'être remarquable et de garantir une couche neige suffisante aux stations de sport d'hiver des Pyrénées Orientales pour le restant de la saison... malgré un redoux portant jusqu'à 1800-2000m en fin de semaine. Dans l'ensemble, toute la moitié Est de la chaîne pyrénéenne aura droit à un épisode de neige conséquent.

Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

 

Prévision d'enneigement sur l'épisode - modèle Arpège via meteociel.fr

 

En ce Lundi après-midi, les premières difficultés sont déjà observées sur le Sud-Ouest des Pyrénées-Orientales alors que la neige tombe dès 350m dans le massif des Fenouillèdes. Les intensités vont peu à peu se renforcer au fil de la journée. 


Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

Conditions de circulation difficiles sur la N116 entre Prades et Font-Romeu en fin de matinée du Lundi 20 janvier - Photo Baptiste Baudoin via Facebook 

 

Image d'illustration pour Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.