Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Tornades meurtrières aux USA, chaleur extrême au Pakistan... l'actualité météo dans le monde

Tornades meurtrières aux États-Unis, jusqu'à 50°C au Pakistan, violents orages en Italie et au Mexique... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde.

 

Violents orages en Italie

Si les orages rythment notre quotidien en ce mois de mai 2024, nos voisins ne sont pas épargnés. Les dernières heures ont été particulièrement orageuses dans le nord de l'Italie où de violents orages de grêle ont éclaté. La région du Piémont a été fortement impactée ce mercredi 22 mai 2024. Dans la commune de Santena, à quelques kilomètres au sud de Turin, des chutes de grêle remarquables ont ensevelies les rues de la ville ! Par endroits, plusieurs dizaines de centimètres de grêle ont été observés, paralysant la circulation !

Grosses quantités de grêle à Santena (Italie) ce mercredi 22 mai 2024 - via meteo.it

 

 

Tornades meurtrières aux États-Unis

Les derniers jours ont été particulièrement orageux de l'autre côté de l'Atlantique. Plusieurs vagues orageuses virulentes ont été observées, dont la plus marquante dans l'État de l'Iowa en journée du mardi 21 mai 2024. Celle-ci fut à l'origine de violentes chutes de grêle mais aussi et surtout de plusieurs tornades, dont une particulièrement violente dans le secteur de Williamson. L'image ci-dessous, capturée par le chasseur d'orages Reed Timmer, montre la force dévastatrice de la tornade, emportant avec elle les éoliennes.

Violente tornade vers Williamson (Iowa) le mardi 21 mai 2024 - via @ReedTimmerUSA

 

 

Malheureusement, cette violente tornade a eu la mauvaise idée de traverser la petite ville de Greenfield, peuplée d'environ 2000 personnes. La tornade - dont l'intensité est estimée entre le haut de la classe EF4 et le bas de la classe EF5 (niveau le plus élevé) a généré des vents de 300 km/h, rasant littéralement plusieurs quartiers de Greenfield ! Les images des dégâts sont terrifiantes. Malheureusement, le bilan humain est lourd avec 4 personnes ayant perdu la vie et 35 personnes blessées.

Maisons rasées par la tornade à Greenfield le mardi 21 mai 2024 - photo Curtis Pruitt

 

 

Orage meurtrier au Mexique

Le Mexique est en pleine période de campagne pour les futures élections présidentielles. En soirée du mercredi 22 mai 2024, un meeting politique se tenait en extérieur à San Pedro Garza dans l'agglomération de Monterrey, capitale de l'État du Nuevo León. Un puissant orage a gagné la ville au beau milieu du meeting, s'accompagnant de violentes rafales de vent. Celles-ci ont fait s'effondrer les piliers soutenant la scène, qui s'est effondrée en partie sur la foule. Le bilan humain est lourd avec au moins 9 morts et 50 blessés.

Orage causant l'effondrement d'une scène à San Pedro Garza (Mexique) ce mercredi 22 mai 2024 - via Uriel Reyna

 

 

Chaleur extrême en Inde et au Pakistan

Sur le continent asiatique, l'Inde et le Pakistan subissent actuellement une chaleur étouffante. Côté indien, le thermomètre est monté jusqu'à 48,8°C à Barmer ce jeudi 23 mai 2024 ! Dans le même temps, la barre des 50°C a été atteinte pour la première fois en 2024 avec une maximale de 50,0°C ce 23 mai à Jacobabad au Pakistan ! Cet épisode caniculaire va se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai. Il est rendu encore plus pénible par les nuits étouffantes avec des températures minimales qui ne descendent parfois pas en dessous de 30 à 35°C !

Températures maximales en Inde et au Pakistan ce jeudi 23 mai 2024 - carte OGIMET

 

 

Inondations en Nouvelle-Zélande

En Océanie, la Nouvelle-Zélande subit des conditions agitées en ce mois de mai 2024. Les vagues pluvieuses et orageuses s'enchaînent et ont engendré des inondations importantes dans le nord-est du pays en début de semaine. Dans la région de Christchurch et celle d'Auckland, les cumuls de pluie ont atteint 100 à 200 mm en l'espace de 48 heures, faisant sortir de leurs lits plusieurs cours d'eau. Les pompiers ont procédé à de nombreuses interventions.

Inondations à Christchurch (Nouvelle-Zélande) le mardi 22 mai 2024 - photo Celeste Donovan

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.