Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Le blizzard meurtrier de la fin février 1958

 

Après plusieurs journées aux allures de printemps, marquées par une douceur exceptionnelle — jusqu’à 18 °C à Paris le 18 février 1958 — la situation bascule brutalement. Une masse d’air polaire déferle par le nord et le thermomètre s’effondre de 12 °C en seulement quelques heures.

 

 

Tout le Nord-Pas-de-Calais paralysé après une nuit de cauchemar

 

Dans la nuit du 25 au 26 février 1958, une violente tempête de neige frappe toute la moitié nord de la France, et particulièrement le Nord-Pas-de-Calais. En quelques heures, 10 à 15 cm de neige tombent, balayés par des rafales proches de 120 km/h. D’immenses congères se forment, bloquant routes et autoroutes. Des centaines d’automobilistes se retrouvent piégés dans leur véhicule, incapables d’avancer ou de faire demi-tour. En pleine nuit, des milliers de voitures sont abandonnées en rase campagne. Le bilan est dramatique : quatre personnes perdent la vie.

 

 

 

Robert Lamoureux, Jeanne Moreau et Louis Malle pris dans la tempête de neige

 

Parmi les conducteurs pris au piège figure le fantaisiste Robert Lamoureux. En route de Bruxelles vers Paris au volant de sa voiture américaine, il se heurte à un véritable mur de neige près de Baisieux. Alors qu’il tente de se dégager, son véhicule s’embrase. Il réussit à s’extraire à temps, échappant de justesse à la catastrophe.

Jeanne Moreau et Louis Malle vivent eux aussi une nuit éprouvante. Après s’être rendus à Lille pour présenter le film « Ascenseur pour l’échafaud », dont elle est la vedette et lui le réalisateur, ils prennent la direction de Thumeries, au sud de Lille, où réside la famille de Louis Malle. Leur voiture est immobilisée par la neige près de Seclin. Ils ne seront secourus que le lendemain matin, vers 8 heures, par un camionneur, transis de froid.

 

La DS ensevelie par la neige et dans laquelle Jeanne Moreau et Louis Malle ont été pris au piège durant une nuit, transis de froid - archives meteo-paris.com

 

Cet épisode marque également un tournant médiatique. À la suite de cette tempête, Paul Douchy, prévisionniste à la Météorologie nationale, commence à présenter la météo quotidiennement à la télévision. Jusqu’alors, depuis le 17 décembre 1946, ce rendez-vous n’était proposé qu’une fois par semaine. Une évolution emblématique d’une télévision française en plein essor, désormais présente dans près d’un million de foyers.

 

 

Une neige abondante également entre Paris et les régions de l'Est

 

Paris n’est pas épargnée : près de 10 cm de neige recouvrent la capitale, sous des rafales dépassant 115 km/h. Les fortes chutes concernent également l’est du pays — notamment l’Ain, le Doubs et le Jura — où l’épaisseur du manteau neigeux atteint localement 50 à 60 cm.

 

20 jours plus tôt (le 7 février 1958) l'Alsace connaissant également une tempête de neige particulièrement marquée - archives meteo-paris.com

 

A lire également :

 

>>> Chronique météo de l'année 1958 

>>> Notre almanach météo 

>>> Compte X @Meteovilles

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles