Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Ces dernières heures, fortes pluies et orages ont touché plusieurs régions. Les prochains jours vont rester instables avec de fréquentes averses à caractère orageux, du vent et de la fraîcheur.

 

Orages & fortes pluies ces dernières heures

 

La semaine a débuté par une dégradation en journée du lundi 27 avril 2020, se traduisant par des pluies et orages parfois actifs dans l'ouest et le centre de la France. Le sud-est a été concerné la nuit dernière et ce matin du 28 avril.

 

Image d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Carte des impacts de foudre entre le lundi 27 avril à 06h et le mardi 28 avril à 06h - via lightningmaps.org

 

En journée de lundi, les orages ont notamment circulé sur l'ouest et le centre de la France avec une activité plus prononcée sur Midi-Pyrénées ainsi que du Massif Central à la Normandie. D'autres ont circulé sur le nord des Alpes et le sud du Jura, affectant la région de Genève.

 

Ces orages ont présenté des intensités variables. Les plus actifs ont circulé sur le nord des Pays de la Loire et la Normandie ainsi que sur Midi-Pyrénées et l'Aude avec des cellules productrices de très fortes pluies parfois mêlées de grêle. Plus de 27.000 éclairs ont été enregistrés sur le territoire français durant la journée du 27 avril.

 

Image d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Tornade observée dans le Tarn-et-Garonne ce 27 avril en après-midi - photos via Météo Pyrénées

 

En après-midi de lundi, une cellule orageuse active a généré un phénomène tourbillonnaire au sud-ouest de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Le phénomène a été photographié depuis plusieurs villages et a été visible durant un peu moins de 10 minutes. Selon certains témoignagnes, le tuba aurait brièvement touché le sol, en faisant donc une tornade. Si ces faits sont avérés, la tornade fut éphémère et de faible intensité. Aucun dégât particulier n'a été signalé.

 

Image d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Impact de foudre depuis Saint-Martin-de-Londres (Hérault) dans la nuit du 27 au 28 avril 2020 - photo Serge Zaka

Image d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Impact de foudre depuis Saint-Félix-de-Lodez (Hérault) dans la nuit du 27 au 28 avril 2020 - photo Baptiste Monterroso

 

Dans la nuit du 27 au 28 avril, des orages très actifs et fortement pluvieux ont touché le Languedoc avec des cumuls de pluie ayant atteint 50 à 100 mm en quelques heures du nord-ouest de Montpellier à l'ouest de Nîmes. Sur les stations du réseau principal, on a relevé 40 mm à Béziers (34) et 49 mm à Nîmes-Garons (30). 

 

Image d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Accumulations d'eau sur l'ouest de Nice ce matin du 28 avril 2020 - Météo Villes

 

Dans la matinée du mardi 28 avril, les orages les plus actifs ont gagné la côte d'Azur, affectant notamment la frange littorale des Alpes-Maritimes où de fortes averses à caractère stationnaire ont circulé. Il est tombé 29 mm à Cannes et plus de 65 mm à Nice - dont 26,6 mm tombés entre 11h et 12h - où des ruissellements et accumulations d'eau ont été observés dans l'agglomération. 

 

 

De l'agitation dans les prochains jours

 

Des conditions instables vont se maintenir sur la France au cours des prochains jours. Plusieurs passages perturbés nous concerneront d'ici samedi avec des pluies, des averses orageuses, du vent et de la fraîcheur.

 

Image d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Modélisation de la situation météorologique au jeudi 30 avril 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Comme le montre la carte ci-dessus, nous allons rester ces prochains jours sous l'influence d'un courant océanique perturbé. Plusieurs dépressions vont transiter du proche-Atlantique vers les Îles Britanniques. Une première perturbation arrivera par le nord-ouest mercredi 29 avril avec de la pluie et du vent.

 

Nous serons ensuite jeudi 30 avril en marge d'une dépression sur l'Angleterre, clôturant le mois par un ciel de traîne porteur de nombreuses averses à caractère orageux et associées à de fortes rafales de vent, atteignant jusqu'à 60 à 80 km/h dans les terres du nord-ouest et 90 km/h en bordure de l'océan.

 

Image d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Accumulations de précipitations attendues d'ici samedi 2 mai 2020 - modèle GFS via wxcharts.com

 

Le mois de mai débutera par un temps instable avec le maintien du flux océanique. Une perturbation activement pluvieuse devrait onduler vendredi 1er et samedi 2 mai entre l'océan et les frontières de l'est. Ce front devrait apporter un arrosage copieux sur ces zones, moindre dans le nord de la France et des Pyrénées à la Méditerranée.

 

Comme le montre l'animation ci-dessus, ce sont plusieurs dizaines de millimètres de précipitations qui sont attendus d'ici samedi. Il tombera souvent entre 15 et 30 mm (sauf sur les régions méditerranéennes) mais on peut s'attendre à des accumulations de 50 à 80 mm des Charentes aux reliefs de l'est, voire plus de 100 mm sur le nord des Alpes ! Le contraste s'annonce saisissant avec les très longues semaines sans pluie observées depuis la mi-mars.

 

Après cette semaine placée sous le signe d'un temps arrosé et plus frais, un net changement de temps devrait intervenir à partir de la journée du dimanche 3 mai avec la bascule des vents au secteur sud. De l'air chaud en provenance du Maghreb devrait ainsi remonter sur notre pays, générant une envolée des températures en début de semaine prochaine. Nous y reviendrons en détails très prochainement.

 

Image d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vueImage d'illustration pour Orages ces dernières heures et encore de l'agitation en vue

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.