Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Risque-t-on une nouvelle canicule pour les prochains jours ?

Des températures encore assez fluctuantes cette semaine, surtout au Nord

Après une baisse temporaire des températures ce week-end avec l'arrivée d'air plus océanique par le Nord-Ouest, le mercure repart à la hausse en ce début de semaine sur la France avec un flux virant de nouveau temporairement au Sud-Ouest en altitude.

Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe ce 5 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cette nouvelle hausse des températures reste toutefois assez temporaire. En effet, de l'air plus océanique va à nouveau déborder sur le Nord de la France d'ici le milieu de semaine en marge d'une zone dépressionnaire circulant sur le Nord des îles britanniques, repoussant la chaleur la plus forte vers le Sud du pays.

 

Là aussi, cette baisse des températures ne sera que très temporaire, l'air océanique s'éloignant rapidement vers la mer du Nord et laissant place à un nouveau regain de chaleur, cette fois-ci plus franc que celui que nous connaissons en début de semaine.

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 5 au 12 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, c'est surtout en fin de semaine que la chaleur va plus nettement s'accentuer sur notre pays après une baisse temporaire en milieu de semaine, plus franche sur le Nord.

 

Sur le Sud et notamment le Sud-Est toutefois, la chaleur va persister tout au long de la semaine avec des valeurs restant proches des seuils de canicule de jour comme de nuit près de la Méditerranée, les maximales devraient en effet régulièrement dépasser les 35-36°C entre l'intérieur de la Provence et du Languedoc-Roussillon dans les prochains jours avec des minimales restant supérieures à 22-23°C près du littoral, parfois plus de 25°C sur les secteurs les plus chauds (Côte d'Azur et Corse notamment).


 
Températures minimales et maximales attendues du 5 au 10 août 2024 sur le Sud-Est de la France - Météo-Villes

 

Une situation qu'il conviendra donc de surveiller sur ces régions, la chaleur y perdurant depuis maintenant plusieurs semaines.

 

Vers un coup de chaleur généralisé pour la fin de semaine ?

La synoptique sera en effet favorable à un net regain de chaleur sur la totalité de la France pour la fin de semaine avec l'arrivée progressive d'un thalweg par l'Atlantique, entraînant une bascule du flux au Sud/Sud-Ouest en altitude sur notre pays, faisant remonter une masse d'air chaude en altitude venue d'Afrique du Nord vers la France.

Situation du dimanche 11 août 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Près du sol, le regain de chaleur se fera également nettement sentir avec des températures repassant nettement au-dessus des normales de saison sur la totalité du pays, notamment sur l'Ouest et le Sud de la France dimanche puis sur l'Est lundi. Une nouvelle baisse devrait toutefois être observée dès mardi prochain, l'air océanique envahissant de nouveau notre pays par l'Ouest.


Animation des anomalies de températures à 2m sur l'Europe du 7 au 13 août 2024 – Via TropicalTidBits

 

Ainsi, ce sont notamment les journées de dimanche et lundi qui seront à surveiller en terme de chaleur sur notre pays, les maximales atteignant des niveaux caniculaires sur de nombreuses régions de façon temporaire. Ce coup de chaleur marqué devrait néanmoins rester temporaire sur la majorité de la France, l'air océanique envahissant de nouveau rapidement notre pays dès mardi. Pas de canicule généralisée au programme donc en raison de l'aspect très temporaire (pas plus de 2 jours) de ce coup de chaleur.

C'est en allant vers le Sud-Est que le risque de canicule sera le plus marqué cette semaine, la chaleur se montrant bien plus durable sur ces régions et la baisse ne s'étant montrée que très temporaire et peu marquée ce week-end. La vigilance canicule, activée dès demain mardi 6 août sur les Pyrénées-Orientales, pourrait donc s'étendre à de plus nombreux départements dans les prochains jours.

 

Maximales envisagées entre le 11 et le 12 août 2024 sur la France d'après les dernières modélisations et durée de la chaleur caniculaire pour la période du 5 au 12 août – Météo-Villes

 

Ce coup de chaleur attendu pour le week-end restera néanmoins à préciser dans les prochains jours, le modèle américain GFS étant parmi les scénarios les plus chauds pour cette période. D'autres modèles, comme l'européen ECMWF, sont un peu plus timorés en raison notamment d'un air frais se prolongeant bien moins vers le Sud du côté de l'Atlantique en fin de semaine, limitant ainsi la remontée de chaleur sur la France. 

 

 

Comparaison des scénarios GFS/ECMWF pour le dimanche 11 août 2024 - via WX CHARTS

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.