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Il y a 110 ans la crue centennale de la Seine inondait Paris

Inondation et crue de 1910 à Paris

 

Il y a tout juste 110 ans survenait la fameuse "crue centennale" de la Seine. Des inondations majeures ont concerné une grande partie de sa vallée, touchant fortement Paris.

 

Les causes de cette crue historique

 

Le début de l'année 1910 se déroule sous des conditions très agitées en France. Un puissant rail dépressionnaire est en place sur une grande partie du continent européen et les perturbations se succèdent sur le pays, notamment durant la seconde décade du mois au cours de laquelle les fronts pluvieux défilent au rythme d'un par jour.

 

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Réanalyse de la position des centres d'action le 18 janvier 1910 - carte NCEP via meteociel.fr

 

En plus de s'enchaîner quotidiennement, ces perturbations pluvieuses sont très actives. Le 18 janvier, on relève 144 mm en l'espace de 24 heures à Mouthe dans le Doubs. Rapidement, les bassins de la Seine et de la Saône se mettent à déborder. La crue de la Seine est accentuée par celles de l'Yonne, du Loing et du Grand Morin, dont les eaux convergent en direction de Paris.

 

 

La navigation arrêtée pendant des semaines

 

Dès le 20 janvier 1910, la navigation sur la Seine est stoppée à Paris car il n'y a plus assez de place sous les ponts. Le 23 janvier, le niveau de la Seine atteint les quais et les premières inondations touchent la capitale. Le niveau des eaux continue de monter fortement les jours suivants pour atteindre 8m62 au pont d'Austerlitz le 28 janvier, soit la crue la plus importante depuis celle du 27 février 1658 (8m81).

 

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Le niveau de la Seine atteint 8m62 au Pont d'Austerlitz le 28 janvier 1910 - via wikipedia

 

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Fin janvier 1910, le Pont de l'Alma baigne dans les eaux de la Seine - via pariszigzag

 

Les célèbres ponts parisiens baignent dans les eaux de la Seine. Plus aucune navigation fluviale n'est possible et il faudra attendre de très longues semaines pour pouvoir de nouveau faire circuler les bateaux à Paris.

 

 

Quand Paris se transformait en Venise

 

Rapidement, tous les quartiers bordant la Seine se retrouvent inondés. Des centaines de rues sont sous les eaux et plus de 20.000 immeubles parisiens sont touchés.

 

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Cartographie des zones inondées (secteurs hachurés) à Paris fin janvier 1910 - via wikipedia

 

On estime que plus de 200.000 parisiens sont sinistrés par les inondations. L'eau s'infiltre dans la moitié du réseau de métro de l'époque. La ligne 4 - qui venait d'être inaugurée fin 1909 - se retrouve sous les eaux.

 

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On circule en barque dans la station Odéon du métro parisien - photo Roger Viollet

 

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Vue depuis la Tour de l'horloge de la Gare de Lyon le 29 janvier 1910

 

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Le hall de la Gare des Invalides est totalement englouti par les eaux de la Seine - photo cparama

 

La décrue sera très lente et prendra des semaines. Par conséquent, la vie doit continuer pour les habitants touchés par les inondations. Comme à Venise, les voitures ont cédé leur place aux barques et de nombreux ponts sont créés dans les rues avec des planches de bois en guise de trottoirs. Cette situation durera jusqu'à 2 à 3 semaines selon les quartiers.

 

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Des ponts sont installés avec des planches de bois pour permettre aux parisiens de se déplacer - photo Roger Viollet

 

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Pendant plusieurs semaines, les parisiens se rendent au travail en empruntant des ponts de fortune - collection ND phot.

 

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Dans les rues de Paris, le moyen de transport le plus pratique devient la barque - photo Roger Viollet

 

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Personne n'est épargné - il faut se munir de sa barque pour se rendre à la Chambre des Députés - photo Roger Viollet

 

Pour des dizaines de milliers de parisiens sinistrés, la solidarité s'organise. La crue prend une envergure nationale et les élans de solidarité se multiplient. Les associations caritatives se mobilisent rapidement. Dans les différents quartiers de la capitale, des affiches incitent aux dons afin de venir en aide aux plus touchés.

 

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Affichage municipal du 9ème arrondissement de Paris invitant à soutenir les sinistrés - archives de la ville de Paris

 

 

Et ailleurs en Île-de-France...

 

Le bassin de la Seine tout entier est touché par les inondations majeures. En Île-de-France, toutes les communes bordant le fleuve subissent le même sort que Paris.

 

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Les rues d'Asnières sont sous les eaux - la légende indique pourtant qu'un tramway passe habituellement dans celle-ci - via wikipedia

 

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La rue Dussau à Asnières où les secours militaires interviennent durant la crue en janvier 1910 - via wikipedia

 

Une fois le pic de crue atteint à la fin du mois de janvier 1910, il faudra attendre 35 jours pour que la situation revienne à la normale. La Seine ne retrouvera un niveau habituel qu'aux alentours du 8 mars. On estime que cette crue a généré des dégâts à hauteur d'1,6 milliard d'euros. Elle a nécessite d'importants travaux de rénovation, pour les bâtiments comme pour le métro.

Depuis, des barrages ont été créés en amont de Paris afin d'éviter qu'une crue similaire ne se reproduise. Ce sont notamment ces barrages qui ont freiné la dernière crue impressionnante de la Seine dans la capitale au début du mois de juin 2016.

 

 

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Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

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Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.